Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Monde

Mesurer la démesure du budget de la défense américain

Des milliards de dollars pour une guerre permanente

Quand on commence à manier des chiffres qui se comptent en centaines de milliards de dollars, l'échelle devient floue. On a besoin de lunettes ou d'une infographie. En tout cas, d'autres chiffres pour comparer.

par Antoine Champagne - kitetoa

Colombie : la guerre silencieuse

Promenade dans les sentiers tortueux de la vie politique colombienne.

Le monde politique colombien est marqué par les groupes paramilitaires, les mouvements de guérilla et les trafiquants de drogue. Plongée en eaux troubles.

par shaman

#Venezuela: l'exode

Coulisses et réalités de la plus grande crise migratoire de l'histoire moderne de l'Amérique Latine.

Alors que le Vénézuéla vient de réélire Nicolas Maduro, le pays connait une crise migratoire terrible, conséquence d'une crise économique profonde.

par shaman

Bombardement chimique en Syrie

Des témoignages

Après le bombardement de Douma, une ville de la Ghouta orientale, en périphérie de Damas, les témoignages sur l'utilisation d'armes chimiques se font plus précis. Reste la problématique de l'attribution, mais le résultat abject est là.

par Antoine Champagne - kitetoa

Les études scientifiques sont-elles des marchandises comme les autres ?

Quelles valeur accorder aux résultats des études scientifiques qui ne cessent de tomber en permanence ?

Depuis une dizaine d’années le phénomène des "études scientifiques médiatisées" est en croissance exponentielle. Seul problème : la plupart sont arrangées, biaisées, non reproductibles et orientées à des fins intéressées.

par drapher

Presse : la fabrique de l'opinion

Le Diario de Ibiza construit une réalité alternative

On prête souvent à la presse le fait d'être un quatrième pouvoir aux côtés de l'exécutif, du législatif et du judiciaire. C'est lui faire trop d'honneur. L'état du secteur laisse plutôt penser que la presse est moribonde. Toutefois, il lui reste un pouvoir. Celui de fabriquer l'opinion aux côtés des nouveaux entrants, comme Twitter ou Facebook. Passons en revue un exemple parlant, venu des îles.

par Antoine Champagne - kitetoa

Résistances indigènes sur les plates-bandes du capitalisme

"Attention, à partir de maintenant nous entrons en territoire Mapuche. Ils pourraient nous arrêter à n'importe quel moment et brûler le camion". Le travailleur forestier qui nous a pris en stop ne semble pas particulièrement haineux en disant cela.

par shaman

Mexique : vers une répression massive des polices communautaires ?

Dans la région mexicaine historiquement ingouvernable et couverte de cultures de pavot du Guerrero, tout le monde possède des armes. Et nombreux sont celles et ceux qui s’en servent : polices communautaires légales, milices d’autodéfense illégales, narco-trafiquants et militaires en grand nombre.

par Clément Detry

Arrestation de djihadistes français en Syrie : l'épineux problème des revenants

Plusieurs djihadistes ont été arrêtés par les forces kurdes du Parti de l’union démocratique (PYD) en Syrie. Pas n’importe lesquels. Il s’agit de pionniers du djihad en France : Thomas Barnouin, Thomas Collange, Romain Garnier et Emilie König.

par Antoine Champagne - kitetoa

#FueraBullrich : Il n'y a pas que le soleil qui chauffe en Argentine

En Argentine c'est l'été. Mais le peuple ne semble pas très intéressé par la plage. Depuis quelques jours, des milliers de manifestants sont dans les rues pour dénoncer la politique ultra-libérale du gouvernement Macri. Ils font face à une répression sauvage qui ne fait que souder le mouvement. Petit retour sur des évènements qui n'ont pas fini de faire trembler l'Argentine. Et qui ont un arrière-goût bien de chez nous  !

par shaman

L’informatique, pièce maîtresse de la fraude électorale «style Honduras»

A l'heure des élections 2.0, la fraude électorale «style Honduras» s'avère aussi manifeste que difficile à prouver. Le scrutin présidentiel hondurien a fait l'objet d'une usurpation informatique presque parfaite, qu'une partie de la communauté internationale a finalement refusé de cautionner.

par Rédaction

Trump : et si on dotait l'Arabie Saoudite de technologie nucléaire ?

Le laïus de l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley sur un missile tiré depuis le Yémen vers l'Arabie Saoudite a reçu trop peu de publicité. Jeudi 14 décembre, depuis une base militaire américaine, Nikki Haley a présenté au monde ébahi des preuves "irréfutables". Un gros morceau de tôle posté derrière elle, serait les restes d'un missile tombé sur l’aéroport international de Riyad  en provenance du Yémen et qui aurait été fourni aux rebelles houthis par l'Iran.

par Antoine Champagne - kitetoa

La Cour pénale internationale pourrait enquêter sur les crimes de guerre américains

Voilà une information qui a reçu moins de couverture médiatique en France que les macronneries, les mélenchonneries ou autres vicissitudes de la télé réalité. Et pourtant... Pour tous ceux qui ont contemplé le concept de Démocratie plonger dans un abîme depuis 2001, c'est sans doute la meilleure nouvelle de ces vingt dernières années.

par Antoine Champagne - kitetoa

Qatar : les Fingers de Mr Qatbury

Dès 2007, Amesys déploie pour le State Security Bureau qatari (SSB) les deux premières phases de mise en œuvre de sa solution d'interception des communications, Eagle. Pour le client "Finger" (le Qatar), le déploiement s'est déroulé en trois phases, « Qatburry 1 », « Qatburry 2 et « Qatburry 3 ».

par Rédaction

Maroc : le Popcorn a explosé sous François Hollande

Le 8 mai 2015, quelques médias marocains évoquaient une plainte du ministère de l'Intérieur qui allait être déposée afin d'identifier et punir plusieurs militants et journalistes. Ceux-ci avaient déclaré que le Maroc avait acheté un Eagle à Amesys. Cette information, Reflets.info l'avait publiée le 30 novembre 2011 . Nous étions donc passablement surpris de voir le ministère de l'Intérieur marocain porter plainte pour la diffusion d'une information parfaitement véridique.

par Rédaction

Maroc : Popcorn, le projet qui n'existait pas

En Mai 2015, le ministère de l'Intérieur marocain a porté plainte contre des journalistes et des opposants qui avaient évoqué un achat par le Royaume d'un Eagle d'Amesys, un projet baptisé Popcorn. Selon le ministère, tout cela n'était que menteries. Pourtant, dès la fin de l'année 2011, nous avions déjà évoqué « Popcorn » dans nos colonnes.

par Rédaction

BREAKING : Ibiza déclare son indépendance de la Catalogne !

Ibiza Très cosmopolite depuis les années 60, c'est à dire un peu en avance sur le reste de la Catalogne et beaucoup plus en avance que l'Espagne, Ibiza a vu peu à peu les revendications "nationalistes" catalanes se développer. Tout d'abord, les panneaux de signalisation ont été tagués avec les noms ibicencos (très similaire au catalan) des villes et villages de l'île. Puis, les panneaux ont été rédigés en castillan ET en ibicenco.

Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Abdel Fattah al-Sissi : Emmanuel Macron jette une pelletée de terre sur la tombe de la démocratie

Le monsieur en costard gris à derrière Saadi Kadhafi était à l'époque le responsable export Rafale pour la Libye. Il s'agit d'un ancien colonel de l'armée de l'air, Alain Martel Il est aussi l'acheteur d'un très beau joujou que nos lecteurs connaissent très bien, avec l'aval de la France : Cerebro. C'est le grand frère du Eagle d'Amesys. Produit par les mêmes, vendu par les mêmes, avec le même appui des autorités françaises. Tout va bien.

par Antoine Champagne - kitetoa

Fuite de propagande terroriste aux Etats-Unis : plus de 5000 vidéos accidentellement en ligne

L'Etat français s'est distingué par sa propension à censurer tout matériel djihadiste. La fameuse main rouge du ministère de l'Intérieur lorsque l'on tente de visiter un site djihadiste est resté dans les esprits. Cela suffit-il à interdire l'accès à cette propagande pour ceux qui veulent y avoir accès ? Certainement pas. D'une part il suffit d'un VPN avec une adresse IP à l'étranger ou d'un proxy ouvert situé à l'étranger pour y accéder.

par Antoine Champagne - kitetoa

Au sud-ouest du Mexique, une poudrière appelée Guerrero (2/2)

Dans cette province rongée par la violence (voir la première partie de notre dossier), le gouverneur est vent debout contre les polices citoyennes. Pour éviter une guerre civile et la montée en puissance de nouveaux groupes armées, le projet est de les désarmer.   L’intervention de l’armée à San Miguel Totolapan, du point de vue des niveaux fédéral et régional de gouvernement, a atteint son objectif tacite : empêcher la formation d’une nouvelle zone d’autodéfense.

par Clément Detry