Journal d'investigation en ligne

Qui sommes-nous ?

Reflets.info est un journal indépendant et généraliste, reconnu par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).Il a été créé en 2011 par un journaliste (Antoine Champagne) et un expert en sécurité informatique (Olivier Laurelli). Le capital a depuis été ouvert aux autres membres de la rédaction et à un fonds qui soutient la presse indépendante. Le journal est détenu à 91,32 % par sa rédaction.

De nombreux membres de la rédaction ont une profonde connaissance des technologies qui sous-tendent Internet. Nous avons donc été parmi les premiers à évoquer (en 2011) celle qui permet d’intercepter les communications à l’échelle d’un pays… ou de la planète. Très vite, pendant les révolutions arabes, Reflets.info révèle ce qui deviendra « l’affaire Amesys » et commence à documenter les exportations de ces moyens de surveillance « Made in France » à des autocrates du Moyen-Orient. Nous avons une compétence très pointue en matière d’interceptions et d’écoutes massives, de collectes de données, de projets liberticides, d’atteintes à la vie privée. Nos nombreux articles sur ce sujet précèdent les révélations d’Edward Snowden qui viendront confirmer nos intuitions et nos enquêtes sur les interceptions massives.

Avec le temps, le journal a étendu ses compétences.

Nous sommes un journal d’investigation et d’analyse. Nous ne cherchons ni le buzz, ni « l’info du moment ». Nous travaillons sur le temps long. Nos enquêtes sont souvent menées sur plusieurs mois avant d’être publiées. Nos papiers d’analyse permettent à nos lecteurs de replacer un fait dans une échelle de temps. Un fait ne surgit pas de nulle part, il est une conséquence.

À quoi sert une actualité hystérisée qui ne peut apporter qu’une « fatigue informationnelle », un désintérêt pour ce bourdonnement médiatique et in fine, une défiance vis-à-vis de la presse et des journalistes ? Nous cherchons à donner du sens aux événements et à révéler par nos enquêtes des informations qui ont du mal à parvenir aux citoyens.

Nous avons couvert les grands mouvements sociaux au coeur des manifestations. Nous réalisons des enquêtes locales (sur l’eau, la corruption, la montagne, etc.). Nous vulgarisons des sujets techniques (le chiffrement, les problèmes de sécurisation de systèmes informatiques, l’hacktivisme, l’histoire du Net). Nous analysons les grands phénomènes politiques, nous enquêtons sur le terrorisme ou l’extrême-droite. Lors du déclenchement du conflit armé en Ukraine, nous avions utilisé les caméras de surveillance du pays pour documenter la guerre. Nous faisons de la critique des médias car qui aime châtie bien… Bref, nous abordons quantité de sujets, parfois délaissés par les grands médias, avec des angles et des méthodes d’investigation singuliers.

Nos capacités techniques et notre culture du réseau sont inhabituelles pour un journal. En nous appuyant sur celles-ci, nous avons mis au point des outils numérique d’aide à l’enquête pointus. Avant que le mot OSINT (renseignement en sources ouvertes) atteigne la Une des journaux, nous avions déployé des outils que nous avons façonnés ou agglomérés pour nos besoins propres. Cela nous a permis par exemple de lancer un consortium de journaux indépendants (Reflets.info, Street Press et Blast) qui s’est appuyé sur ces moyens techniques pour traiter la fuite de plus de 450.000 documents du groupe Altice.

Nous sommes indépendants. Nous n’avons pas d’actionnaires dont la presse n’est pas le métier, ni de milliardaires parmi eux. Notre journal ne diffuse pas de publicité. A l’inverse de nombre de nos confrères, nous ne monétisons pas les données de nos lecteurs (il n’y a aucun traceur sur le site) et nous n’avons aucun accord avec les grandes plateformes numériques comme Google ou Facebook. Nos seules ressources nous viennent de vos abonnements et de vos dons.

Vous seuls pouvez aider à maintenir une presse qui vous ressemble, qui vous apporte l’information que vous recherchez. Vous êtes les acteurs principaux de Reflets.info.

Actionnaires

Le capital de Reflets est détenu par ses principaux journalistes et collaborateurs :

Rédaction

Principaux journalistes et collaborateurs

Journalistes et collaborateurs extérieurs passés et présents