Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Société

Les aides publiques à la presse: un serpent de mer qui se mord la queue?

Eric Fottorino confie ses impressions sur la situation

Vitamines ou morphine, quel avenir pour les aides à la presse écrite… Telle est l'ultime réflexion portée au Sénat par la commission des finances. Un titre et un discours qui gagneraient en pertinence à user d'un style plus en phase avec réalité du jour: quel avenir pour la presse?

par Eric Bouliere

La galère de l’indemnisation des effets secondaires des vaccins

Le long combat des victimes du vaccin H1N1 préfigure celui des victimes des vaccins contre le Covid

Pour se vacciner en confiance, il faudrait que les Français soient sûrs qu’ils seront bien indemnisés en cas d’effets secondaires. Notre enquête sur la prise en charge des victimes des effets secondaires du vaccin H1N1 montre que l’Oniam, l'Office en charge d'évaluer les préjudices, traîne les pieds et impose un parcours du combattant aux familles. Dix ans après, plus d'une centaines de familles ne sont toujours pas indemnisées.

par Jean Cloadec

Tests hebdomadaires et centres de vaccination dans les écoles ?

Les écoles constituent à l’horizon de la rentrée scolaire 2021 la principale menace en termes de foyers de contamination

Une étude de l'Institut Pasteur reprise dans un rapport du Sénat alerte sur la place importante de l'école dans la transmission du Covid 19. Les sénateurs insistent pour que l'exécutif prépare la rentrée dès maintenant et anticipe le dépistage dans les écoles. De son côté, l’Académie de médecine vient de préconiser une vaccination obligatoire des 12-17 ans.

par Jean Cloadec

Vive les pauvres !

Ils nous permettent d'être riches

Les dessous des efforts de communication gouvernementale, confiés aux agences de com' sur le RSA dans les années 2000...

par Antoine Champagne - kitetoa

Variant Delta : vague ou vaguelette ?

L'hypothèse de reprise de l'épidémie de Covid 19 provoque de vifs débats.

La pression monte pour une vaccination obligatoire. Et peut-être pas que pour les soignants. Elle pourrait être débattue au parlement avant la fin juillet. Les sénateurs agitent aussi l’idée de restrictions qui ne concerneraient que les non-vaccinés, au travers d’une extension du pass sanitaire.

par Jean Cloadec, Antoine Champagne - kitetoa

Surprise : la Commission européenne cliente de Nexa Technologies en 2015

L'entreprise (ex-Amesys) était pourtant déjà visée par une enquête pour complicité de torture

La Commission européenne, qui prônait plus de démocratie en réaction au Printemps arabe, a retenu Nexa Technologies sur un appel d'offres en 2015. Date à laquelle la société faisait déjà l'objet d'une information judiciaire devant le pôle spécialisé dans les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au tribunal à Paris.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Le numérique serait un puissant antivirus : la piqûre du Sénat qui fait très mal

Un rapport qui manie très bien la désinformation et le solutionnisme technologique

La délégation sénatoriale à la prospective a pour mission d'éclairer les consciences sur les transformations de la société et de l'économie. L'un des derniers rapports présenté vient d'élever le numérique au rang de solution vaccinale. Décryptage d'une vision très décomplexée de la pandémie…

par Eric Bouliere

Presse et démocratie : l'effondrement

L'une se meurt doucement, l'autre mute dangereusement

Que conclure quand un quotidien national comme Libération ne tire plus qu'à 41.245 exemplaires ? Que penser d'un régime qui envoie des grenades sur des jeunes souhaitant organiser une rave party, mutilant à vie l'un d'entre eux ? La presse et la démocratie ont besoin l'une de l'autre.

Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Les jardins partagés, plus que de la culture

Le sociologue Damien Deville montre leur rôle social et politique

« Jardiner la ville en crise, penser une écologie de la précarité ». Dans son travail, le sociologue montre que les jardins familiaux sont des lieux permettant de renouveler les manières de créer du lien. Ils sont des espaces structurant de nouvelles opportunités et de nouveaux réseaux de relations.

Entretien
par Jacques Duplessy

Marche des libertés à Paris : succès mitigé

Pas d'incidents et peu de monde

Ambiance bon enfant pour la manifestation contre l'extrême-droite à Paris ce samedi 12 juin. On était sans doute loin des 70.000 manifestants annoncés par les organisateurs mais bien au dessus des 9.000, selon la police.

par Antoine Champagne - kitetoa

Elections locales pour pollution départementale

Comme une grosse tache sur la photo…

Bienvenue à La Rochelle! Les îles, le vieux port, les tours, les couleurs du ciel ou de l'eau, voyez comme ici tout est propre et beau. Puis il y a Aytré. Une petite commune voisine, tout aussi charmante, mais dont les meurtrissures du trait de côte cadrent moins avec la carte postale.

par Eric Bouliere

Ministère de l'Intérieur : un questionnaire cousu de fil brun

Pour connaître votre sentiment sur l'insécurité...

Comme si la sécurité était une question de "sentiment" ou de "ressenti"... En tout cas, le résultat tombera à point nommé, un mois avant le premier tour de la présidentielle.

par Antoine Champagne - kitetoa

La stratégie de vaccination anticovid laisse de côté 20 % de la population

Le collectif Nos services publics décrypte une politique vaccinale créatrice d'inégalités

Une note du collectif Nos services publics montre que nombre des plus fragiles ont été oubliés, en raison de la faiblesse de notre système de santé publique et de la politique de vaccination mise en place.

par Jacques Duplessy

Covid : « La situation n'est pas bonne mais on ne sait pas ce qui va se passer »

L'épidémiologiste Catherine Hill fait un point sur l'épidémie

Le niveau de circulation du virus reste élevé, même si les indicateurs sont à la baisse. Catherine Hill s'inquiète que les leçons du fiasco de la stratégie de dépistage n'aient pas été tirées.

par Jacques Duplessy

Manifestation de soutien aux Palestiniens le 15 mai 2021 à Paris

Quelques centaines de manifestants, des milliers de policiers...

Le dispositif était totalement surdimensionné. Quel but recherchait l'exécutif ?

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Décharges illégales : infractions en série et système quasi-mafieux

Les déchets du BTP donnent trop souvent lieu à un trafic très lucratif

Dépôts sauvages, démarchages des exploitations viticoles, livraisons de gravats au lieu de terre à des propriétaires, paiements en liquide pour recevoir des déchets, tous les moyens sont bons pour s'en débarrasser. Avec à la clef des profits substantiels. Les associations qui luttent contre ce fléau sont parfois victimes d'intimidations.

Dossier
par Jacques Duplessy

Recyclage des déchets du BTP : une loi et des solutions

On sait aujourd'hui recycler 98% des déchets du batiment !

La loi économie circulaire du 10 février 2020 prévoit des nouvelles avancées pour prévenir les décharges illégales et éviter le gaspillage. C'est la naissance d'une nouvelle filière qui se dessine. Elle pourrait créer de nombreux emplois. Décryptage et reportage auprès des pionniers du recyclage.

Dossier
par Jacques Duplessy

« Déchargeons le plateau d’Aix », une mobilisation citoyenne exemplaire

Mobilisations sur les éseaux sociaux, manifestations et dialogue ont permis aux militants d'atteindre leur but.

Ce qui était la troisième décharge illégale de France est en cours de nettoyage par une entreprise payée par les collectivités locales. Récit d'un combat réussi.

Dossier
par Jacques Duplessy

La mer a des reflets d'argent

Des plages méditerranéennes aux terres glacées du Grand Nord…

Au choix, direction le sud avec Grégory Salle pour une plongée littéraire et sociologique dans l'univers des palaces flottants, ou bien cap au nord en compagnie de Sophie Simonin et Tobias Carter à bord d'un voilier d'expédition polaire. Deux routes, mais Unu Mondo seulement.

par Eric Bouliere

Manifestation du 1er mai 2021

Plus de 100.000 personnes dans la rue à Paris

A l'image de la société et de ses tensions actuelles, la manifestation du 1er mai était bigarrée. La présence policière reflétait la volonté gouvernementale de contenir toute revendication sociale, y compris au moyen de la violence.

par Antoine Champagne - kitetoa