Journal d'investigation en ligne

Société

Néobanque : le fasciste Martin Sellner finance son concept de « déportation » via la France

Les autorités françaises restent muettes...

Martin Sellner est l'une des figures les plus influentes de l'extrême droite européenne, connu pour son rôle de leader au sein de Identitäre Bewegung Österreich, mouvement qui prône la "déportation" des exilés au nom de la défense de la culture européenne. En 2019, il reçoit des fonds du terroriste néo-zélandais Brenton Tarrant. Après la fermeture de dizaines de comptes bancaires, Sellner s'est tourné vers une néobanque française pour continuer à financer ses activités haineuses.

par Ricardo Parreira

L'arrestation de Pavel Durov : au delà du bruit médiatique

Décryptage des rumeurs et autres complots évoqués dans la presse et sur les réseaux sociaux

L’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram est-elle un coup porté à la liberté d’expression ? Contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout aussi simple que cela.

par Antoine Champagne - kitetoa

Le passeport tranquillité de Pavel Durov

Comment le patron de Telegram s’est acheté la nationalité de Saint Kitts and Nevis…

En investissant quelques dollars, il est possible d'acquérir des nationalités exotiques. Antigua, Sainte Lucie, Chypre, Malte, la Grenade, tout est possible. Y compris Saint Kitts and Nevis, ce petit paradis des Caraïbes que nous avions découvert avec Patrick Drahi. Pavel Durov a acquis la nationalité, mais ça n'a pas été simple comme le montrent des emails auxquels Reflets a eu accès.

par Antoine Champagne - kitetoa

La bataille contre l'extrême-droite est elle perdue ?

Internet a raté sa mission

Le réseau devait offrir à tous le savoir et la culture. A l'inverse, il véhicule la désinformation - souvent produite par l'extrême-droite - et lui donne un sceau de respectabilité. On est passés de « c'est vrai puisque c'est dans la presse » à « Je l'ai vu sur Internet en faisant mes propres recherches ». Les idées de l'extrême droite ont percolé dans toutes les couches de la population. Les micro-polémiques permanentes ruinent les efforts de ceux qui tentent de démonter le discours ambiant.

par Antoine Champagne - kitetoa

La Normandie, terre de narcotrafic

Un procès exemplaire qui montre la fragilité des élus locaux

La vague du trafic de drogue a submergé la France. Et pas seulement dans les grandes métropoles, mais aussi les villes moyennes et les villages. Illustration avec le procès qui a vu comparaitre une bande de malfrats et une partie du conseil municipal d’une ville moyenne de Seine Maritime.

par Isabelle Souquet

Ceci n’est pas une plage...

Quand les élus locaux font dans le surréalisme…

Quatre années déjà que Reflets s’inquiète de la pollution chronique de la plage d’Aytré. Mais ici on préfère parler de contamination ponctuelle et d’interdiction passagère de baignade. Alors bon bain à tous. État des lieux en cette mi-saison estivale 2024.

par Eric Bouliere

Surveillance des JO : Société Anatox ou la tentative de gestion des foules par l’odeur #7

Des produits de marquage odorants contre les manifestants

Si l’usage de grenades, balles de défense et autres canons à eau est à présent bien connu des manifestants français, d’autres dispositifs sont expérimentés pour dissuader toujours un peu plus la population de protester dans l’espace public. C’est le cas avec la société Anatox qui propose aux forces de l’ordre des innovations d’identification ou de dissuasion olfactives.

Dossier
par Thomas Jusquiame

Panzer incarcéré, focus sur le numéro deux de la Division Aryenne Française

Zic semble avoir échappé au coup de filet contre le Terrorgram français

La brutalité sémantique et idéologique de « Panzer » n’est que la pointe de l’iceberg d’un réseau de radicalisation néonazie en pleine expansion. L'administrateur de la Division Aryenne Française s'appuyait par exemple sur ZIC, co-administrateur de la Division Aryenne Française et créateur du canal Privacy & OPSec. Ce dernier donnait des consignes aux militants sur la manière de protéger leur anonymat lorsqu'ils propageaient de la haine, incitaient à la radicalisation et aux actions violentes.

par Ricardo Parreira

Comment les fascistes et néonazis bâtissent la guerre civile

Enquête au coeur du Terrorgram français

Reflets a plongé dans les boucles Telegram gérées par ces groupes : racisme total, menaces de mort envers les « migrants », les « bougnoules », les personnes LGBT, appels à la guerre civile, vente d’armes et actions violentes...

par Ricardo Parreira

Pour un front commun des médias contre l’extrême droite

La presse se mobilise

La presse indépendante fait entendre sa voix à quelques semaines des élections législatives qui risquent de permettre au RN accéder au pouvoir. Reflets est signataire de ce texte.

par Rédaction

Manifestation contre le RN à Paris le 15 juin 2024

Dans le calme, les Parisiens ont tenté de marquer leur refus de l'extrême-droite

Quelques 75.000 personnes ont battu le pavé samedi 15 juin à Paris, selon la police. Selon la CGT, ils étaient 250.000. Sur l'ensemble du territoire, les organisateurs revendiquent 640.000 manifestants tandis que le ministère de l'Intérieur en a compté 250.000. Que l'on prenne les chiffres des uns ou des autres, on est encore loin du grand soir.

par Antoine Champagne - kitetoa

Dites, les journalistes (et Reflets), vous faites quoi pour vous opposer au RN ?

Déjà, on enlève le paywall...

Le pays a déjà un pied dans le précipice. Que faire pour l'empêcher de plonger ? La presse a un rôle essentiel et Reflets entend être actif pour s'opposer à la montée en puissance d'un parti raciste et dangereux. Nous enlevons le paywall, tous nos articles sont en accès libre jusqu'à la fin des législatives.

par Rédaction

La France, "start-stups" nation

Le narcotrafic prend des proportions inquiétantes

Une France submergée par le narcotrafic : c'est le tableau brossé par une commission d'enquête sénatoriale, qui propose la création d'un parquet spécifique anti-stups et d'une « DEA à la française », étrillant au passage l'exécutif, pour n’avoir pas pris la mesure de « l'ampleur de la menace ».

par Isabelle Souquet

Le cerveau émet une « onde de la mort »

Mais ce n’est pas forcément la fin...

Lorsque nos neurones cessent d’être approvisionnés en oxygène, notre cerveau produit une « onde de la mort » qui se propage, signalant la fin imminente. Mais une étude qui a mis en évidence cette onde, démontre également qu’il est encore possible de réanimer les neurones avant le grand saut.

par Antoine Champagne - kitetoa

De nouveaux tarifs pour Reflets

Nos tarifs vont augmenter pour la première fois depuis sept ans

Depuis 2011, nous avons pour habitude de régler nos problèmes d’intendance seuls, sans jamais faire appel à une aide extérieure ou à nos lecteurs. Mais nous avons coutume de dire que sans nos lecteurs, nous n’existons pas.

par Rédaction

Paris : une manifestation du 1er mai 2024 relativement calme

Les matraques et les grenades sont toujours là mais les lacrymos ont presque disparu

La manifestation du 1er mai à Paris s'est déroulée dans un calme relatif. Le zbeul, ce sera (peut-être) pour un autre jour.

par Antoine Champagne - kitetoa

JO : tapis rouge pour les industriels de la sécurité et terrain d’expérimentations #3

Quelque 21,5 millions ont été débloqués via France Relance

Emmanuel Macron célèbre dès qu’il le peut les valeurs sportives et la beauté des JO. Mais derrière la com’ et le décorum, c’est l’industrie française de la sécurité qui est boostée avec pour objectif, une amélioration de la balance commerciale…

Dossier
par Thomas Jusquiame

JO 2024 : Interdire la règle des jeux #2

Les cyber-JO sous la surveillance d’Amnesty International

C’est en Nouvelle-Aquitaine dans la ville royale de Rochefort que L’ONG internationale a donné conférence pour exposer ses craintes en matière de surveillance de masse. Le match des cyber-JO de Paris s’arbitre aussi en province…

Dossier
par Eric Bouliere

JO 2024 : le prétexte sécuritaire #1

Une occasion idéale pour répondre aux différents besoins de l’État

Issu d'une étroite collaboration entre la filière industrielle sécuritaire et le ministère de l'Intérieur, un programme en vue des JO 2024 a permis de tester en dehors de tout contrôle démocratique une centaine de dispositifs. Que contient ce programme, quelles innovations ont été testées, et par quelles stratégies l'industrie de sécurité s'organise-t-elle pour déployer ses produits dans notre quotidien ? Réponses dans cette série d'articles.

Dossier
par Thomas Jusquiame

Méandres ou la rivière inventée

Interview de Marie Lusson, sociologue des sciences et autrice de documentaire

S'appuyant sur le travail de thèse de Marie Lusson, notre précédent article questionnait les pratiques de restauration écologique des écosystèmes endommagés. En 2023 et dans la suite de son travail, elle a publié un documentaire qui continue d'explorer notre rapport à la nature qui nous entoure. Entretien.

Entretien
par shaman