Journal d'investigation en ligne

Société

Le braquage démocratique de la VSA

L’expérimentation de vidéosurveillance algorithmique prolongée jusqu’en 2027

Profitant d’un texte de loi sur la sécurisation des transports, le texte été définitivement adopté ce mardi au parlement. Un « cavalier législatif » sans lien suffisant avec le texte initial, susceptible d’être censuré par le Conseil constitutionnel ; symbole d’un énième coup de force du gouvernement et des industriels pour imposer cette technologie de surveillance à la population.

par Thomas Jusquiame

Plongée dans l’histoire de l’apnée

Mais depuis combien de temps les humains tentent-ils de repartir sous l’eau ?

Partir à l’attaque des 30 mètres en apnée ne peut se faire sans se retourner et regarder qui nous a précédé. L’humain ne vient-il pas de la mer ? Tentons-nous en fait des retours maladroits vers nos origines ? Qui sont les figures tutélaires de la discipline ?

par Antoine Champagne - kitetoa

OQTF en sortie d’audiences à Bobigny

La justice instrumentalisée illégalement par la préfecture pour expulser des étrangers ?

Ils sortent libres du tribunal puis semblent s’évaporer, à peine l’audience terminée. Depuis plus d’un an, avocats et juges constatent la disparition inexpliquée de certains justiciables. Un seul point commun : ils sont tous étrangers. Que se passe-t-il dans les coulisses du tribunal de Bobigny ?

par Mathias Jobert

La Thermite ouvre ses portes

Un nouveau squat à Montpellier dans le contexte difficile de la loi Kasbarian

L'occupation s'est installée au cœur du quartier des beaux-arts dans une ancienne salle de sport. Un lieu que la mairie et la chambre de commerce entendaient transformer en halle culturelle, avant que le promoteur ne jette l'éponge en mai dernier face aux inquiétudes des habitants.

par Sam Han

Soupçons de favoritisme au centre Hélène Borel

Le centre de rééducation de Raimbeaucourt (Nord) visé par deux plaintes

Seize dossiers sont regroupés dans ces deux plaintes. Dénoncés par l'association anti-corruption AC !!, les faits concernent d’éventuelles irrégularités dans les marchés publics, des soupçons d’escroquerie, de favoritisme ou de recel.

par Nadia Daki

Plongée dans l'apnée : objectif 30 mètres

T'es pas un peu vieux pour ces conneries ?

Tombé dans la marmite de la plongée en apnée quand j'étais petit, je me lance un défi : atteindre les 30 mètres en mer en poids constant, en juin prochain. Soit 10 mètres de plus que ce que je peux faire aujourd'hui. Pour un touriste de cette pratique, c'est un gros challenge. Dix mètres, c'est l'équivalent de 3 étages.

par Antoine Champagne - kitetoa

Nord : le centre Hélène Borel a été perquisitionné

Plusieurs plaintes avaient été déposées

Le centre de prise en charge d’adultes en situation de handicap Hélène Borel, à Raimbeaucourt (Nord) a fait l’objet ce mercredi d’une perquisition de la brigade financière.

par Nadia Daki

Du rififi dans les Chambres d’Agriculture

Un an après les grandes mobilisations paysannes, le paysage syndical agricole connaît une petite révolution

La Coordination Rurale – syndicat très à droite - réalise une percée d’ampleur dans les Chambres d’Agriculture, qui remet en question l’hégémonie du syndicat majoritaire, la FNSEA, et son modèle productiviste. Pour desserrer cet étau encore bien installé, les « bonnets jaunes » sont prêts à bousculer les habitudes, quitte à y laisser quelques plumes.

par Sonia Reyne

Doctolib : des données de santé insuffisamment protégées

Les États-Unis de Donald Trump pourraient se servir allègrement

C’est une discussion sans fin mais qu’il convient d’avoir à nouveau au moment où Doctolib propose d’héberger nos ordonnances et autres résultats médicaux : nos données de santé sont-elles protégées correctement ? Ces données sensibles pourraient être accaparées par les États-Unis. Alors que 60 millions de Français utilisent Doctolib, que se passerait-il si la société était vendue à un groupe étranger ? L'élection de Trump modifie-t-elle la donne ?

par Antoine Champagne - kitetoa

Les néonazis attaquent à Paris

Une agression qui aurait pu faire plus de victimes

Ce dimanche 16 février, alors que la section parisienne de Young Struggle – organisation de jeunes socialistes et internationalistes implantée à travers l'Europe – organisait la projection d'un film antifasciste à Paris, dans les locaux de l'ACTIT, elle a subi une attaque ultra-violente menée par une vingtaine de néonazis. Ces derniers étaient armés de bâtons et de couteaux. Un blessé finit à l'hôpital.

par Ricardo Parreira

Le bide de la vidéosurveillance algorithmique

Et pourquoi elle sera pérennisée

Des IA peu performantes, un faible intérêt opérationnel, des faux-positifs en pagaille ; l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) permise par la loi JO a montré ses limites. Mais les perspectives promises par ces logiciels ont enchanté les forces de sécurité, qui se positionnent toutes pour leur pérennisation.

par Thomas Jusquiame

La responsabilité de l'autorité judiciaire dans la mort d'Amandine

Entre 2010 et 2014, trois procédures éducatives ont conclu à un non-lieu et une enquête pour violences a été classée sans suite

Amandine Pissara-Florès est morte le 6 août 2020, après des mois de coups, de privation de nourriture et de séquestration dans un débarras sordide. Son cas avait fait réagir des membres du corps éducatif, qui l'ont signalé plusieurs fois à l’institution judiciaire. Malgré ces alertes et plusieurs rapports inquiétant des services sociaux, une juge a décidé, à trois reprises, qu’Amandine n’était pas en danger.

par Julien Mucchielli

Procès de la mort d'Amandine : « Quelle est cette rage qui vous anime, madame ? »

La réclusion criminelle à perpétuité requise contre Sandrine Pissara

Jeudi 23 janvier, Sandrine Pissara s’est enfermée dans des dénégations absurdes, admettant le principe, mais pas les détails des mauvais traitements infligés à Amandine, tandis qu’un Jean-Michel Cros pleurnicheur a répété en boucle qu’il aurait dû agir, qu’il n’a rien vu et qu’il a été lâche - tout en éludant des questions essentielles.

par Julien Mucchielli

« Quand un fruit est pourri dans un panier, on le met à part »

Procès de la mère d'Amandine, morte de faim à 13 ans

Amandine est morte de faim et de mauvais traitements. Elle a été découverte le 6 aout 2020, au 2e étage de la maison où elle vivait avec sa mère, Sandrine Pissara, et son beau-père, Jean-Michel Cros, dans la commune de Montblanc (Hérault). Elle est jugée par la cour d’assises de Montpellier pour torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort. Il comparaît pour privation de soins et d’aliments suivie de mort d’un mineur de 15 ans.

par Julien Mucchielli

Nicolas Sarkozy : le procès libyen

L’ancien président face aux juges : quelle indignité !

La justice reproche à celui qui voulait « nettoyer la racaille au Kârcher » d'avoir noué un « pacte de corruption »avec l'ex-dictateur libyen Kadhafi pour financer sa campagne de 2007. Avec le détournement de fonds publics libyens et l'association de malfaiteurs qui y sont associés, la peine encourue est de 10 ans d’emprisonnement. Du jamais vu pour un ancien président français. Le procès s’ouvre aujourd’hui et durera jusqu’en avril.

par Antoine Champagne - kitetoa

Antisémitisme sur X : bien plus que de simples dérapages

Plongée dans des spaces organisés par un membre français du FMI

Depuis l’achat de Twitter par Elon Musk, la liberté d’expression à l’américaine semble piétiner la loi française. Dans les Spaces d’un certain Philippe Grenier, économiste au Fonds Monétaire International (FMI), une troupe d’antisémites semble finalement avoir trouvé un cadre pour propager leurs idées nauséabondes. Minolo ou John Connor : voici quelques figures d’un réseaux informel profondément anti-juif.

par Rédaction

La mort de Nahel provoque un pic dans l'indice des troubles sociaux

Le FMI a diffusé sa mise à jour de l'évolution de cet indice jusqu'en juillet 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a étendu la couverture temporelle de son indice des troubles sociaux. La France a connu un gros pic en juillet 2023 en raison des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk.

par Antoine Champagne - kitetoa

Mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou : confusionnisme et relativisme

Les thuriféraires du premier ministre israélien inversent le sens des mots

Benyamin Netanyahou a qualifié ceux qui sont à l'origine du mandat d'arrêt de la CPI à son encontre d'antisémitisme. Parmi ceux-ci, il y a un survivant de la Shoah. Comment a-t-on pu en arriver là et quelles sont les conséquences de cette défaite pour la pensée ?

par Antoine Champagne - kitetoa

Des policiers de la BAC du XVIIIe avaient bien placé de la drogue dans la voiture d'un suspect

La Cour de révision et de réexamen vient de l'acter dans un arrêt très clair

Il faut lire entre les lignes et connaître cette affaire compliquée, mais la Cour de révision vient bien de casser un jugement qui reposait sur une procédure « habillée » qui avait abouti à une condamnation indue pour transport et détention de cocaïne.

par Antoine Champagne - kitetoa

Culture du viol : l'inquiétante pratique du cumtribute

Plongée au coeur d'une constellation de serveurs Discord français

Sur la plateforme Discord, quelques milliers de jeunes internautes français se regroupent autour d’une pratique bien particulière : le « cumtribute ». Le but, humilier les femmes de leurs entourages en éjaculant sur des photos d’elles, puis partager ces vidéos de masturbation auprès de la « communauté ».  Enquête sur 22 serveurs français identifiés par Reflets.

par Quentin Le Van