Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Culture

We asked the best legendary hackers what their reaction was after seeing Matrix

Here is a movie that left no one unmoved, especially in the infosec...

As the latest Matrix movie hits theaters and the Internet, we asked some legendary hackers what they felt when they saw the first episode.

par Antoine Champagne - kitetoa

On a demandé aux meilleurs hackers quelle avait été leur réaction après avoir vu Matrix

Voilà un film qui n'a laissé personne de marbre, surtout dans ce milieu...

Alors que le dernier opus de Matrix déboule dans les salles et dans tous les vidéoclubs des Internet, nous avons demandé à quelques hackers de légende ce qu'ils avaient ressenti lorsqu'ils avaient vu le premier épisode.

par Antoine Champagne - kitetoa

Le film politique en plein renouveau

Allez voir Debout les femmes et La fracture !

Dans des genres très différents, un documentaire et une fiction, ces deux films invitent à la réflexion sur la fracture sociale française. Ils interrogent profondément sur la dignité des travailleurs pauvres et des oubliés de notre société. Ces fresques cinématographiques rappellent cruellement le double discours du gouvernement sur « le monde d’après » ne donnant que des miettes aux premiers de corvée ou continuant en pleine pandémie le démantèlement de l’hôpital public.

par Jacques Duplessy

Entretien avec Maïlys Khider, auteur du livre Médecins cubains : les armées de la paix

“Les médecins cubains interviennent peu importe la couleur politique du pays”

Ils sont envoyés en mission dans le monde entier pour aider les populations à faire face à des catastrophes ou des épidémies. Depuis les lendemains de la révolution, dans les années 1960, Cuba forme des brigades médicales, vitrine d’un système de santé unique au monde. La journaliste indépendante Maïlys Khider leur consacre un livre, Médecins cubains : les armées de la paix, publié le 25 novembre chez LGM éditions. Entretien.

par Paul Cardinal

Souriez, vous êtes manipulés !

Un livre brosse le portrait de vingt « maîtres de la manipulation »

David Colon enseigne l’histoire de la propagande et des techniques de la communication persuasive à Sciences-Po Paris. Son dernier livre nous fait entrer dans le laboratoire de la « fabrique du consentement ». Il montre que plus la technicité des moyens de communication est grande, plus fort sera l’impact des messages délivrés.

par Antoine BELLIER

Reworld Media: Le poids des lingots, le prix des mots

Les conditions d'accès aux aides publiques à la presse sur la sellette…

C'est l'histoire d'une ministre de la Culture très inquiète, une fille de journaliste indignée, une Roselyne Bachelot sans le sourire, qui, le 24 décembre dernier, est venue rappeler que le Père Noël n'existait pas. La fin des étrennes pour certains?

par Eric Bouliere

Whites Lines : la série qui transforme ton monde

Pas forcément en bien...

Après Casa de papel, on misait beaucoup sur White Lines, réalisé également par Álex Pina. Mais la série qui est censée se passer à Ibiza est filmée un peu partout, sauf sur cette île. Déstabilisant pour qui la connaît. Seul véritable point commun, le personnage d'Andreu Calafat qui représente l'ancien ministre espagnol Abel Matutes.

par Antoine Champagne - kitetoa

Pompéi chez vous

Le Grand Palais a mis des ressources en ligne sur son exposition prévue en mars

Marre du confinement ? On vous propose aujourd'hui la plongée dans un récit de catastrophe pour rester dans le thème, celui de Pompéi. Une visite virtuelle qui peut être partagée avec vos enfants.

par Pierre Brion

A la découverte de la caverne d'Ali Baba de l'audiovisuel

Madelen, le site de streaming de l'INA est accessible gratuitement

On a repris pour un mois de confinement... Pour lutter contre le blues, 13.000 émissions et documentaires sont en accès libre sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel.

par Pierre Brion

Visitez la chapelle Sixtine ou la cathédrale de Séville... sans touristes

Des joyaux du patrimoine mondial sont accessibles en visite virtuelle 360°

Marre du confinement ? Notre balade virtuelle du jour vous propose d'aller à la rencontre de l'architecture de de l'art chrétien.

par Pierre Brion

Osez écrire !

Le confinement est une bonne ocasion

Marre de votre confinement ? Et si, au fond, c'était un moment favorable pour oser écrire. Mettre des mots sur ce qui nous traverse, mettre des mots sur nos désirs et nos rêves, oser penser aussi le monde d'après.

par Pierre Brion

La Comédie française ouvre une web-télé pour rendre le théâtre accessible à tous

Malgré la crise, "la Comédie continue"

Ras-le-bol de votre confinement ? Une nouvelle idée de sortie virtuelle, cette fois au théâtre.

par Pierre Brion

La vie de château pour tous !

Évadez-vous en visitant le chateau de Versailles

Ras-le-bol de votre confinement ? Vous ne savez plus comment occuper les enfants ? Voici une idée de balade virtuelle.

Aucune
par Pierre Brion

Uderzo, un grand bonhomme de la BD

Astérix et Obélix sont orphelins

Toujours pour nous évader de notre état de confinés d'urgence, nous vous proposons deux émissions pour mieux découvrir Uderzo. Une archive de l'INA, la célèbre émission "Le tribunal des flagrants délires", et un documentaire sur sa vie.

Aucune
par Pierre Brion

Décès de Johnny Clegg

le Zoulou blanc a tiré sa révérence

Il était l'incarnation de la résistance à l'apartheid et passait un message à l'international en ce sens

par Antoine Champagne - kitetoa

Mais où est Emmanuel Macron ?

Notre Waldo (Charlie) à nous qu'on a...

Sur le modèle de "où est Waldo ?", un internaute a fabriqué un intéressant "Où est Macron ?"

par Antoine Champagne - kitetoa

Chronique de l'ego-photographie

On est tous photographes… heu non pas vraiment mais c’est que l’on voudrait nous faire croire. L’explosion des réseaux sociaux, sa propre médiatisation, l’étalage de sa vie privée et intime sur la toile, la starification de son ego sont autant de phénomènes pathétiques qui contribuent à enterrer de manière définitive les photographes.

par epimae

Tribune Gonzo : pourquoi l'inutile et l'inefficace populaire doivent revenir

Plus j'avance dans l'analyse de la situation actuelle — épouvantable à tous les égards à mon sens — plus je suis forcé de replonger dans le passé. Quelque chose s'est cassé dans notre fonctionnement collectif et individuel, c'est certain.

Édito
par drapher

Le jour du début [global zero day] (End Of File)

*   *   * L'assemblée était parfaitement silencieuse. Les regards allaient du désarroi à l'incrédulité, en passant par l'amusement. Les équipes des meilleurs agents d'Interpol ne savaient visiblement pas quoi faire des informations que Jonas Reckler, éminent spécialiste des systèmes d'apprentissages intelligents venait de leur délivrer. On pourrait entendre une mouche péter se dit Aston.

par drapher

Le jour du début [global zero day] (3)

Zero Siège de la DGSI, Levallois Perret, France, le 4 décembre 2017 — "Nous n'avons pas d'autre choix, c'est une question de survie, monsieur le Ministre". Le directeur général de l'ANSSI observait la petite assemblée comme à travers une bulle déformante. Il n'avait pas dormi depuis trente six heures et son cerveau était dans le même état que les jambes d'un coureur de fond après un marathon.

par drapher