Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

On s'en fout

Education Nationale : des évaluations chez Amazon ?

Oui, mais non

C’est un prof qui a lancé un petit pavé dans la marre sur Twitter : la plateforme qui permet à l’éducation nationale de procéder à ses « évaluations nationales » pour les élèves de CP, CE1, 6ème et de seconde est hébergé chez Amazon.

Alerte canicule : ça chauffe sous les scalps France Insoumise

Quand une militante anti plein de choses perd une occasion de se taire

C'est l'été, il fait chaud. Gare à l'utilisation intempestive des réseaux sociaux, les esprits s'échauffent vite, quitte à proférer quelques imbécilités. Exemple...

Aucune
par Antoine Champagne - kitetoa

Bienvenue dans un monde épuisant

Tout est éphémère mais d'une importance vitale

Est-ce le prisme déformant des réseaux sociaux ? Toute information devient capitale en quelques instants mais est aussi immédiatement frappée par un _Time To Live_ (TTL) minimal

Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Autopsie de la mort à Johnny

C'était attendu. La mort de l'organe national français... Aujourd'hui, Johnny est mort et le tsunami, attendu lui aussi, a déferlé sur le pays gaulois. Télés, radios, journaux, tous ont mis à Une le rocker, sorti les nécros peaufinées depuis des mois, si ce n'est des années. La mort à Johnny a éclipsé sur les médias mainstream toute l'information produite par la population mondiale.

par Antoine Champagne - kitetoa

Et alors ? Je suis chez moi !

Nous publions ci-dessous une lettre signée François F. adressé à la rédaction de Reflets. Chères journalopes anarcho-gauchistes, Je lis ici ou là que je porterais des costumes à plusieurs milliers d'euros offerts par un ami. Et alors ? Je porte ce que je veux chez moi ! Je vous demande moi pourquoi vous portez vos pulls élimés si typiques des journalistes ? Je demande aux femmes dans mes meetings si elles n'ont pas honte de leurs jupes longues, de leurs chemisiers ?

Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Attention : le Decodex peut rendre dingues ceux qu'il note

Nos petites bafouilles sur le Decodex et l'hystérie ne pouvaient se conclure sans une plongée dans les articles publiés par ceux qui s'estiment injustement jugés par l'outil du Monde. Une conclusion s'impose : le Décodex rend dingue. Alors qu'ils récusent l'idée même du Decodex, ceux qui y sont mal notés contestent leur classement dans le l'outil. Si l'on n'attribue aucune valeur à l'outil lui-même, pourquoi en accorder à son classement ? Mystère.

par Antoine Champagne - kitetoa

Quand tu n'aimes pas un article de Reflets, n'oublie pas de jeter le bébé avec l'eau du bain

L'hystérisation de la vie politique n'est pas une tendance isolée. ces derniers jours, Reflets a vu revenir les trolls de l'UPR après un article sur l'Europe. Nous somme vite redevenu la cible des fans du parti en question comme nous l'avions été lorsque nous avions parlé des sectes politiques. Les lecteurs semblent sur-réagir à tout article qui leur déplaît, quand bien même ils sont d'accord avec un autre qui va dans le sens de leur analyse du monde.

par Antoine Champagne - kitetoa

Quand le gendarme persiste et signe

Début février, nous avions essayé d'expliquer en quoi les termes « Deep Web » et « Dark Net », chosifications que l'on croise malheureusement très fréquemment, n'ont guère de sens sur un plan technique. Ce papier avait d'ailleurs inspiré, le lendemain, une fort intéressante réflexion de Xavier de la Porte dans sa chronique sur France Culture : « Banlieue, Deep Web et Dark Net, même combat ».

par Jef Mathiot

Jean-Paul Ney, la fachosphère et Twitter...

Tiens, depuis deux jours, le compte twitter @_kitetoa_ est  suspendu. Pourquoi ? C'est la deuxième fois que cela arrive et il nous faut faire un petit récapitulatif afin que tout le monde comprenne bien ce qui se passe. Il y a quelques semaines, le Canard Enchaîné publie un article sur la modération à géométrie variable de Twitter.

Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Hameçonne moi fort, gros coquin...

C'est amusant, l'été, quand on n'a pas grand chose à faire, que de plonger dans une discussion débile qui ne mène à rien. Parfois, c'est autour d'une table, avec un peu de rosé et une musique de supermarché en fond sonore. Parfois, c'est devant son clavier. J'ai donc reçu un mail d'une amie me demandant de lui répondre uniquement par mail, rapidement : elle a un gros souci.

par Antoine Champagne - kitetoa

SFR, s'il vous plaît, libérerez les robots que vous retenez prisonniers à @SFR_SAV !

C'est l'histoire d'un client qui veut payer sa facture à SFR. Un truc assez simple en se rendant sur l'interface Web de l'opérateur en étant armé d'une carte bancaire. En tout cas, chaque mois. Jusqu'aujourd'hui. Ou plutôt jusqu'à vendredi dernier. Soyons précis, il y a deux factures. L'une d'une trentaine d'euros, qui correspond à mon abonnement, l'autre de 8 euros, qui doit probablement correspondre au supplément que je paye pour un récent changement d'appareil.

par Antoine Champagne - kitetoa

Moi, bluetouff, cybercriminel... récidiviste

Voici 2 jours que je retourne dans tous les sens les publications qui auraient pu me valoir une nouvelle condamnation, cette fois au motif de l'article 323-3-1 du code pénal.

par bluetouff

Quand la fachosphère s'attaquait au MRAP...

C'est un tweet de Vanessa Burggraf qui a fait remonter cette vieille histoire à la surface... Elle nous annonçait un plateau en or pour parler de la Turquie et de l'Etat Islamique. Entre autres personnalités, nous allions entendre sur France 24 un certain Alexandre del Valle. Une simple consultation de sa fiche Wikipedia aurait permis à Vanessa Burggraf ou aux petites mains qui composent les plateaux, de se faire une idée du personnage.

par Antoine Champagne - kitetoa

#Pollution : aidons un peu Philippe Gougeon grâce à des outils terroristes

Suggérons à monsieur Gougeon d'aller se présenter dans une ville qui a vraiment besoin de sa grandiloquence électoraliste totalement à côté de la plaque, envoyons le se présenter dans une ville qui accuse en ce moment même un indice de pollution 12 fois plus élevé que la ville "la plus polluée du monde" Sérieusement messieurs vous n'avez rien d'autre à servir pour essayer d'exister politiquement que "Paris est la ville la plus polluée du monde" ?

par bluetouff

Auto-radicalisation : on recherche activement un homme de type ibérique

La France est sur les dents : un personnage important s'est auto-radicalisé, et il est excessivement dangereux. De taille moyenne et de type "ibérique", ce social-fasciste libéral tendance sécuritaire a été vu pour l'une de ses dernières apparitions en public à l'Assemblée nationale. Il pointait un doigt vengeur en direction d'un parterre de clowns députés qui simulaient une colère toute artificielle, alors que la plupart d'entre eux roupillait depuis déjà des années semaines.

par Yovan Menkevick

Terrorisme, le retour... du retour

L'Histoire est un éternel recommencement. Nous vous livrons ici la Une du Point du samedi 29 juillet 1995. Combo Terrorisme et Internet qui fait peur, bien qu'il s'agisse-là de deux dossiers distincts. Le dossier sur Internet aborde bien entendu toutes les problématiques qui valent encore aujourd'hui à n'importe qui de se proclamer "expert" en cyber n'importe quoi. Et d'être reconnu comme tel.

par Antoine Champagne - kitetoa

Patrick Abadie voudrait un Internet qui lave plus blanc

Il a une moustache, un masque rouge et un slip jaune. Son nom ? Statisticator. C'est un super héros virtuel qui, en cette belle année 2001 décide de révéler aux internautes ébahis qu'une entreprise ne peut décemment pas se valoriser sur la base du nombre de ses visiteurs. Entre les discours marketing bien huilés et la réalité, il y a un gouffre. La nouvelle économaïe bat son plein, des sites internet basiques se vendent plusieurs millions de francs, tout baigne dans l'huile de noix de coco.

Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets offre une leçon de SEO à un pro

Il parait que le SEO (Search engine optimization) est un métier. Depuis un moment. Il y a des tonnes de bouquins sur ce sujet. Et à notre connaissance, il n'y qu'une seule agence qui fasse cela correctement (full disclosure : c'est un ami qui l'a créée). Il y a mille façons de faire apparaître un lien sur la première page des réponses de Google. La plupart sont contre-productives, en tout cas sur le long terme.

par Antoine Champagne - kitetoa

Loi pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme : c'était bien la peine

C'était beau comme les prémices de 2017 avec Marine Le Pen au pouvoir, beau comme une suite de l'ère Sarkozy. Les députés, de gauche à droite unis (à de rares exceptions près) dans une même lutte, celle de la Nation contre la Guerre qui lui est faite. Ils ont voté quasiment comme un seul homme le fameux projet de loi de renforcement de la lutte contre le terrorisme. Tout ça pour, quelques jours après faire rire toute la population de Calais à...

par Antoine Champagne - kitetoa

Avoir un septième sens ne protège pas contre l'ignorance du .htaccess

On ne sait plus si l'on doit rire ou pleurer en lisant les récents articles de Bluetouff parus sur Reflets... En 2014, il y a encore des gens qui ignorent à quoi sert un fichier .htaccess. L'agenceseptiemesens.fr a beau avoir un sixième et même un septième sens, cela ne la protège pas contre l'ignorance. La preuve par 6 (images) : Les bêtises de ce genre ne sont pas une spécialité de cette agence du septième sens.

par Antoine Champagne - kitetoa