Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Charte déontologique

Reflets.info, édité par Rebuild.sh, est reconnu service de presse en ligne sous le n° 0322 Y 92654. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de fournir à ses lecteurs une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance.

Objet de la charte

La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de Reflets.info, conditions indispensables à son bon fonctionnement. Reflets.info a souhaité les partager avec ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance.

Adhésion au SPIIL

Reflets.info est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL). À ce titre, Reflets.info a accepté de se conformer à une série de règles basées sur le Guide des bonnes pratiques des membres du Spiil qui est librement accessible sur le site du syndicat. Elle vient compléter la Charte de Munich sur les droits et devoirs des journalistes.

Indépendance de l’entreprise

Reflets.sh est une entreprise de presse indépendante. Elle défend donc les intérêts de ses lecteurs et ses intérêts propres et n’est pas au service d’intérêts commerciaux ou d’influences tiers.

Éditorial

Renouvellement

Le contenu éditorial fait l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.

Frais et cadeaux

Reflets.info prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc.

Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d’avoir clairement une incidence sur leur travail.

Si une entreprise visée par l’un de nos articles nous proposait dix millions de dollars et dix Monster Trucks, nous pourrions sans doute y réfléchir nous nous fendrions d'une réponse pour lui expliquer que cela ne suffira pas à nous faire changer notre contenu. Cela vaut aussi pour les propositions d'articles sponsorisés ou de publi-information. À bon entendeur…

Responsabilité sociale

Reflets.info s'engage à employer ou avoir l'intention d'employer de manière permanente au moins un journaliste professionnel. Il applique les différentes conventions collectives des sociétés de presse et s’engage à proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire.

Transparence économique

Aides et subventions

Reflets.info informe ses lecteurs du montant des subventions publiques ou privées qu'il reçoit et des projets auxquelles elles sont destinées. Et c’est assez simple: Reflets.info ne reçoit ni ne demande aucune aide publique ou privée à l’exception de celle de ses lecteurs.

Actionnariat

Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur le site. Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les noms des principaux actionnaires, qui détiennent plus de 5 % du capital social de l'entreprise.

Publication des comptes annuels

Rebuild.sh publie chaque année ses comptes simplifiés, et les porte également à la connaissance de ses lecteurs en détaillant les grandes lignes de son modèle économique.

Publicité

Reflets.info n’accueille pas de publicités dans ses colonnes et n'intègre aucun tracker publicitaire.

Bloqueurs de publicité

Vous ne trouverez jamais la moindre publicité sur Reflets.info, qui est intégralement financé par ses lecteurs. En conséquence, vous êtes libre de naviguer sur les pages de Reflets.info tout en conservant votre bloqueur de publicités activé. C’est cool, non ?

Vie privée & données personnelles

Vous retrouverez nos engagements en matière de respect de la vie privée et du traitement des données sur cette page.

Distribution sécurisée

Ce que vous faites sur Reflets.info est une information qui ne concerne que vous, Reflets.info est donc accessible uniquement en HTTPS.

Facilité de désabonnement

Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez, directement depuis votre compte. C'est aussi simple que cela.