Orléans, nouvelle terre d’accueil pour les néonazis ?
La mairie, le quotidien local font la promo d’un influenceur « traditionaliste »
La mairie d’Orléans et la République du Centre qui font la promo d’un tailleur de pierre néonazi, une vente aux enchères de symboles nazis, un policier municipal qui arborait un tatouage nazi, un page de Jeanne d’Arc exclu en raison ses liens avec l’extrême droite locale… Cela fait un peu beaucoup…

Début mai, des associations du Loiret avaient sonné l’alerte. Un vente aux enchères d’objets nazis de la deuxième guerre mondiale était organisée. L’année dernière, c’est un policier municipal l’Orléans qui était mis en cause sur le site d’Au Poste pour avoir arboré un tatouage néonazi (lire la suite ici). Cette fois, c’est la République du Centre et la mairie d’Orléans qui offrent à un influenceur «traditionaliste», tailleur de pierre mais également adepte des drapeaux nazis, comme le révèle Reflets, un tremplin à l’occasion des fêtes johanniques qui célèbrent Jeanne D’Arc.
Début mai, on pouvait lire dans les colonnes de la République du Centre la joie de Guillaume Cahen, tailleur de pierre et influenceur «traditionaliste»: « En tant qu’Orléanais, j’ai toujours connu les Fêtes johanniques, je suis très fier d’y participer cette année ».
De fait, le tailleur de pierre influenceur (43.000 abonnés sur les plateformes Instagram et Facebook de Mark Zuckerberg), en plus de faire de la publicité pour certaines organisations d’extrême droite épinglées par les médias depuis des années, arborait des drapeaux nazis dans son atelier. Parmi les organisations qu’il soutient, on trouve les fafs tradis de S.O.S Calvaires, ainsi que l’Academia Christiana, que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut dissoudre pour incitation à « la violence physique et le recours aux armes ».
Guillaume Cahen a en outre été épinglé par le site du Collectif Antifasciste Orléanais pour sa...