Journal d'investigation en ligne

Dossier : Extrême droite : le camp de la haine

On a longtemps parlé de « lepénisation des esprits ». Désormais, avec l'aide de toute une galaxie d'acteurs (milliardaires, télévisions, presse, écoles, lobbies, instituts de sondages, ...), on peut parler d'extrême droitisation des esprits. Et elle est réussie. Les néo-fascistes sont aux portes du pouvoir. L'Histoire le démontre, le camp de la haine commence par dévorer tout ce qui lui est extérieur avent de se dévorer lui-même. À la fin, il ne restera rien.

Défilé du C9M : un néonazi poursuivi pour trafic de drogues et exploitation sexuelle en Espagne

Et la police laisse passer

Samedi 10 mai 2025, plus d’un millier de fascistes et de néonazis ont défilé dans les rues du très chic VIᵉ arrondissement de Paris, en mémoire de l’un des leurs, mort en 1994 après une chute d’un toit. Parmi eux, un néonazi, arborant sur le bras une croix de fer marquée en son centre d’une croix gammée, dont une photo a largement circulé sur les réseaux sociaux.

Dossier
par Ricardo Parreira

Bordeaux : quand un contrôle d'identité dérape 

Violences policières et patch nationaliste 

Contrôlé par les forces de l’ordre le 21 octobre 2024 à Bordeaux, en marge d’une manifestation pro-palestinienne, Joseph-Alix B. a été placé en garde à vue pendant 44 heures après une interpellation violente. Accusé d’outrage, de rébellion et de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique par les agents - dont deux portaient des patchs non réglementaires - il a finalement été relaxé par le tribunal judiciaire de Bordeaux le 10 avril 2025.

Dossier
par Samuel Clauzier, Ricardo Parreira

C9M : le vol noir des corbeaux

Les néonazis défilent dans Paris, 80 ans après la chute du IIIème Reich

Ils se présentent comme patriotes mais ont tous les atours des néonazis. Comme chaque année, ils ont paradé dans les rues de Paris

Dossier
par Rédaction

Néonazisme - Le C9M à nouveau à l’assaut de Paris

Les fascistes veulent manifester, la riposte antifasciste s’organise

Depuis plus de 10 ans, la fachosphère s’organise pour marcher dans la capitale en hommage à Sébastien Deyzieu, décédé alors qu’il était poursuivi par des policiers. Entre croix celtiques, logos nazis et slogans appelant à la guerre civile, ces néonazis profitent de la fascisation de la société pour ancrer leur haine dans l’espace public.

Dossier
par Ricardo Parreira

Albi - L'extrême droite normalise la violence

Une femme et un antifasciste attaquées dans un bar

Ce samedi 25 avril, à Albi dans le Tarn, la soirée a été une fois de plus marquée par des violences d’extrême droite. Au moment où certains journaux et acteurs politiques renvoient dos à dos les violences d’extrême droite et celles des groupes antifascistes, la normalisation de la violence d’extrême droite apparaît plus que jamais comme un phénomène accompli. 

Dossier
par Ricardo Parreira

Extrême droite et complotisme, l’épreuve des chiffres

Plongée statistique dans les fils de discussions d'extrême-droite du réseau social Telegram

Armé de quelques compétences techniques, il est possible de récupérer l’intégralité des conversations sur des boucles publiques du réseau social. Résultat : une enquête quantitative sur plus de 200 boucles de discussions, prédigérées et présentées, pour le plaisir des yeux, sous forme de graphiques.

Dossier
par Ricardo Parreira, Sam Han

Trump : opération Shock and Awe

Le nouveau président a choisi d’écraser tous ceux qui ne sont pas de son clan

Choc et effroi… Cette tactique militaire consiste à écraser l’adversaire par une puissance démesurée. Mise en place en 1996 aux États-Unis, elle semble avoir été retenue par Donald Trump pour sidérer ses adversaires. Pour l’instant, ça marche. La justice est lente et a du mal à répondre au même rythme. Bilan.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Le salut de Kühnen : l’extrême droite radicale se nazifie

Un geste interdit en Allemagne

Des nationalistes révolutionnaires tatoués de runes et de soleils noirs aux fascistes identitaires bourgeois, en passant par les royalistes, la symbolique nazie se diffuse. Parmi ces signes, on retrouve notamment le geste à trois doigts, appelé le salut de Kühnen, conçu par le néonazi allemand Michael Kühnen pour remplacer le salut hitlérien.

Dossier
par Ricardo Parreira

Des hommages à l’OAS, ça passe. Critiquer la police, beaucoup moins.

Louis Aliot s’en prend à L’Empaillé

Dans son numéro 11, publié à l’automne 2023, le journal L’Empaillé a osé — si l’on peut dire — dénoncer frontalement la politique lepéniste menée par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot. L’article pointait « son idéologie autoritaire, raciste et anti-féministe », rappelant les racines néofascistes et antisémites du parti de l’élu. Le journal soulignait également sa nostalgie assumée de l’Algérie française et des terroristes de l’OAS.

Dossier
par Ricardo Parreira

Le Rassemblement national réduit à copier tout ce que fait Trump

Et il déclenche des paniques morales sur les réseaux sociaux pour renverser la démocratie

Après la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité, le RN et ses affidés s'attaquent à la Justice. Les menaces de mort pleuvent sur les réseaux sociaux, sont même validées par un membre du RN, et l'État de droit est remis en cause. Le RN enfourche la roue de Trump et copie son « programme » qui vise clairement à détruire la Démocratie et ses outils.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Un salut nazi en audience

Un suprémaciste blanc un peu bas du tront

Quelle bonne idée que de faire un salut nazi pour saluer une condamnation pour propos haineux...

Dossier
par Rédaction

Les néonazis attaquent à Paris

Une agression qui aurait pu faire plus de victimes

Ce dimanche 16 février, alors que la section parisienne de Young Struggle – organisation de jeunes socialistes et internationalistes implantée à travers l'Europe – organisait la projection d'un film antifasciste à Paris, dans les locaux de l'ACTIT, elle a subi une attaque ultra-violente menée par une vingtaine de néonazis. Ces derniers étaient armés de bâtons et de couteaux. Un blessé finit à l'hôpital.

Dossier
par Ricardo Parreira

Le Pen et son insupportable néonazisme

Au delà du racisme et de l'antisémitisme

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et fondateur du Front National (FN), a toujours tenté de dissimuler son néonazisme. Il était raciste, antisémite, négationniste et suprémaciste blanc. Voici une petite chronologie non exhaustive de cet héritage nauséabond.

Dossier
par Ricardo Parreira

Antisémitisme sur X : bien plus que de simples dérapages

Plongée dans des spaces organisés par un membre français du FMI

Depuis l’achat de Twitter par Elon Musk, la liberté d’expression à l’américaine semble piétiner la loi française. Dans les Spaces d’un certain Philippe Grenier, économiste au Fonds Monétaire International (FMI), une troupe d’antisémites semble finalement avoir trouvé un cadre pour propager leurs idées nauséabondes. Minolo ou John Connor : voici quelques figures d’un réseaux informel profondément anti-juif.

Dossier
par Rédaction

Quand le ministre de la Recherche met à l'aise le syndicat d'extrême-droite UNI

L'ascenseur fourni à ce courant par le pouvoir est désormais disponible sur tous les fronts

Le 12 octobre 2024, Patrick Hetzel a participé à un événement organisé par l'Union Nationale Inter-Universitaire, les “fachos” de la fac. La venue du ministre de la Recherche, lui-même un réac, n’est pas surprenante, mais marque une étape supplémentaire dans la dédiabolisation des mouvements d'extrême droite.

Dossier
par Ricardo Parreira

Mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou : confusionnisme et relativisme

Les thuriféraires du premier ministre israélien inversent le sens des mots

Benyamin Netanyahou a qualifié ceux qui sont à l'origine du mandat d'arrêt de la CPI à son encontre d'antisémitisme. Parmi ceux-ci, il y a un survivant de la Shoah. Comment a-t-on pu en arriver là et quelles sont les conséquences de cette défaite pour la pensée ?

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

À Nancy, la police et la justice ne voient pas les fascistes

Mais leurs opposants se retrouvent en garde à vue

Cadeau de la Macronie, les nationalistes révolutionnaires voient dans les élections anticipées une autoroute vers le pouvoir. Dans la foulée, une partie de la population s'organise contre l'extrême droite. Le 11 juin à Nancy, alors que les fascistes, sous les yeux de la police, ont pu enfiler leurs cagoules et préparer leurs ceintures pour « taper du gaucho » sans être inquiétés, quelques semaines plus tard, trois militants de gauche sont placés en garde à vue pour violences en réunion.

Dossier
par Ricardo Parreira

La vie cachée de Paul Godefrood sur Twitter

Le nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité n’est pas très inclusif

Mediapart a épinglé les écrits de Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, dans des journaux d’extrême-droite et qui ont mystérieusement disparu d’Internet. Reflets s’est penché sur un compte caché de Paul Godefrood sur Twitter et ce n’est pas triste non plus…

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Néobanque : le fasciste Martin Sellner finance son concept de « déportation » via la France

Les autorités françaises restent muettes...

Martin Sellner est l'une des figures les plus influentes de l'extrême droite européenne, connu pour son rôle de leader au sein de Identitäre Bewegung Österreich, mouvement qui prône la "déportation" des exilés au nom de la défense de la culture européenne. En 2019, il reçoit des fonds du terroriste néo-zélandais Brenton Tarrant. Après la fermeture de dizaines de comptes bancaires, Sellner s'est tourné vers une néobanque française pour continuer à financer ses activités haineuses.

Dossier
par Ricardo Parreira

La bataille contre l'extrême-droite est elle perdue ?

Internet a raté sa mission

Le réseau devait offrir à tous le savoir et la culture. A l'inverse, il véhicule la désinformation - souvent produite par l'extrême-droite - et lui donne un sceau de respectabilité. On est passés de « c'est vrai puisque c'est dans la presse » à « Je l'ai vu sur Internet en faisant mes propres recherches ». Les idées de l'extrême droite ont percolé dans toutes les couches de la population. Les micro-polémiques permanentes ruinent les efforts de ceux qui tentent de démonter le discours ambiant.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa