Orléans : qui se cache derrière les autocollants néonazis ?
Enquête sur ces nouvelles actions islamophobes et néonazies décomplexées
Un professeur a repéré plusieurs autocollants dans la ville, portant le message « Zone interdite aux musulmans ». Reflets a pu corroborer qu’un nouveau groupuscule néonazi orléanais colle, depuis plusieurs mois, des autocollants vendus sur le même site.
Le14 mai, Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire et du Loiret a condamné « avec la plus grande fermeté », dans un message publié sur Twitter (devenu X), l’affichage de messages incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane. Elle a également saisi la procureure de la République en application de l’article 40 du Code de procédure pénale. La veille, un professeur d’histoire-géographie avait découvert des stickers indiquant « Zone interdite aux musulmans » et prévenu la France Insoumise du Loiret qui s’en était émue sur les réseaux sociaux.
Selon le journal La République, la municipalité d’Orléans a annoncé son intention de porter plainte et souhaite désormais identifier les personnes qui auraient apposé cet autocollant dans l’espace public. L’université d’Orléans où ont été retrouvé des stickers a également annoncé avoir porté plainte.
Les autocollants portaient la mention du site « Black Sun & Co » qui les produit et les vend. Ce dernier a été mis en place par Sylvain P. D’après les informations qu’il a lui-même partagées sur le canal Telegram de son site, il aurait déjà fait l’objet d’une perquisition : la police aurait saisi l’ensemble du matériel de production ainsi que tous les stocks, destinés à être détruits. Sylvain P. a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal d’Évreux et condamné à cinq mois de prison sous bracelet électronique, à cinq ans d’inéligibilité, ainsi qu’à un stage de citoyenneté . Black Sun & Co a été radiée du greffe d'Évreux, le 13 mai 2025.
Un site néonazi géré par un « marchand de textile »
Le logo du site combine la Totenkopf et le Soleil Noir, ce symbole ésotérique créé par Heinrich Himmler pour les rituels occultistes de la SS au château de Wewelsburg, en Allemagne. Ce néonazi, bien avant le lancement de son site en octobre 2024, suivait de nombreux canaux fascistes et néonazis sur Telegram. Son site constitue un véritable catalogue de l’horreur : insignes de la Totenkopf SS (division spécialisée dans l'administration des camps de concentration), croix gammées, symboles suprémacistes blancs, ou encore t-shirts arborant l’inscription « Welcome Refugees » accompagnée, en arrière-plan, d’une image du camp d’Auschwitz.
Pour le journal L’Actu, Sylvain P. aurait lancé son entreprise de « vente de textiles » après avoir rencontré des difficultés à trouver un emploi. Il se présente comme un « féru d’histoire », déclarant : « J’ai emmené mes enfants dans des lieux chargés d’histoire, comme le Struthof, mémorial du camp de concentration alsacien ».
Dans un message publié sur son canal Telegram avec 4.200 abonnés, il explique que son site a été fermé à la suite d’un signalement émanant d’une personne résidant dans le Val-d’Oise (95), dont il affirme connaître l’identité. Le 14 mai, vers 20 heures, Sylvain P. décide de supprimer son canal Telegram. Néanmoins, Reflets a pu faire quelques captures d’écran avant cette suppression. En 2024, il y publiait par exemple une photographie exposant les articles nazis en vente sur son site, disposés à côté d’un Beretta 92. Le 20 avril 2025, Sylvain P. diffuse un message « Birthday Boss » — « anniversaire du chef » — accompagné d’une photo d’Adolf Hitler.

Sur ce site faisant l’apologie du nazisme, de la Shoah, des crimes contre l’humanité et de groupes néonazis tels que Blood & Honour, on trouve également une série de symboles et dessins à caractère « anti-Antifa », ciblant la gauche, ainsi que des autocollants portant les slogans « Multiculturalism is genocide » et le fameux « Zone interdite aux musulmans » retrouvé à Orléans.

En fait, cet autocollant islamophobe, mais également bien d’autres issus également du site Black Sun & Co ont été apposés dans les rues de la ville depuis plusieurs mois, selon nous sources locales.
Néonazisme et une haine immense
Selon nos informations, plusieurs autocollants issus du site Black Sun & Co auraient été apposés en ville par un nouveau groupuscule néonazi créé en avril 2025 : la « Brigade Puaud », référence à Edgar Puaud, né à Orléans, militaire dans la division SS Charlemagne. Le groupe a notamment collé des autocollants portant les slogans « Love your nation – hate antifa », « Good Night Left Side » et « Multiculturalism is genocide », illustrés avec des insignes utilisés pendant le Troisième Reich. Le logo du groupuscule, également décliné en autocollant, intègre lui aussi le blason de la division SS Charlemagne et de la 12e division SS Hitlerjugend. Sur une photographie récupérée par Reflets, on peut voir côte à côte un autocollant néonazi régulièrement apposé par la Brigade Puaud et l’autocollant islamophobe repéré en ville au début de la semaine.

Ce nouveau groupuscule est dirigé par un certain Thibau C., récemment aperçu dans l’espace public portant deux t-shirts issus du site Black Sun & Co : le premier arbore l’inscription « Antifa Hunter » accompagnée de la Totenkopf des SS ; le second affiche le slogan « Good Night Left Side » avec un symbole « no communists » et un personnage faisant des doigts d’honneur.

Le samedi 10 mai, deux membres de la Brigade Puaud, dont Thibau C., étaient présents à la marche néonazie organisée par le Comité 9 Mai. Il a même été choisi par l’organisation pour faire partie du groupe chargé de porter les drapeaux.

L’enquête ouverte par le parquet devra déterminer si le groupuscule « Brigade Puaud » est à l’origine de ce collage d’autocollants haineux.