Le Pen et son insupportable néonazisme
Au delà du racisme et de l'antisémitisme
Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et fondateur du Front National (FN), a toujours tenté de dissimuler son néonazisme. Il était raciste, antisémite, négationniste et suprémaciste blanc. Voici une petite chronologie non exhaustive de cet héritage nauséabond.
1957
Après avoir torturé Ahmed Moulay, Jean-Marie Le Pen oublie dans la maison des Moulay son poignard, un exemplaire utilisé par les jeunesses hitlériennes, fabriqué dans la région de la Ruhr entre 1933 et 1942. Sur la lame sont gravées les lettres suivantes : « J.M. Le Pen, 1er R.E.P. », l’acronyme du 1er régiment étranger parachutiste où Jean-Marie Le Pen a servi.
1962
Interrogé sur ses actes de torture en Algérie, Jean-Marie Le Pen déclare dans le journal Combat : « J'étais à Alger officier de renseignement […] ; comme tel je dois être aux yeux d'un certain nombre de mes collègues ce qui pourrait être le mélange d'un officier SS et d'un agent de la Gestapo. » La référence est pour le moins révélatrice...
1963
Initiateur du cercle du Panthéon, il crée en mars 1963, avec Pierre Durand et Léon Gaultier (un ancien Untersturmführer de la Waffen-SS avec qui il fondera le FN en 1972), une entreprise d'édition phonographique, la Société d'études et de relations publiques (Serp).
1965
Jean-Marie Le Pen, réalise une sélection musicale à la gloire du IIIe Reich. La série de quatre albums à laquelle « Voix et chants… » embrasse l’histoire du IIIe Reich, de son avènement à son effondrement (Vol. 4), en se concentrant sur son aspect militaire et guerrier (Vol. 2. et 3.). Ce premier volume traitant d’une ascension, celle de la « révolution allemande » indissociable de son chef Adolph Hitler, sa pochette montre une photographie en noir et blanc prise pendant un meeting de masse du Parti. On y voit, de face et en plongée, Hitler gravissant un escalier bordé de fleurs et de membres du NSDAP en uniforme, portant brassards et drapeaux à croix-gammée, tous parfaitement rangés. Derrière lui, des cadres du parti sont rassemblés.1972
François Duprat, numéro 2 du FN, est l'un des plus grands théoriciens du négationnisme français. À partir de 1972, il s'engage aux côtés de Jean-Marie Le Pen, jusqu'à sa mort en 1978.1987
Jean-Marie Le Pen est condamné en 1990, par la première chambre civile du tribunal de Nanterre pour sa déclaration le 13 septembre 1987 à propos des thèses contestant la réalité de l’existence des chambres à gaz. Invité de l’émission « Le Grand Jury RTL - Le Monde ». Le président du Front national avait alors déclaré : « Je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. »
Le Grand Jury RTL 1987
1988
Lors d'universités d'été du parti d'extrême droite organisées au Cap d'Agde, le leader frontiste se moque alors de Michel Durafour, ministre de la Fonction publique de l'époque. Rigolant d'abord sur « Durafour et du moulin », il franchit la ligne rouge en l'appelant « monsieur Durafour crématoire », une référence aux camps de concentration nazis.Des propos qui vaudront à Jean-Marie Le Pen une condamnation à 10.000 francs d'amende, relaxé en appel, mais cette relaxe est annulée en cassation en juin 1993.
1992
Interrogé sur TF1, Jean-Marie Le Pen s'exprime au sujet du nazi belge Léon Degrelle : « Je connais un certain nombre d'hommes politiques mondiaux. », déclare-t-il. « C'est un monument de la Seconde Guerre mondiale. C'est un personnage historique tout à fait extraordinaire »Selon Wikipedia, Léon Degrelle est un « combattant sur le front de l'Est avec la 28e division SS Wallonien, il termina la guerre en tant que SS-Sturmbannführer et Volksführer der Wallonen » Exilé après la guerre en Esopagne, l'encyclopédie souligne que Degrelle « fait partie des fondateurs d'une association d'extrême droite, le Secours international pour les victimes du nazisme, aux côtés d'anciens membres de la Waffen-SS et de la Gestapo »
1996
Lors d'un discours prononcé pendant une Université d'été du Front national à La Grande Motte Jean-Marie Le Pen lance : « Je crois à l'inégalité des races, oui bien sûr, toute l'histoire le démontre, elles n'ont pas la même capacité ni le même niveau d'évolution historique... »
1997
Jean-Marie Le Pen continue de tenir des propos négationnistes. « Les chambres à gaz sont un détail de la Deuxième Guerre mondiale », déclare-t-il lors d'une conférence à Munich, en Allemagne, où il assiste à la sortie du livre de son ami Franz Schoenhuber, un ancien SS nazi. En conséquence, la justice allemande demande la levée de l'immunité parlementaire du leader du Front National pour « négationnisme ».2005
Jean-Marie Le Pen explique au journal d'extrême droite Rivarol en janvier 2005 que « l'occupation allemande en France n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y a eu des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés ». Et de poursuivre : « Si les Allemands avaient multiplié les exécutions massives dans tous les coins, comme l'affirme la vulgate, il n'y aurait pas eu besoin de camps de concentration pour les déportés politiques. » Il est condamné à trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende en 2012.2017
Pierrette Le Pen raconte que ses enfants « ont été élevés dans le racisme pur et dur ». Jean-Marie Le Pen s’amusait d’une drôle de manière avec ses enfants : lorsque Hitler apparaissait à la télé, Jean-Marie et ses enfants le surnommaient « tonton Dolfi ». Et enfin, ils surnommaient les Arabes les « crouilles », terme injurieux et raciste.2018
Lors d'une émission de Quotidien sur TMC, un historien identifie deux statuettes représentant deux jeunes hommes nus portant l'une un glaive, l'autre une torche, qui ornent une cheminée du manoir de Montretout près de Paris. Elles sont des reproductions de deux oeuvres d'Arno Breker, sculpteur attitré du Troisième Reich.
Entre 2018 et 2022
Selon Le Monde, dans une série d'entretiens tenus entre 2018 et 2020 : Jean-Marie Le Pen se réjouit de l’abandon progressif de l’étiquette d’extrême droite pour qualifier le RN. « Extrême droite, c’est ainsi qu’on définit le parti nazi allemand, alors que c’est un parti de gauche, estime-t-il, lui qui a été condamné par le passé pour avoir relativisé le nazisme. Le contenu social de la révolution national-socialiste a été considérable. Mais on ne retient, nous, que les aspects polémiques de combats entre nos pays. » Avec lui, cette évocation du IIIe Reich revient sans cesse dans la conversation, comme au détour d’un conseil qu’il disait avoir livré à Marine Le Pen : « Travaille ta voix… Hitler par exemple, les modulations de la voix, on y est sensible. »
2020
Eric Zemmour déjeune avec Jean-Marie et Jany Le Pen. La quatrième convive est une amie chère du couple : Ursula Painvin, née von Ribbentrop, fille de Joachim von Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères du IIIe Reich, pendu en 1946 à Nuremberg.
2024
Une image qui fait tache, pile à l'ouverture du procès des assistants parlementaires européens du RN. Jean-Marie Le Pen est dispensé d'audience pour raisons de santé, mais Mediapart a diffusé une vidéo septembre 2024, montrant le co-fondateur du Front national souriant, s'amusant et chantant avec des musiciens d'un groupe de rock néo-nazi dénommé Match retour.Les obsèques du fasciste co-fondateur du Front National (FN) ont lieu ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Une troupe de fascistes et néonazis sera présente pour rendre un dernier hommage à cet antisémite et négationniste qui, pendant des décennies, a empoisonné le peuple français avec la haine et le racisme le plus abject.
Et lorsque l'on vous parle de « dédiabolisation » du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, n'oubliez ni les déclarations de ses candidats aux législatives ni avec qui s'était allié Le Pen pour fonder le Front National :