Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Aucune
par Antoine Champagne - kitetoa

Alerte canicule : ça chauffe sous les scalps France Insoumise

Quand une militante anti plein de choses perd une occasion de se taire

C'est l'été, il fait chaud. Gare à l'utilisation intempestive des réseaux sociaux, les esprits s'échauffent vite, quitte à proférer quelques imbécilités. Exemple...

Article du Canard

Cette semaine, le Canard publie un portrait de Sophia Chikirou. Chaque semaine, le palmipède dresse un portrait pas toujours amène d'une personnalité en page 7, sous la têtière "Prise de becs". Cette fois, c'est le tour de l'ex bras-droit de Jean-Luc Mélenchon. Crime de lèse-majesté, menteries évidentes, basse vengence, Sophia Chikirou mitraille sur Twitter.

Sophia Chikirou répond au Canard - Capture d'écran - CC
Sophia Chikirou répond au Canard - Capture d'écran - CC

Etant un peu au fait des choses canardesques pour y publier quelques articles depuis plus de vingt ans, je me permets d'apporter une précision. Sophia Chikirou se lance dans une théorie un peu conspirationniste dans la mesure où le "papa de Aude Rossigneux" a quitté le Canard depuis déjà un bon moment.

Echange de tweets - Copie d'écran - CC
Echange de tweets - Copie d'écran - CC

Rembobinons... Pourquoi cette tirade sur le papa d'Aude Rossigneux ? Parce que Aude Rossigneux a été licenciée par le Média, la chaîne dirigée par Sophia Chikirou et très proche (euphémisme) de la France Insoumise. Or, le papa en question a été rédacteur en chef du Canard Enchaîné. CQFD, le Canard publie un portrait de Sophia Chikirou pour venger la fille de son rédac'chef.

Oui, mais non. Le papa a quitté le journal depuis belle lurette.

Sophia Chikirou ne répond bien entendu pas à mon tweet. Mais une militante se charge donner des pistes de réflexions aux gens qui suivent le thread...

Le Canard, ce journal macroniste... - Copie d'écran - CC
Le Canard, ce journal macroniste... - Copie d'écran - CC

Si le Canard ne venge pas la fille du rédac'chef, c'est en tout cas un journal qui a fait le jeu de Macron avec ses révélations sur Fillon et sa femme, Pénélope, pendant la campagne. Sans quoi, Jean-Luc Mélenchon aurait sans doute gagné...?

Le Canard s'était longuement expliqué sur ces révélations et notamment dans cet article :

Article du Canard
Article du Canard

Enfin, bref, c'est là que ça se corse... Ayant discuté du processus journalistique qui a mené à ces révélations Fillon avec des journalistes du Canard, en d'autres termes, comment l'enquête a été menée, pourquoi ce timing, etc., je me permets cette réponse qui va susciter des réponses drôlatiques de la part de notre militante France Insoumise :

Petit Thread drôlatique - Capture d'écran - CC
Petit Thread drôlatique - Capture d'écran - CC

Le thread que je pointais est assez drôle. Il dresse une liste des utilisateurs de Twitter qui expliquent par A+B à des experts qu'ils n'ont pas les qualités requises pour parler de leur sujet d'expertise : "people having no fucking clue who the fuck they're talking to".

Je ne suis pas expert, mais pour avoir pratiqué le journalisme depuis 1987, pour avoir pigé pour le Canard depuis plus de 20 ans et pour avoir lancé un media indépendant (Reflets), j'ai sans doute une vague idée de comment travaillent les journalistes et de qui est un journal indépendant ou pas. En tout cas, j'ai bien compris que je devrais aller lire Aude Lancelin pour en savoir plus sur ces sujets.

Pour ce qui est de la "presse indépendante", un petit détour sur le Canard s'impose tout de même. Avant tout citons une source à peu près neutre, Wikipedia.

Pour ma part, voici ce que je peux en dire: le journal appartient à ses journalistes (et donc pas au "papa d'Aude") qui détiennent des actions incessibles de l'entreprise. Le journal n'accueille pas de publicités dans ses pages, n'a pas d'investisseur extérieur et ne vit que des ventes des exemplaires du journal. Il est assis sur un trésor de guerre financier qui lui offre une indépendance inégalée dans le paysage de la presse. Enfin, le Canard qui a toujours été classé plutôt dans une tendance gauche anar, perd des lecteurs quand la gauche est au pouvoir puisqu'il tape sur tout le monde, y compris sur les gouvernements de gauche.

Bref, recommandation du jour : ne pas se laisser aller à ses tendances conspirationnistes quand il fait chaud, on a vite fait d'être ridicule.

3 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée