Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

En l'an 2023, Éric Dupond-Moretti fabriqua des flyers

L'exécutif français : créateur de numéros verts et de flyers

Toujours plus loin dans la dystopie : alors que la France a fait face à des émeutes ultra-violentes qui montrent le dysfonctionnement de notre société, le ministre de la Justice fabrique des flyers. Les voici.

le flyer pour la teuf - © Reflets - CC BY-SA 4.0

C'était annoncé... le garde des Sceaux a diffusé une nouvelle circulaire pour les procureurs et fini ses flyers à destination des parents. Devant les sénateurs, il avait promis de fournir des tracts rappelant « en termes simples » leurs responsabilités légales aux parents de mineurs présentés à la justice. C'était condescendant à souhait, limite un peu mépris de classe. Cela ressemblait à une mauvaise blague du cirque Zavaglione, ce cirque qu'organisent les politiques devant les caméras pour prouver qu'ils existent, pour faire croire qu'ils servent à quelque chose. Cela ressemblait à une sorte de société figée, d'il y a deux siècles, articulée autour du paternalisme et des patronnages. Il y avait quand même une certaine innovation, on sortait de la liste interminable des numéros verts. C'est la tendance actuelle qui fait fureur, comme le rappelait Cristina Córdula il y a quelques jours : « faites des flyers mes chéris ». En mai dernier, Gérald Darmanin aussi, avait distribué plus de 5 millions de flyers dans le cadre de sa campagne de prévention sur la sécurité des femmes dans l’espace public.

En créant un flyer, Éric Dupond-Moretti aura donc eu cette réponse politique profonde et novatrice, cette réflexion sociétale poussée pour sortir du cercle de la violence et du sentiment d'abandon et d'exaspération de toute une partie de la population...

Vous en rêviez ? Reflets vous le révèle :

Le flyer d'Éric Dupond-Moretti - © Reflets - CC BY-NC 4.0
Le flyer d'Éric Dupond-Moretti - © Reflets - CC BY-NC 4.0

Rien de bien nouveau ou d'inédit dans ce texte transmis aux tribunaux et accompagné d'une circulaire relative au traitement des infractions commises par les mineurs dans le cadre des violences urbaine ainsi que d'un courrier-type « aux fins de rappel des obligation aux parents ». Le ministre enfonce beaucoup de portes ouvertes car nombre de ses recommandations sont déjà appliquées dans les tribunaux.

On n'est pas surpris, en termes de sanction pénale, Éric Dupond-Moretti choisit principalement la voie de la répression, comme il l'indique dans ce passage de sa circulaire pour les plus de 13 ans :

Circulaire relative au traitement des infractions commises par les mineurs dans le cadre des violences urbaines - © Reflets - CC BY-NC 4.0
Circulaire relative au traitement des infractions commises par les mineurs dans le cadre des violences urbaines - © Reflets - CC BY-NC 4.0

Pour ce qui est du flyer à destination des parents, le garde des Sceaux s'emploie à leur expliquer que les dégâts causés par les enfants peuvent donner lieu à réparation au civil et que dans ce cas précis, les parents sont responsables. Dit autrement, c'est bien le gamin mineur qui est pénalement responsable, pas ses parents. Mais pour ce qui est de rembourser la casse, c'est papa et maman qui payent. Ah ! Ça fout la trouille hein ?

Mieux, Éric Dupond-Moretti souligne par ailleurs que les parents peuvent tout de même être poursuivis sur le plan pénal mais cette fois pour non-respect des obligations parentales. Mais encore ? Par exemple, « le fait de ne pas intervenir pour s’opposer à toute sortie du domicile qui exposerait les enfants à un grave danger, qui pourrait compromettre sa santé ou sa sécurité peut amener les parents à être condamnés à une peine allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ».

En d'autres termes, si vous ne vous opposez pas à la sortie de votre enfant mineur et qu'il est tué par un policier qui joue au cow-boy en pensant qu'il est légitime de tuer un enfant qui conduit, même dangereusement et sans permis, vous manquez à vos obligations parentales et risquez une condamnation ?

4 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée