Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par DocMartine, Antoine Champagne - kitetoa

Exclusif : interview (presque imaginaire) de Gerald Darmanin

« Les policiers qui ont tabassé Michel se sont sacrifiés pour la protection de nos valeurs républicaines »

Lundi 2 décembre, deux heures du matin, le ministre de l'intérieur nous reçoit (presque) dans le donjon du ministère. Le fuseau d'un rouet brille dans la pénombre. La Belle au Bois Dormant dort dans le coin droit de la pièce. Gérald Darmanin est épuisé par son audition devant la commission des lois mais il porte un regarde acéré sur la séquence qui vient de s'écouler.

Darmalaser, le super-héros des temps modernes - © Memes

Bonjour Gérald. Vous êtes très en colère contre les islamo-gaucho-féministes...

Je fulmine, parce qu'ils répandent des fake news à longueur de journée ! Et la presse, complaisante, je me comprends, relaye ces mensonges.

Mais de quoi parlez-vous ?

Mais de ceux qui disent que la police ne veut pas être filmée ! C'est faux, c'est archi faux : les islamo-gaucho-féministes n'ont pas le monopole de la défense de notre belle démocratie, des policiers se sont mobilisés pour le retrait de cet article 24, policiers faisant preuve d'une abnégation qui force le respect et ils ont été plus efficaces que ces hordes de manifestants qui n'ont réussi qu'à pourrir la grande fête que devait être la ré-ouverture des commerces dits non-essentiels.

Auriez-vous des exemples?

Ah oui alors ! Dernièrement des policiers se sachant filmés ont secoué la tente d'un SDF jusqu'à ce qu'il en tombe comme un fruit mûr (petit rire) et d'autres ont sillonné les rues de Paris pendant des heures avant de trouver le profil idéal, celui de la personne dont le tabassage enflammerait les médias : un producteur de musique noir délinquant : il ne portait pas de masque. Penser que ces policiers ne se savaient pas filmés tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est faire insulte à leur intelligence.

Expliquez-nous ça...

Sachez d'abord que les policiers sont des gens comme les autres : ils aiment vivre des quarts-d'heure de gloire, même masqués, et au vu de la pénibilité de leur travail personne ne peut leur refuser ce petit plaisir. Cet article 24 les a démotivés car ce qui les pousse à se lever chaque matin pour aller travailler, c'est, entre autres, la perspective de faire la une de tous les médias, de passer en boucle sur les chaînes d'information continue.

Ne trouvez-vous pas que c'est subtil et intelligent, vous, de la part de ces policiers d'avoir tabassé des migrants SDF et un producteur de musique, de se sacrifier pour éviter que cette loi ne passe ? Un tel sens du devoir et de la protection de nos valeurs républicaines force le respect. Trois policiers se sont sacrifiés et risquent désormais la prison simplement pour protéger des valeurs républicaines qui remontent à la rédaction de l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Ces policiers, faisant le sacrifice de leur vie publique ont décidé de tabasser des personnes en étant filmés pour montrer à tous qu'il fallait pouvoir continuer à filmer les forces de l'ordre, pour forcer les islamo-gaucho-féministes ainsi que tout le reste des médias à descendre dans la rue. C'est une réussite ! Cet article sera enterré.

Mais vous le vouliez, vous cet article...

Je le voulais, je le voulais, c'est aller un peu vite en besogne. Je voulais faire plaisir aux représentants syndicaux. Je me serais bien contenté d'écrire une lettre à un ministre quelconque. Je suis entraîné à rédiger des lettres aux ministres. Je fais ça très bien. Je l'aurais fait pour rien, sans contrepartie aucune. Pourquoi pas d'ailleurs une lettre au ministre de l'intérieur, cela aurait été simple, je le connais bien... Si cela avait suffi à leur faire plaisir. Mais non, ils voulaient une loi qui empêche de les filmer, une lubie que je n'ai pas comprise mais j'ai dit oui pour avoir la paix. Vous savez, je ne suis pas sot. Du tout, même. Je savais très bien que le conseil constitutionnel exploserait cet article. J'ai donc acheté du temps. Ça ne coute rien. Même pas une lettre.

Mais tout de même, vous reconnaissez que vous avez déstabilisé le gouvernement, Macron lui-même et les députés LREM en une séquence particulièrement courte ? Un tour de force !

Tout de suite les grands mots, ils étaient consentant, il n'y a eu ni viol ni pression, cela s'est fait entre adultes consentants. Vous ne seriez pas gauchiste vous ? Vous cherchez de la désunion là où il n'y en a pas. Il n'y a pas le moindre désaccord entre Emmanuel Macron et moi. Nous voulons la même chose. Choper des électeurs qui pourraient être tentés par le RN et LR pour la prochaine présidentielle et... Non, n'écrivez pas cela, écrivez plutôt que nous voulons faire barrage au RN.

Mais attendez, la dernière fois que ça a été tenté, c'était sous Sarkozy avec Buisson. On sait comment ça a fini. Vous êtes bien placé pour le savoir. Perseverare diabolicum !

Vous n'avez aucune notion de politique. Premier point tout le monde oublie tout en politique. Les électeurs les premiers. C'est un principe de base. Et qui ne tente rien n'a rien. Comment vous récupérez les voix RN et LR, de la blondasse du RN, vous ? Hein ? Ah, pas de réponse, je le savais. De toutes façons, toute cette séquence sera vite oubliée. Au premier fait divers, la presse va embrayer et parler d'autre chose. Notre annonce du retrait de l'article a fait merveille et à cassé l'image d'un président inflexible qui ne cède jamais à la colère populaire, c'est gagnant-gagnant. Tout le monde est content et personne ne regarde les autres articles qui eux aussi sont faits pour attirer le chaland de droite et d'extrême-droite. Le meilleur ? on a foutu l'article 24 dans la prochaine loi sur le projet de loi sur les « principes républicains ». MDR !

Hou-là-là... Mais vous êtes cynique ! Vous risquez de déclencher une nouvelle catastrophe en remettant le couvert !

On verra bien. Mais qui s'en soucie ? Vous savez, la politique c'est une guerre permanente de tous contre tous, un champ de ruines ravagé par les égos de chacun. Regardez, moi par exemple, en ce moment, je me fous sur la gueule avec Castex et Castaner. Nos combats épiques détruisent tout autour de nous. Mais l'important, c'est quoi ? Ce qui est détruit ou ce que nous voulons construire ? A la fin il ne doit en rester qu'un ! C'est ce que m'a appris Nicolas Sarkozy. (il défouraille une épée énorme et la brandit au de sa tête en prenant un air inspiré)

Highlander - Copie d'écran
Highlander - Copie d'écran

1 Commentaire
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée