Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Quand Pole-Emploi ouvre à Facebook la formation des femmes au numérique

C'est pas gagné... Il y a une syntax error goto 110

Confier la formation au numérique de demandeurs d'emploi à Facebook, cela interroge. Mais sous-traiter à une start-up qui combine bullshit bingo et mauvais paramétrage de son propre site...

En voilà une invitation qui fait envie... - Copie d'écran
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Mais qui n'a pas rêvé d'assister à une "Masterclass #SheMeansBusiness" pour être formée au numérique, découvrir ou renforcer son leadership et ses capacités à entreprendre ? Ça tombe bien, Pôle-Emploi invitait les demandeuses d'emploi à s'inscrire pour une "journée INOUBLIABLE" le mois dernier au sein de l'école 42.

Mais c'est quoi donc ce truc ? La parôle est à Facebook :

En ouvrant le deuxième chapitre de son programme #SheMeansBusiness, Facebook renouvelle son engagement en faveur de la formation des femmes aux compétences numériques, au leadership et à l’entrepreneuriat. En partenariat avec la startup sociale Social Builder qui construit la mixité dans les métiers du numérique, Facebook formera gratuitement 100 Ambassadrices #SheMeansBusiness, qui formeront ensuite 10 000 femmes partout en France. Facebook et Social Builder ouvrent la seconde phase de #SheMeansBusiness. Objectif : recruter et former 100 ambassadrices, chargées de former à leur tour 10 000 femmes partout en France. Après avoir formé 15 000 femmes en 2018, le programme #SheMeansBusiness revient en 2019 avec un format novateur. Il permettra à des femmes sur tout le territoire de bénéficier d’un accompagnement unique pour développer leurs compétences numériques et leur donner envie d’entreprendre. (...) Les 100 femmes sélectionnées bénéficieront d’une formation intensive et inspirante de 3 jours chez Facebook France, pour développer leurs compétences digitales et entrepreneuriales. Elles suivront un programme unique de formation autour du leadership, du marketing digital, du web ainsi que de la tech. Il comportera comportera également des temps de rencontres, d’inspiration ainsi que des moments de networking.

C'est beau. Mais pas autant que le langage marketingo-statupien bullshit de la "startup sociale" Social Builder. C'est dommage parce que le sujet de la formation des femmes, des demandeurs d'emploi, est un sujet important. Utiliser un jargon dénué de sens pour en parler, c'est un peu manquer de respect aux personnes que l'on va former.

L’inclusion est la clé ces collaborations réussies favorables au business : un équilibre qui permet aux collaborateur.rice.s de se développer au titre de ce qu’il.elle.s sont au plus profond d’eux.elles tout en embrassant la culture commune de l’entreprise, le tout au service de la performance collective. GENDER EQUALITY : acquérir des connaissances et des compétences théoriques sur les sujets de l’égalité, de l’inclusion et du genre, pour une compréhension systémique du sujet STRATEGIC VISION : développer une vision long terme et explorer le projet selon une approche sectorielle PEOPLE COMMITMENT : fédérer les collaborateur.rice.s de votre organisation et les grand.e.s acteur.rice.s du secteur autour du sujet SELF-LEADERSHIP : travailler vos valeurs, votre intelligence émotionnelle et votre boussole intérieure INFLUENCE : faire rayonner le sujet en inspirant et en développant des stratégies d’alliance Privilégier l’intelligence collective avec les nouvelles méthodes d’apprentissage au travers d’ateliers learning by doing

On en passe...

Mais lorsque l'on a la prétention de former des demandeurs d'emploi au numérique, on peut au moins avoir les compétences pour installer correctement son Wordpress ?

Pas sûr...

Full Path Disclosure - Copie d'écran
Full Path Disclosure - Copie d'écran

Contenu des dossiers accessible - Copie d'écran
Contenu des dossiers accessible - Copie d'écran

Contenu des dossiers accessible - Copie d'écran
Contenu des dossiers accessible - Copie d'écran

On a essayé de regarder dans la FQ pour voir si l'on trouvait une explication à tout ça. Sans succès.

La FAQ - Copie d'écran
La FAQ - Copie d'écran

Encore un effort et Facebook pourra digitaliser un peu mieux les demandeurs d'emploi...

4 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée