Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Bienvenue dans un monde épuisant

Tout est éphémère mais d'une importance vitale

Est-ce le prisme déformant des réseaux sociaux ? Toute information devient capitale en quelques instants mais est aussi immédiatement frappée par un _Time To Live_ (TTL) minimal

Image : http://www.pngmart.com/image/author/eric

Qui ne peut s'indigner du sort réservé aux civils de la Goutha Orientale ? C'est le sujet du moment. Avec ses informations périphériques mais non moins érigées en débat national : LeMedia a décidé de ne montrer aucune image de ce conflit parce qu'elles ne pourraient pas être authentifiées. Paf, le nouveau débat est né et tourne en boucle : le correspondant de Le Media — qui entend donner des leçons à toute la presse — est un complotiste qui n'y connaît rien. Indignons-nous. Dans le même temps, nous sommes nombreux à nous indigner des projets du gouvernement pour la SNCF. Nous avons oublié depuis plusieurs semaines le drame des Rohingyas parce qu'une information essentielle chasse l'autre.

Est-ce le prisme des réseaux sociaux et leur capacité à faire croître des bulles informationnelles qui finissent par exploser et disparaître qui nous plonge dans ce monde où toute information est essentielle mais en même temps n'a qu'un temps de vie très éphémère ?

Avons-nous perdu notre capacité à rester indignés en parallèle sur plusieurs sujets ? L'affaire de la SNCF sera probablement oubliée quelques semaines après les ordonnances qui ne manqueront pas de tomber. Il sera toujours temps de s'indigner sur autre chose, le gouvernement Philippe n'est sans doute pas à court d'idées pour niveler par le bas la vie de ceux qui ne font pas partie de son cercle.

MeeToo et BalanceTonPorc, la neige qui a paralysé la moitié du pays, sont déjà presque passés à la trappe par l'opération du saint-zapping, nous entrons dans la zone "les mémoire du borgne".

Ce monde où toute information devient un sujet de débat sociétal est forcément épuisant. On ne peut pas être en permanence indigné, en lutte contre tout et sollicité par mille sujets d'indignation. Le côté éphémère de ces débats leur enlève toute valeur. C'est dommage car nombre de ces sujets valent la peine d'être évoqués, approfondis et devraient pouvoir trouver une solution.

Les réseaux sociaux sont la nouvelle presse. L'endroit où l'on s'informe sur ce qui fait débat. Le seul souci, c'est qu'ils ne disposent pas des méthodes et structures qui permettent de fabriquer un journal. Il n'y a pas de hiérarchie de l'information, les sujets qui provoquent le plus d'émotions prennent toute la place. On ne peut pourtant faire l'économie d'un tel filtre. Sans quoi, tout a la même importance et in fine, aucune importance.

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée