Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Films et séries à voir ou à ne pas voir

Quelques bonnes surprises

L'été se termine lentement, il est encore temps de regarder quelques films et séries en sirotant une limonade bien fraiche.

Shogun
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

3 Body Problem

Les non-scientifiques vont encore avoir mal à la tête. Plutôt une bonne surprise pour la première saison de cette série de science-fiction tirée d'une série de romans de Liu Cixin, un auteur chinois. Moralité ? Parfois, communiquer avec les extra-terrestres peut être périlleux.

The Acolyte

Disney n'en finit pas de traire la vache à lait Star Wars. N'ayant visiblement plus trop d'idées, le studio imagine une histoire où il y aurait un gentil et un méchant. L'un du bon côté de la force et l'autre ayant basculé vers le côté obscur. Il y a un peu comme un air de déjà-vu.

Ad Astra

Est-on seuls dans l'univers ? Le fils doit-il forcément tuer le père ? A quoi ressemble un voyage spatial aux confins du système solaire. Toutes les réponses vous seront donnée par Brad Pitt. Et ce n'est pas mal. Slow motion.

Arcadian

C'est fort. À chaque nouveau film, Nicolas Cage parvient à tourner dans un bouse plus terrible que la précédente. Aux jeux olympiques du nanard, l'acteur est médaille d'or toutes catégories.

Argylle

C'est un genre. Le film d'espionnage burlesque mais pas trop. Si l'on n'est pas séduit par le délire, le film tombe complètement à plat. Mais il y a quand même quelques bonnes blagues et du coup, pourquoi pas ?

Babylon

C'est beau, hors du temps. Babylon raconte le passage du muet au cinéma qui « parle » et toutes les stars qui ont du mal (ou pas) à passer de l'un à l'autre. Le thème a déjà été exploré bien sûr mais ici il y a une certaine grâce. On retrouve Brad Pitt en star de cinéma vieillissante...

Chief of Station

Tu connais l'histoire d'un chef de station de la CIA qui... Nan, elle est nulle. Laisse tomber.

Civil War

Une guerre civile explose aux États-Unis. On suit le périple de journalistes qui couvrent le conflit. Moralité, les journalistes ne sont pas toujours des anges, la guerre, c'est moche, surtout la guerre civile. Evidemment, la fiction pourrait peut-être devenir une réalité avec l'avènement en cours d'Idiocracy.

Constellation

A voir ! Série de science-fiction. Une astronaute revient sur Terre et se rend compte qu'une partie de sa vie a changé. Une intéressante réflexion sur les univers parallèles.

Dark Matter

Et justement... Combien d'univers parallèles co-existent ? Serait il possible qu'il y en ait autant que de résultats des choix que chacun de nous est obligé de faire tout au long de sa vie ? Comme des lignes divergentes qui se créeraient à chaque décision de chaque personne, créant un nouveau monde. Cette série est plutôt très réussie.

Fallout

Difficile de dire quoi que ce soit sur une adaptation d'un jeu vidéo quand on ne joue pas aux jeux vidéo. Fallout est un pur produit de divertissement américain. Cela sert à passer le temps agréablement mais on est loin de mener la moindre réflexion philosophique ou même intellectuelle en regardant la série. Bof-bof.

Fellow Travelers

Belle fresque historique qui raconte l'amour entre deux hommes qui se sont rencontrés sous le maccarthysme et doivent faire face à l'hostilité violente de la société américaine alors qu'ils travaillent tous les deux dans les cercles du pouvoir à Washington. A voir.

Halo saison 2

La première saison était franchement nulle. La deuxième se rattrape un peu. Mais il y a encore du boulot... On verra pour la saison 3...

Manhunt

Série plus ou moins historique racontant la chasse lancée contre le tueur du président Lincoln. Ça se laisse regarder et cela encourage a aller lire Wikipedia pour en savoir plus sur les personnages.

Mayor of Kingstown

La ville de Kingstown regorge de prisons et de gangs qui s'entre-déchirent. Au milieu du chaos, un homme, surnommé « le maire », tente de désamorcer les conflits. Il est toléré par toutes les parties, y compris la police, chacun essayant de tirer profit des deals passés avec lui. Trois saisons à regarder.

Outer Range Saison 2

Comme la première saison, Outer Range Saison 2 mérite que l'on s'y attarde longuement.

Rebel Moon Part Two

N'est pas Star Wars qui veut.

Red Queen

Pour une fois, un série espagnole qui ne bouleverse pas le spectateur. Bof-bof.

Renegade Nell

Oublie.

Road House 2024

C'est la bagarre.

Robin and Marian

Sean Connery en Robin des bois vieillissant qui tente de reconquérir Mariane (Audrey Hepburn) devenue none. Curieux mais attendrissant.

Shogun

Remake de la série sortie avec Richard Chamberlain dans les années 80, elle-même basée sur le livre de James Clavell. Belle performance des acteurs Hiroyuki Sanada et Anna Sawai. Souvenez-vous, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le chemin que l'on parcourt. Certains seront déçus par la fin (il ne devrait pas y avoir de saison 2) mais elle est au contraire parfaite.

Supacell

Bon... Le monde des super-héros britanniques et un peu moyen quand même. C'est un étrange mix de gros moyens pour tenter de faire une super production, mais avec un résultat assez ridicule.

The Boys Saison 4

Jusqu'où iront-ils ? Il n'y a aucune limite dans le gore, le politiquement incorrect et la critique de la société américaine. Comme toujours, on marche ou on déteste. Un must, à voir, fou-rires assurés.

The Veil

Une histoire d'espionnage pas terrible.

The Bikeriders

L'histoire d'un club de motards aux États-Unis et ses dérives violentes. Pas transcendant.

The Fall Guy

On accroche ou pas. Ici on a décroché.

Trigger Point

On a connu meilleures séries britanniques. On suit Lana Washington, ancienne militaire en Afghanistan, experte en désarmement de bombes. Deux saisons.

Under the Skin

Comme quoi, en faisant n'importe quoi, on arrive parfois... nulle part.

Tokyo Vice Saison 2

Si l'on part du principe qu'il s'agit d'une fiction (contrairement à ce qui est affirmé par l'auteur du livre sur lequel est basé la série), Tokyo Vice est toujours agréable à regarder.

Titane

Le film a reçu une palme d'or à Cannes. Pourquoi ?

The Ministry of Ungentlemanly Warfare

Mouais...

The Sympathizer

Série hallucinée basée sur le roman de Viet Thanh Nguyen (prix Pullitzer) qui raconte la guerre fratricide entre le Nord et le Sud au Vietnam en se focalisant sur un personnage central (Le Capitaine) envoyé par le Nord pour espionner le Sud et qui termine aux États-Unis avec les réfugiés vietnamiens. Robert Downey Jr qui joue plusieurs personnages est époustouflant.

Those About to Die

Il ne suffit pas de placer Anthony Hopkins pour faire d'un péplum une réussite. Nous voici balancés à Rome en 79 après Jésus-Christ sous le règne de Vespasien (à qui l'on doit nos latrines publiques, les vespasiennes). Ça sonne faux du début à la fin. On sent qu'il y a des tentatives de copie de la série Spartacus (c'est raté). Allez lire Wikipedia sur les personnages, vous apprendrez des choses et vous verrez au passage que le réalisateur s'est arrangé avec l'Histoire.

3 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée