Journal d'investigation en ligne
par Pablo Patarin

L’édition face à Bolloré : David et Goliath

Le monde du livre en lutte contre la fascisation du secteur

Le monde de l’édition est plus que jamais menacé par la concentration aux mains des milliardaires. Boycott, tribunes, actions ciblées : face à l’offensive réactionnaire menée, entre autres, par Bolloré, les maisons indépendantes, les libraires et les salariés du livre s’organisent.

Bibliothèque - Pxhere - CC0
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

L’étendue de la concentration de la presse et ses dangers ont été largement documentés ces dernières années. Ceux qui menacent l’édition beaucoup moins, en dépit des efforts du monde du livre. Fin 2023, Vivendi mettait la main sur le groupe Hachette, mastodonte du secteur, fort de plus de 200 maisons d’édition. Quelques mois plus tôt, le groupe Bolloré avait dû céder Editis (depuis passée dans l’escarcelle de Daniel Kretinsky) sous la pression de Bruxelles. Une fusion avec Hachette aurait été trop voyante. Le milliardaire, qui parle sans détour de « mission civilisationnelle » et d’« union des droites » à travers ses médias, poursuit le même projet dans l’édition.

À l’automne 2023, Fayard - maison du groupe Hachette - publie l’ouvrage de Jordan Bardella. La sortie intervient peu après l’arrivée de Lise Boëll, connue pour avoir édité Éric Zemmour, à la tête de la maison. Dans la foulée, elle ouvre grand la porte aux plumes réactionnaires : Philippe de Villiers, Sonia Mabrouk, ou encore William Goldnadel, fidèle relais de la propagande israélienne.

Une fois publiés, tous bénéficient d’un écho complaisant sur CNews, Europe 1 ou dans le JDD, devenus les relais disciplinés du projet Bolloré. Et la nouvelle ligne éditoriale fait aussi des victimes. Le livre de Faïza Guène Kiffe-kiffe hier, publié sous l'ancienne direction, n'aurait pas été réimprimé après un désaccord avec la direction.

Le monde du livre se rebiffe

Malgré une réorganisation brutale, calquée sur celle...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée