Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Films, séries, BD, quelques idées pour vos soirées...

A voir et à ne pas voir

Il vous reste du temps ? Vous avez toujours les moyens de payer votre abonnement au vidéo-club ? Voici quelques films, séries et (nouveauté) quelques bandes dessinées qui valent le coup, ou pas...

Los amantes del circulo polar de Carlos Medem - Copie d'écran

Invasion 2021

La saison 2 vient de commencer. Allez vite louer la première saison dans votre vidéo-club préféré. Les auteurs avancent à un rythme très lent ce qui nous permet de découvrir en profondeur les personnages. Sans spoiler, le dialogue entre l’astronaute Hinata et son amie Mitsuki au début de l’épisode 9 de la première saison est un petit bijou de poésie. Une déclaration d’amour pleine d’étoiles (et de David Bowie).

Secret Invasion

Ce n’est pas la peine. Quand elles sont secrètes, les invasions sont nulles.

Full Circle

N’est pas Carlos Medem qui veut. Voilà qui nous donne l’occasion de vous engager à regarder les films de ce réalisateur espagnol qui a un don poétique pour raconter les cercles qui composent nos vies : les gens se croisent et se recroisent, parfois sans le savoir (voir par exemple Los amantes del circulo polar). Full Circle essaye de faire ce genre de chose et rate lamentablement.

Warrior

La saison 3 vient de s’achever. Warrior réhabilite les combats d’arts martiaux façon Bruce Lee en projetant tout ça dans un San Francisco de la fin du XIXème siècle. On n’y croit pas un instant, mais c’est rigolo et détendant.

Cashback 2006

Largué par sa copine, Ben se fait embaucher pour travailler de nuit car il est devenu insomniaque en raison de cette rupture difficile. Tout à ses insomnies et écrasé par des heures qui s’écoulent particulièrement lentement la nuit, le voici capable de suspendre le temps. On le découvre utilisant les clientes comme modèles pour ses peintures, car il est surtout un artiste émerveillé par la beauté du monde et des humains qui le peuplent. C’est lent, c’est drôle et plus tout jeune.

Asteroid City

C’est rare de balancer la cassette vidéo que l’on vient de louer au vidéo-club dans la tronche du gars derrière le comptoir mais Roger..., faut pas essayer de nous voler en nous louant des daubes©

Blue Beetle

Non. Franchement pas.

Non, même pour passer le temps.

C’est non, on a dit !

Special Ops Lioness

Le scénariste semble partagé entre glorification des services spéciaux américains qui luttent contre les terroristes islamistes et mise en perspective des effets de cette lutte toujours au-delà des limites du droit national et international. Le dialogue final sur la création de nouveaux terroristes est intéressant, c’est moins manichéen que 24H qui vendait du George Bush et du Guantanamo, mais c’est quand même un peu dérangeant…

Indiana Jones and the Dial of Destiny

Les blagues habituelles d’Indy rebondissent cette fois bien souvent sur le fait qu’il est désormais bien vieux. Il faut avoir été un fan des premiers épisodes pour apprécier celui-ci.

The Nile Hilton Incident

Quelques jours avant la première manifestation contre Hosni Moubarak, une chanteuse est retrouvée assassinées dans un hôtel. Un policier enquête. Le film présente un pays, l’Égypte, ravagée par les passe-droits et la corruption. C’est un monde hors du temps qui nous est présenté. La très belle bande-son ravit les oreilles.

El sueño de Ibiza

Si vous voulez voir à quoi ressemblait vraiment Ibiza dans les années 80-90 pour les gens qui y vivaient, louez ce film dans votre vidéo-club le plus proche. La bande son est fantastique (José Padilla inside – Cafe del Mar). C’est une histoire en partie autobiographique. Dans la droite ligne du film More tournée lui à la fin des 60 (avec une bande son réalisée par Pink Floyd et montrant l’Ibiza de ces années mythiques. Pas de doute, Ibiza, c’était mieux avant.

Adieu les cons

Comme souvent avec Dupontel, le film est une sorte d'ovni. A voir, bien sûr. Il y a de la douceur et de la poésie dans le drame de la vie.

Au rayon BD

Carmen Mc Callum & Travis

Deux séries de BD dans le même univers qui nous donnent à voir un avenir dystopique pas si improbable que cela. A lire ou relire au coin du feu.

Transmetropolitan

Si l'on a pas lu les aventures de Spider Jerusalem, on ne peut pas comprendre ce qu'est le vrai journalisme. Et vivement que l'on invente le perturbateur intestinal !

Renaissance

Tiens... Des aliens qui débarquent, mais pour sauver la planète de sa destruction par ce qui reste de l'humanité. Plein de trouvailles amusantes.

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée