Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Dossier : Russie-Ukraine : le scénario du pire

Après avoir massé près de 150.000 hommes aux frontières de l'Ukraine, Vladimir Poutine a décidé d'envahir son voisin, rapprochant dangereusement l'Europe d'une confrontation frontale avec la Russie. La menace nucléaire a été brandie des deux côtés... L'occident a décidé des sanctions très dures contre la Russie qui se trouve isolée comme jamais depuis la chute du mur de Berlin.

Dans le Donbass, les Russes avancent à pas comptés

Les combats sont très violents et les deux armées subissent des pertes importantes.

L'armée russe avance dans le Donbass mais ne parvient pas à une rupture décisive de la résistance acharnée ukrainienne. Après plus de 100 jours de guerre, la situation semble bloquée, aucun des deux camps ne parvenant à prendre l'ascendant sur l'autre. Il est loin d'être certain que les nouvelles livraisons d'armes sophistiquées à l'Ukraine changent réellement la donne. La guerre semble partie pour durer.

Dossier
par Jacques Duplessy

Ukraine : les ressorts d'une résistance exceptionelle

Pourquoi la société dans son ensemble a été en capacité de répondre à l'aggression russe

Rare sont ceux qui imaginait l'Ukraine capable de tenir dans cette guerre. Or c'est toute la société qui s'est mobilisée et qui a montré une résilience qui force l'admiration. Comment l'expliquer ? L'histoire récente du pays a préparé la société civile à se mobiliser et à être créative pour faire face à l'impensable. Décryptage.

Dossier
par Jacques Duplessy

Ukraine : les enseignements de trois mois de conflit

Les combats se concentrent actuellement dans le Donbass

La situation militaire s’est plutôt figée ces dernières semaines, même si l’armée russe a engrangé quelques gains dans le Donbass. L’armée ukrainienne a pour sa part progressé dans la région de Kharkiv. On semble s’inscrire dans la perspective d’une guerre longue, même si des surprises ne sont pas à exclure. Retour sur près de 90 jours de guerre et perspectives.

Dossier
par Jacques Duplessy

Ukraine : dans les territoires occupés, vivre sous le joug russe

Les habitants racontent la surveillance et les exactions. Mais certains osent résister.

Du sud de l'Ukraine jusqu'aux banlieues occupées de Kyiv, les témoignages se ressemblent : les soldats de l'armée russe font vivre un enfer aux habitants. Ils subissent arrestations, assassinats et pillages. Toutes les personnes ayant une autorité politique ou morale sont dans le collimateur. Malgré cela, une résistance multiforme émerge et s'organise.

Dossier
par Jacques Duplessy

Le Haut commissariat aux droits de l'Homme documente les crimes de guerre en Ukraine

Certains faits comme le bombardement de la maternité de Mariupol sont évidents, d'autres prendront plus de temps

Benjamin Moreau, n°2 de la mission en Ukraine du Haut commissariat aux droits de l'Homme, répond aux questions de Reflets sur les violations des droits de l'Homme constatées dans le pays depuis le début du conflit.

Dossier
par Rédaction

Chronique ukrainienne

Notre journaliste raconte son quotidien dans l'ouest du pays

Jacques Duplessy vient de retourner en Ukraine. Il tiendra ici une sorte de carnet de voyage. C'est une sorte de « retour aux sources » puisque ce reportage s'est monté à la fois avec une optique journalistique et une approche humanitaire, son ancien métier.

Dossier
par Jacques Duplessy

L'ukraine dans les yeux (de la caméra)

Ce que nous avons retiré de deux semaines d'observation de caméras connectées

Si les combats et les bombardements ne sont pas visibles au travers des caméras de surveillance connectées à Internet, c'est peut-être aussi parce que lorsqu'ils s'intensifient, lorsque l'électricité est coupée, les caméras disparaissent.

Dossier
par Rédaction

Ukraine : des Français prêts à rejoindre la Légion des volontaires étrangers

Le président Zelensky assure que 20.000 étrangers se sont déjà engagés aux côtés de l'armée ukrainienne.

Anciens militaires, jeunes plus ou moins désœuvrés, ils sont nombreux devant l'ambassade d'Ukraine et sur les réseaux sociaux à affirmer vouloir combattre en Ukraine. Si certains profils sont très sérieux, d'autres paraissent bien farfelus. Rencontres...

Dossier
par Jacques Duplessy

On l'aurait presque oublié, la guerre, c'est très moche

Derrière la communication, les morts

Le président Ukrainien Zelensky est passé maître dans l'art de scénariser cette guerre que Vladimir Poutine lui impose. Sur les réseaux sociaux, il a gagné la guerre de la communication. Mais dans les faits, celle-ci reste une abomination avec son cortège de malheurs quotidiens.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

L'info en continu : guerre et presse d'aujourd'hui

La traduction abracadabrantesque du discours propagandiste de Poutine à la sauce BFM

Vladimir Poutine s'est adressé au peuple Russe pour faire le point sur ce qu'il désigne comme une « opération spéciale ». Face caméra, durant dix minutes environ, il aura tenu un discours propagandiste pour tenter de s'exonérer des conséquences et des horreurs de sa guerre. Voici comment la rédaction de BFM TV a entendu, et surtout traduit, cette intervention…

Dossier
par Eric Bouliere

Kyiv : des visiophones qui renseignent les Russes ?

Cette fois, Reflets s'invite à la porte d'un immeuble qui semble abriter des militaires

La caméra embarquée par ce visiophone pointe sur un blindé à Kyiv. On peut observer les militaires aller et venir, faire des contrôles d'identité... Évidemment, un micro permet d'écouter à distance ce qui se dit devant cette porte.

Dossier
par Rédaction

Reflets s'invite par hasard dans les voitures de police ukrainiennes

Les caméras de vidéosurveillance n'étaient pas protégées

À la recherche de caméras accessibles via Internet pour suivre le conflit, Reflets s'est retrouvé dans les voitures de la police de Kyiv, avec son et image en temps réel. Les risques présentés par ces défauts de configuration nous ont poussé à prévenir les autorités. En moins de quatre heures, les flux ont été coupés.

Dossier
par Rédaction

Reflets coincidentally invites itself in the Ukrainian police cars

The video surveillance cameras were not protected

Looking for cameras accessible via the Internet to follow the conflict, Reflets found itself in the cars of the Kyiv police, with sound and image in real time. The risks presented by these misconfigurations prompted us to warn the authorities. In less than four hours, the feeds were cut off.

Dossier
par Rédaction

Ukraine/Russie : le grand public redécouvre SWIFT

Le réseau interbancaire au coeur des débats

Les discussions vont bon train : doit-on exclure la Russie du réseau SWIFT ? Cela aurait-il un effet ? A quoi sert ce réseau interbancaire et surtout, que pourrait-on en faire si l'on voulait vraiment s'en servir comme d'une arme ?

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Ukraine : comment Poutine justifie la guerre

Voici l'intégralité de l'allocution du président russe.

Jeudi 24 février, 4h du matin. En pleine nuit, Vladimir Poutine prend la parole pour annoncer le lancement « d’une opération militaire spéciale dans le Donbass » avec pour objectifs la « démilitarisation et la dénazification » du pays. Le Kremlin invoque «l'article 51 de la partie 7 de la Charte des Nations unies» qui concerne le droit à la légitime défense. Une heure plus tard, l'invasion de l'Ukraine commençait.

Dossier
par Rédaction

Poutine dans le texte

Nous rendons accessible l'intégralité du discours du président russe du 21 février.

Les commentaires succèdent aux commentaires. Il nous semble important de rendre disponible l'intégralité du discours de Vladimir Poutine. Son discours truffé de mots comme, "russophobie agressive", "attitude parasitaire" ou "génocide", de révisionnisme historique et de fake news nous fait entrer dans une autre dimension. L'existence même de l'Ukraine qui "n'a jamais eu de tradition stable de véritable État" semble remise en cause. Le spectre de la guerre réapparaît en Europe.

Dossier
par Rédaction

Russie-Ukraine : de la guerre des nerfs à la guerre tout court ?

Des indicateurs montrent que l'armée russe est prête à l'offensive

Le déploiement d'unités spécialisées dans l'approvisionnement en carburant et d'hôpitaux de campagne, la livraison de poches de sang sont autant de signaux inquiétants qui laissent penser que l'option militaire est sérieusement envisagée par Vladimir Poutine. Des officiels américains avancent même une date : à partir du 15 février.

Dossier
par Jacques Duplessy

Que pèse l'armée ukrainienne ?

Etat des lieux alors que la menace d'attaque russe se renforce

Depuis le choc de l'annexion de la Crimée en 2014, le pays a renforcé sa défense. Sur le papier, la force militaire d'Ukraine est la 22e au monde. Mais malgré des réformes menées au pas de charge, l'armée souffre de problèmes structurels et de nombreux équipements sont obsolètes. Revue des forces et des faiblesses.

Dossier
par Jacques Duplessy

« Le poutinisme vise à la destruction systématique de tout ordre »

Nicolas Tenzer, spécialiste de la Russie, tente de décrypter l'idéologie du leader russe.

Que cherche Vladimir Poutine ? Alors que l'armée russe masse des troupes à la frontière ukrainienne, c'est à cette question complexe que tente de répondre le président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique et éditeur de la publication "Desk Russie". Selon lui, la recherche permanente de l’instabilité voulue par le chef du Kremlin révèle sa véritable idéologie : un nihilisme.

Dossier
par Jacques Duplessy

Ukraine : à l'Ouest rien de nouveau

Quand Poutine entre en Crimée

L'Ukraine s'est révoltée contre son dirigeant fantoche aux ordres de Poutine. Le voilà parti. Mais le président russe ne l'entend pas de cette oreille et envahit, sans vraiment l'admettre, la Crimée, province de l'Ukraine. L'Ouest (comprenez l'Europe et les Etats-Unis) est très en colère. Le ballet diplomatique, les grandes déclarations outragées se multiplient. Pas question de laisser l'ogre russe manger le petit poussin ukrainien. Non. Pas question.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa