Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Dossier
par Jacques Duplessy

Ukraine : les ressorts d'une résistance exceptionelle

Pourquoi la société dans son ensemble a été en capacité de répondre à l'aggression russe

Rare sont ceux qui imaginait l'Ukraine capable de tenir dans cette guerre. Or c'est toute la société qui s'est mobilisée et qui a montré une résilience qui force l'admiration. Comment l'expliquer ? L'histoire récente du pays a préparé la société civile à se mobiliser et à être créative pour faire face à l'impensable. Décryptage.

Les Ukrainiens sont entrés en résistance. Fabrication de cocktails Molotov à Uzhgorod, mars 2022. - Denis Meyer

Faible sentiment national, armée modeste, Vladimir Poutine était persuadé au 24 février, date de déclenchement de l’offensive, que «l’opération spéciale» allait aller vite. En quelques jours, l’armée russe devait pénétrer dans Kyiv, déposer le président Zelinsky et installer un fantoche à la tête du pays. Et les Ukrainiens capituleraient. Sur le papier, le rapport de force était écrasant en sa faveur, tant en quantité que sur le plan qualitatif. Dans les premiers blindés détruits, les soldats ukrainiens ont retrouvé des uniformes de parade. L’ours russe a vendu la peau de l’Ukraine avant de l’avoir tué.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Kremlin. Si les images de fuite de la population donnaient l’impression - en partie exacte - d’un sauve-qui-peut, au même moment le désormais célèbre «Allez-vous faire foutre!» des défenseurs de l’île au Serpent adressé par radio au commandant de feu le croiseur Moskva donnait une autre tonalité. Et l’armée ukrainienne a tenu. Les soldats ukrainiens se sont battus vigoureusement. «Après une guerre de mouvements, les deux camps sont désormais presque à l’arrêt, car les armées sont usées des deux côtés, analyse Michel Goya, ancien colonel de l’armée de terre et analyste des conflits. Aucune des deux parties n’arrive à rompre l’équilibre et reprendre significativement l’initiative.»

Comment expliquer cette résistance que peu d’analystes (voir aucun) avaient vu venir? Le premier maillon a été militaire. L’armée ukrainienne, très...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée