Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.
Reflets vous propose des entretiens avec des journalistes, essayistes, acteurs de la société civile ou politiques qui ont des choses à dire et qui ont tous un point commun : l’investigation.
Mikael Corre évoque au micro d’Antoine Bellier son immersion au commissariat de Roubaix. Au plus près du quotidien des policiers, il évite, à travers la description de faits et de situations concrètes, le double écueil de l’idéalisation ou de la stigmatisation d’une profession actuellement en plein questionnement, tant de la part des citoyens que des policiers eux-mêmes.
Dans ce nouveau numéro de "Dessous chocs" nous laissons la parole à Jacques Trentesaux. Ce natif d'Armentières, cité ouvrière du Nord, évoque, au micro d'Antoine Bellier, sa vocation de journaliste qui n'est pas étrangère à sa passion de la transmission, héritée de ses parents instituteurs.
Dans son livre « La battue » qui vient de paraître aux éditions du Seuil, le photojournaliste Louis Witter documente et analyse la stratégie anti migrants mise en place dès le quinquennat de François Hollande, en 2016 sur la côte entre Calais et Dunkerque dite « zéro point de fixation ».
Envoyer un email est-il énergivore ? Les études sur ces sujets sont généralement contradictoires. Certains nous demandent d'abandonner la vidéo et autres usages qui consommeraient trop d'énergie, d'autres, plus proches de la technique et des usages mettent en doute les conclusions alarmistes.
Dans ce nouvel épisode de Dessous Choc, Timothée de Rauglaudre nous parle de sa nouvelle enquête : « Les moissonneurs » (éditions de l’escargot) qui lève le voile sur la théologie de la libération. Ce mouvement, peu connu du grand public, a pourtant accompagné de nombreuses luttes sociales, en particulier en Amérique latine, le berceau de sa fondation.
Dans ce nouvel épisode de Dessous Choc nous ne sommes pas allés au camping rencontrer Franck Dubosc en Patrick Chirac. Nous allons parler d'un autre Patrick. Nous avons tendu le micro à Antoine Champagne, le cofondateur et rédacteur en chef de reflets.info. Il nous explique les enjeux de la procédure judiciaire qui oppose Reflets au groupe Altice, à la suite des révélations sur son propriétaire, le milliardaire Patrick Drahi.
Sophie Bonnet nous plonge dans le résultat de cinq années d'enquête sur deux personnages, le célèbre pénaliste Olivier Metzner, retrouvé mort noyé et un gigolo afabulateur : Alexandre Despallières
C’est un modèle de santé inédit, l’un des piliers de la révolution cubaine que nous fait découvrir la journaliste Maïlys Khider dans un livre paru récemment aux éditions LGM : Médecins cubains, les armées de la paix.
Dernier symbole prestigieux de la presse indépendante en Russie, Novaïa Gazeta a décidé de suspendre sa publication le 28 mars dernier jusqu’à la fin de l’intervention russe en Ukraine.
Marié à une Ukrainienne, David a été militaire français. Le voilà la tête d'un « bureau du lobbying » pour soutenir la résistance de l'armée et de l'État ukrainiens. Évidemment de parti pris, il apporte toutefois un regard intéressant sur le conflit en cours.
Qui sont ces mouvements sectaires newlook qui surfent sur la révolution numérique, les discours complotistes et les nouvelles modes thérapeutiques ? Timothée de Rauglaudre a mené l’enquête avec Jean-Loup Adénor dans un livre récemment publié aux éditions Robert Laffont (Le nouveau péril sectaire). Il en dévoile quelques-uns des éléments les plus marquants à Antoine Bellier.
Depuis plusieurs semaines, le livre-enquête de Victor Castanet : Les fossoyeurs, publié chez Fayard jette une lumière crue sur la manière indigne dont nos aînés sont traités dans certains EPHAD devenus bien souvent plus des pompes à fric que des lieux sûrs où ils peuvent finir leurs vieux jours sereinement.
Après une trop longue absence, on a ressorti les micros pour vous proposer des entretiens avec des journalistes, essayistes, acteurs de la société civile ou politiques qui ont des choses à dire (intelligentes et intéressantes dans la mesure du possible !). Ils ont tous un point commun : l’investigation. Pour cette nouvelle saison, c’est un habitué de Reflets, un de ses collaborateurs réguliers, qui s’y colle : Jacques Duplessy.
D’une durée de 20 à 30 minutes en moyenne, cette émission de radio qui ne se prend pas entièrement au sérieux traite malgré tout de sujets tout à fait sérieux avec des gens qui les creusent.
Tandis que les algorithmes d'apprentissage non-supervisés progressent chaque jour un peu plus et tendent à nous ressembler, il semble que les êtres humains perdent en complexité et en nuances, voire en intelligence. Sommes-nous en train de nous mettre à fonctionner comme des IA ?
La société de consommation dévore tout, même ses consommateurs qui tout en la haïssant, la plébiscitent chaque jour. Comment cette boucle rétroactive est-elle possible ? Avec quels effets ? Y a-t-il des moyens d'en sortir, ou à minima d'être moins happé ?
Le sujet de la construction des individus, du sujet, par et avec les écrans, est le thème de ce 3ème épisode de la deuxième saison du Pistolet et la Pioche. La construction des individus, donc, dont celle des enfants, bien entendu… Que peut devenir l'humain, être social, s'il fixe des écrans toute la sainte journée ?
Le "cyber harcèlement" est traité depuis des années comme un mal de société qui progresse et n'a pourtant encore trouvé aucune réponse. Le terme même de cyber harcèlement ne représente pas correctement la réalité de cette véritable entreprise de démolition et d'humiliation en ligne que de nombreux "amoureux" éconduits pratiquent en toute impunité à l'encontre de leur ex-compagne, le plus souvent…
Le microblogging est une activité chronophage dans laquelle des millions de personnes ont plongé corps et âme. Pas une journée sans lire les tweets, commenter, répondre, donner son opinion, réfuter celle des autres, retweeter la dernière polémique, la dernière affaire, le dernier dérapage…
Suite aux dernières révélations au sujet de Nexa Technologies/AMESys sur notre site, il nous semblait intéressant d’aller voir comment toutes ces combines et ventes discrètes d’armes numériques étaient perçues du côté juridique.
Deux rapports qui sont passés un peu inaperçus et qui pourtant en disent beaucoup sur le futur (répressif) numérique de nos sociétés.
L’économie du Portugal va bien. Très bien même. Elle s’est redressée en 2 ans, pas plus. Le Pistolet et la Pioche a donc décidé d’en savoir plus, et quitte à faire, est allée interroger quelqu’un qui maîtrise vraiment le sujet.
Tout le monde a entendu parler du bitcoin et de la blockchain, mais qui connaît le Ğ1, le June ? Une cryptomonnaie basée sur la blockchain Duniter qui fonctionne comme un revenu d’existence, ça laisse songeur…
L’IA. L’intelligence artificielle. Partout, des invités viennent dire tout le mal ou tout le bien qu’ils en pensent, des possibilités qu’elles va apporter, de ses dangers, des menaces qu’elle représente.
Le Pistolet et La Pioche avait envie d’aborder le sujet des Big data pour continuer à se questionner sur l’algopolitique, mais en version sonore. Pourquoi ne pas aller regarder de plus près l’activité d’une entreprise française ?
Le Pistolet et La Pioche aime se poser des questions. Et celle-là, même si elle peut paraître un peu bizarre, nous intéresse.
Le Pistolet et La Pioche s’est rendu à une conférence gesticulée du doux nom d' »Informatique ou Libertés ? » proposée et jouée par Lunar, hacktiviste notoire de la scène libriste de défense des libertés sur Internet.
Cette première émission du Pistolet et La Pioche questionne l’emballement médiatique mondial généré par le ver informatique Wannacry qui a infecté des centaines de milliers ordinateurs à travers le monde.
Enregistrée et diffusée en direct et par podcast, Radio Reflets est une émission de radio animée par l’équipe de rédaction.
Les bruits de bottes se font entendre chaque jour un peu plus fort. La rhétorique développée en son temps par George Bush et ses équipes de faucons est reprise par les dirigeants politiques français. La posture guerrière est-elle la seule réponse qu’une Démocratie doit retenir face à des événements terroristes comme ceux de janvier et de novembre ?
Le changement c’est maintenant nous avait promis François Hollande. Sur de nombreux sujets, force est de constater qu’il n’est pas encore arrivé. Certains commentateurs voient même une sorte de continuité entre le quinquennat Sarkozy et celui de François Hollande. L’utilisation de l’expression « Guerre de civilisation » par Manuel Valls laisse penseur.
Pour sa septième émission de radio, Reflets ne pouvait faire l’impasse, actualité oblige, sur le projet de Loi sur le renseignement, qui doit être voté la veille de notre émission.
Pour sa septième émission de radio, Reflets va tenter de comprendre comment un homme peut sacrifier sa vie « normale » pour publier une information.
Pour sa sixième émission de radio, Reflets va tenter d’analyser le phénomène du terrorisme.
Pour sa cinquième émission de radio, Reflets va tenter de comprendre en quoi les révélations d’Edward Snowden ont changé, ou pas, notre monde, nos sociétés, notre façon d’agir.
Pour sa troisième émission de radio, Reflets va vous parler de surveillance. Pas simplement d’Amesys ou de Qosmos. De surveillance globale, d’un panoptique géant mis en place depuis des siècles et dans lequel nous sommes tous enfermés.
Après le printemps arabe, le printemps de l’occident contre la « dictature » des marchés ? L’émission de janvier abordera la « crise », mais celle qui est censée s’être résorbée, celle de la finance et des banques.
Reflets écrit beaucoup. Quasiment 1200 articles depuis sa naissance. Il nous est venu l’envie de faire parler le journal. Avec l’aide de la Cantine et de Tryphon, c’est devenu réalité. Reflets parle !