Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine BELLIER

La révolution sanitaire à la sauce cubaine

Dessous Choc #6

C’est un modèle de santé inédit, l’un des piliers de la révolution cubaine que nous fait découvrir la journaliste Maïlys Khider dans un livre paru récemment aux éditions LGM : Médecins cubains, les armées de la paix.

Fondé entre autres sur la gratuité des soins et la prévention, ce modèle s’exporte depuis plus de soixante ans par l’envoi de brigades de médecins dans différents pays. En Amérique latine mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, jusqu'en Afrique et chez nous en Europe, notamment quand l’épidémie de Covid nous frappait le plus durement en 2020.

Même si la motivation financière n’est pas absente, la majorité de ces hommes et femmes, experts des situations d’urgence, agissent d'abord au nom d’un certain idéal de solidarité. Issus d’un petit pays asphyxié par l’embargo américain, ils viennent révéler aux pays riches les insuffisances de leurs systèmes de santé bien souvent sacrifiés sur l’autel du capitalisme.

Ces médecins sont-ils donc des héros ou bien, comme le disent leurs détracteurs, les esclaves modernes d’un régime autoritaire ? La vérité est, comme toujours, sans doute entre les deux. L’enquête journalistique de Maïlys Khider permet, témoignages à l’appui, de se faire une idée plus précise de l’action souvent méconnue de ces « brigades de la paix ». Elle en dévoile les grandes lignes au micro d’Antoine Bellier.

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée