Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Dessous Choc

Reflets vous propose des entretiens avec des journalistes, essayistes, acteurs de la société civile ou politiques qui ont des choses à dire et qui ont tous un point commun : l’investigation.

Alors, on n’attend pas Patrick ?

Dessous Choc #8

Dans ce nouvel épisode de Dessous Choc nous ne sommes pas allés au camping rencontrer Franck Dubosc en Patrick Chirac. Nous allons parler d'un autre Patrick. Nous avons tendu le micro à Antoine Champagne, le cofondateur et rédacteur en chef de reflets.info. Il nous explique les enjeux de la procédure judiciaire qui oppose Reflets au groupe Altice, à la suite des révélations sur son propriétaire, le milliardaire Patrick Drahi.

par Antoine BELLIER

Le gigolo serial killer et l’avocat des puissants

Dessous Choc #7

Sophie Bonnet nous plonge dans le résultat de cinq années d'enquête sur deux personnages, le célèbre pénaliste Olivier Metzner, retrouvé mort noyé et un gigolo afabulateur : Alexandre Despallières

par Antoine BELLIER

La révolution sanitaire à la sauce cubaine

Dessous Choc #6

C’est un modèle de santé inédit, l’un des piliers de la révolution cubaine que nous fait découvrir la journaliste Maïlys Khider dans un livre paru récemment aux éditions LGM : Médecins cubains, les armées de la paix.

par Antoine BELLIER

Le journalisme indépendant en Russie a-t-il dit son dernier mot ?

Dessous Choc #5

Dernier symbole prestigieux de la presse indépendante en Russie, Novaïa Gazeta a décidé de suspendre sa publication le 28 mars dernier jusqu’à la fin de l’intervention russe en Ukraine.

par Antoine BELLIER

L'analyse d'un Français plongé dans la guerre en Ukraine

Dessous Choc #4

Marié à une Ukrainienne, David a été militaire français. Le voilà la tête d'un « bureau du lobbying » pour soutenir la résistance de l'armée et de l'État ukrainiens. Évidemment de parti pris, il apporte toutefois un regard intéressant sur le conflit en cours.

par Antoine BELLIER

Au coeur des nouveaux mouvements sectaires

Dessous Choc #3

Qui sont ces mouvements sectaires newlook qui surfent sur la révolution numérique, les discours complotistes et les nouvelles modes thérapeutiques ? Timothée de Rauglaudre a mené l’enquête avec Jean-Loup Adénor dans un livre récemment publié aux éditions Robert Laffont (Le nouveau péril sectaire). Il en dévoile quelques-uns des éléments les plus marquants à Antoine Bellier.

par Antoine BELLIER

EPHAD : le business de la honte

Dessous Choc #2

Depuis plusieurs semaines, le livre-enquête de Victor Castanet : Les fossoyeurs, publié chez Fayard jette une lumière crue sur la manière indigne dont nos aînés sont traités dans certains EPHAD devenus bien souvent plus des pompes à fric que des lieux sûrs où ils peuvent finir leurs vieux jours sereinement.

par Antoine BELLIER

Une enquête sur les écoles hors des radars de l'Etat

Dessous Choc #1

Après une trop longue absence, on a ressorti les micros pour vous proposer des entretiens avec des journalistes, essayistes, acteurs de la société civile ou politiques qui ont des choses à dire (intelligentes et intéressantes dans la mesure du possible !). Ils ont tous un point commun : l’investigation. Pour cette nouvelle saison, c’est un habitué de Reflets, un de ses collaborateurs réguliers, qui s’y colle : Jacques Duplessy.

par Antoine BELLIER