Journal d'investigation en ligne
par Antoine BELLIER

Cachez ce déjeuner que je ne saurais voir !

Dessous Choc #16

Vous écoutez une émission réservée aux abonnés.

Dans un livre récemment publié aux éditions Ouest France, Stéphane Vernay revient sur un faux scandale, un supposé « déjeuner secret » (titre du livre du journaliste) qui a été monté en épingle par un milieu politico-médiatique pourtant familier de ce genre de rendez-vous.

Couverture du livre de Stéphane Vernay
Couverture du livre de Stéphane Vernay
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est un déjeuner avec Emmanuel Macron himself, il y a tout juste un an, le 17 janvier 2023 au « château », soit deux jours avant la première mobilisation contre la réforme des retraites. Stéphane Vernay était entouré d’autres éditorialistes de grands médias nationaux pour échanger avec le président. Échanger, entendre des éléments de langage… mais de là à y souscrire sans distance et d’être qualifiés de petits télégraphistes du pouvoir, il y a un fossé !

Journaliste politique depuis des années au sein de la rédaction du quotidien Ouest France, Stéphane Vernay est un habitué des déjeuners ou des petits déjeuner avec des élus, députés, sénateurs ou même ministres. Lors de ces rendez-vous, le professionnel de l’information n’est bien évidemment pas dupe des stratégies de communication déployées avec plus ou moins de talents par les convives. Pour autant, au détour de telle ou telle phrase ou commentaire, entre la poire et le fromage, les politiques peuvent parfois tomber le masque et distiller des infos.

Mais pour lever toute ambiguïté sur une prétendue collusion entre politiques et journalistes et dénoncer l’hypocrisie d’un faux scandale, Stéphane Vernay a décidé de jouer cartes sur table et de briser le tabou de la sacro-sainte règle du « off » journalistique. Outre « l’affaire » du déjeuner présidentiel, l’éditorialiste de Ouest France, raconte d’autres échanges qu’il a eus avec Elisabeth Borne, Laurent Berger, Marine Le Pen ou Clémentine Autain dans le contexte tendu de la réforme contestée des retraites. Un récit vivant, tout en nuances, dont il nous livre ici les principaux éléments, bien loin des fantasmes du « tous pourri » qui servent trop souvent l’agenda des extrêmes.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée