La saga Twitter : naissance, envol et crash de l’oiseau bleu (1/2)
Dessous Choc #14
Il y a tout juste un an, Elon Musk provoquait un véritable coup tonnerre en rachetant le réseau social à l’oiseau bleu qu’il choisit de rebaptiser « X ». Occasion de revenir, dans une série de deux volets de Dessous Choc, sur l’histoire de Twitter (1) et la stratégie plutôt détonante du milliardaire américain (2).
Dans ce premier volet, Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po, spécialiste des réseaux sociaux (et actionnaire de Reflets) évoque au micro d’Antoine Bellier les principales étapes de l’histoire de Twitter. Comme dans beaucoup de start-up qui sont devenues des entreprises à succès, se dessine, un peu comme dans la célèbre série américaine « Dallas », un univers impitoyable fait de coups bas, de jalousies et de trahisons.
Mais Twitter c’est aussi l’histoire d’un réseau qui a su adapter ses usages non sans faire râler certains de ses utilisateurs, qui a tenté de monétiser ses contenus avec plus ou moins de succès sans pour autant dépasser celui de son concurrent Facebook. Contrairement à l’image populaire de ce dernier, Twitter s’est forgé, depuis ses débuts, une réputation plutôt élitiste, devenant le principal outil d’influence des politiques et des journalistes.
Twitter, comme nous l’explique Fabrice Epelboin, n'a cependant pas su affronter les conséquences du Covid. Plusieurs facteurs dont principalement une gestion hasardeuse et des failles de sécurité objectives, ont précipité sa chute et son rachat par Elon Musk.