Journal d'investigation en ligne
par Antoine BELLIER

Une enquête sur les écoles hors des radars de l'Etat

Dessous Choc #1

Vous écoutez une émission réservée aux abonnés.

Après une trop longue absence, on a ressorti les micros pour vous proposer des entretiens avec des journalistes, essayistes, acteurs de la société civile ou politiques qui ont des choses à dire (intelligentes et intéressantes dans la mesure du possible !). Ils ont tous un point commun : l’investigation. Pour cette nouvelle saison, c’est un habitué de Reflets, un de ses collaborateurs réguliers, qui s’y colle : Jacques Duplessy.

Membre du collectif « Extra Muros » et de Reflets.info, il a mené une enquête passionnante pendant plus d’un an avec Anna Erelle sur les écoles situées en dehors des radars de l’État : L’école hors de la République (éd. Robert Laffont, 2021).

On découvre les matrices idéologiques de certains de ces établissements privés qui prônent plus ou moins ouvertement l’islam radical, défendent certaines thèses d’extrême-droite ou appliquent une pédagogie douteuse aux résultats plus qu’incertains, parfois sectaires. Les deux journalistes d’investigation font la lumière sur un phénomène multiforme qui suscite à la fois gêne et vigilance du côté de l’Education nationale, risque de séparatisme oblige... Le livre et l'entretien sont d'actualité : 16 arrestations ont eu lieu lundi 31 janvier 2022 en Seine-et-Marne dans une école juive orthodoxe (La Yeshiva Beth Yossef), comme l'a révélé Le Parisien.

Jacques Duplessy dévoile quelques-uns des éléments les plus saillants de cette enquête au micro d’Antoine Bellier.

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée