L'analyse d'un Français plongé dans la guerre en Ukraine
Dessous Choc #4
Marié à une Ukrainienne, David a été militaire français. Le voilà la tête d'un « bureau du lobbying » pour soutenir la résistance de l'armée et de l'État ukrainiens. Évidemment de parti pris, il apporte toutefois un regard intéressant sur le conflit en cours.
Dans ce nouveau numéro de « Dessous Chocs », nous partons en Ukraine, y rejoindre un militaire expérimenté, le commandant David, un Saint-Cyrien qui a exercé de nombreuses responsabilités dans les domaines de la sécurité, la défense et dans la gestion des risques et la médiation sur divers théâtres d'opérations au plan international.
Fin connaisseur des enjeux géopolitiques, David s’est installé pour des motifs familiaux en Ukraine depuis 2017. C’est sans hésiter qu’il a répondu tout récemment à l’appel du président Zelensky, en s’engageant auprès du peuple ukrainien.
Après avoir participé à la réflexion pour la création de la Légion des volontaires étrangers, il crée actuellement un bureau de lobbying afin de soutenir l’effort de résistance de l’armée et de l'État ukrainien. Il répond aux questions d’Antoine Bellier.
A lire sur ce sujet
S'engager dans une guerre n'est pas un acte anodin. D'autant que comme nous l'avons écrit ici, la communication « glamour » du gouvernement ukrainien pour l'occident n'est pas la même à destination de sa propre population et des Russes. D'un côté on vante les mérites d'une légion internationale qui ressemblerait aux Brigades internationales espagnoles de la guerre d'Espagne, de l'autre on diffuse les vraies images de la guerre, des cadavres éventrés, décapités, brûlés.
The Economist a publié un article à lire avant de s'engager.