Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

La loi sur le renseignement

Radio Reflets #8

Pour sa septième émission de radio, Reflets ne pouvait faire l’impasse, actualité oblige, sur le projet de Loi sur le renseignement, qui doit être voté la veille de notre émission.

En dépit de l’opposition forcenée et argumentée de toute la société civile (associations, avocats, juges, experts informatiques, etc.), le gouvernement tout entier et la quasi majorité des députés et sénateurs voteront pour un projet panoptique, visant à exclure le pouvoir judiciaire des actions de renseignement. Les articles de Reflets depuis 2011 sur Amesys, Qosmos, BlueCoat et toutes les dérives des outils de surveillance à l’échelle d’une nation n’ont visiblement pas éclairé ce gouvernement qui se dit de gauche. Il va installer un outil qui se retournera contre lui à la prochaine alternance… En même temps… On ne peut pas dire que l’on ne savait pas vers quoi tendaient les différents gouvernements ces dernières années. Nous avons voulu recueillir l’avis de Tristan Nitot sur toutes ces problématiques.

Notre invité

Tristan Nitot, personnalité du Net. Tristan est un ancien de Netscape, ancien responsable de la branche européenne de la fondation Mozilla, membre du Conseil national du numérique (CNN) et travaille actuellement chez Cozy Cloud.

Animateurs

Drapher, Kitetoa

Technique et programmation musicale

Epimae

Le flux audio est assuré par Tryphon.