Au coeur des nouveaux mouvements sectaires
Dessous Choc #3
Qui sont ces mouvements sectaires newlook qui surfent sur la révolution numérique, les discours complotistes et les nouvelles modes thérapeutiques ? Timothée de Rauglaudre a mené l’enquête avec Jean-Loup Adénor dans un livre récemment publié aux éditions Robert Laffont (Le nouveau péril sectaire). Il en dévoile quelques-uns des éléments les plus marquants à Antoine Bellier.
Les mouvements sectaires ne se résument pas à ces groupes d’illuminés au crâne rasé chantant dans le métro une langue inconnue ou invoquant au moyen de rituels alambiqués telle ou telle divinité aussi complexe qu’improbable. Ces caricatures qui collent à la peau de ces groupes empêchent d’en approcher le vrai visage. Celui-ci est en réalité beaucoup plus banal que ces clichés mais aussi beaucoup moins inoffensif.
Profitant de la baisse de vigilance des pouvoirs publics et de l’affaiblissement des moyens de prévention qui existaient jusqu’à récemment, les mouvements à tendance sectaire sont de plus en plus difficilement détectables. Ils pullulent sous diverses formes dans des domaines du quotidien tels que l’éducation ou le secteur du bien-être et de la santé. Dotés de ressources considérables, ils profitent de la fragilité de certains individus pour étendre leur emprise, provoquant des ravages – notamment psychologiques – aux conséquences parfois irréparables.