Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Inside Hacking Team

Vendeur d’outils d’intrusion, de chevaux de Troie et autres malwares pour les gouvernements, l’italienne Hacking Team n’a pas hésité à vendre aux pires dictatures qui ont pourchassé leurs opposants grâce à ses outils.

Nokia Siemens, Hacking Team et Finfisher sont sur un bateau... Moubarak tombe à l'eau

The Verge a aujourd'hui publié un article faisant référence à une enquête de Privacy International (PDF) sur l'implication de sociétés européennes (Nokia Siemens, Hacking Team et Finfisher) dans la surveillance électronique égyptienne opérée par le Technical Research Department (TDR).

par bluetouff

Wassenaar, la pseudo dualité des armes électroniques et l'hypocrisie internationale

Dans la masse de données fuitées suite au piratage de la société italienne Hacking Team, un petit document, d'apparence assez anodin, devrait nous fournir une base de réflexion sur l'immense hypocrisie qui entoure l'exportation d'armes électroniques, considérées en droit international comme des technologies "duales".

par bluetouff

Emanuele Levi a un fort attrait pour les armes numériques

Source : Societe.com L'histoire est désormais connue, la France a montré un intérêt disons, certain, pour les produits de Hacking Team. Ce qui est assez logique, dans une simple optique de veille. La privatisation de la guerre numérique a ceci de particulier, que les Etats sont obligés de se tenir informés des armes produites.

par Antoine Champagne - kitetoa

When Hacking Team thought The Intercept published "conjectures"

Time is on our side... It is always interesting to look at what the marketing bullshit generator has generated in the past when a leak appears. On Oct. 30 of 2014, The Intercept published a story about Hacking Team. Hacking Team was not very happy and as always, would generate the same kind of marketing bullshit : "we don't disclose who we sell to, but we have a strong customer policy and we can shut down any customer who would misuse our tools".

par Antoine Champagne - kitetoa

Hacking Team : tenter de voir plus loin

Difficile de s'extraire des petites histoires contenues dans les plus de 400 Go de données extraites de Hacking Team. Les anecdotes sont tellement multiples et parlantes, les listes de clients tellement intéressantes, que tous les journalistes qui creusent ce sujet s'empressent de les raconter. C'est édifiant.

par Antoine Champagne - kitetoa

Eric Mohammed Said Rabe al-Sahhaf, chargé des relations presse de Hacking Team

Eric Rabe, chargé des relations avec la presse chez Hacking Team L'affaire Hacking Team nous permet de replonger au coeur d'une problématique vieille comme la presse : les rapports entre les journalistes et les communicants. Le discours de l'entreprise n'est qu'une vérité. Celle de l'entreprise. Elle reflète le monde tel que le voit l'entreprise. Pas tel qu'il est. Le journaliste, de son côté, tente de montrer le monde tel qu'il est.

par Antoine Champagne - kitetoa

Manuel Valls en argument commercial de Hacking Team

Relancer la croissance, ça passe aussi visiblement par de bons arguments commerciaux. Pour que les gentilles entreprises puissent vendre leurs beaux produits et contribuer à la croissance du PIB. Et involontairement, ou pas, finalement, Manuel Valls a été transformé en argument commercial de Hacking Team.

par Antoine Champagne - kitetoa

Ethiopie/Hacking Team : et que croyez-vous qu'il arriva ?

Vous nous direz, à la suite de la lecture de notre précédent article, que peut-être, bénéfice du doute oblige, Hacking Team a décidé de rompre sa relation avec l’Éthiopie... Au risque de perdre de l'argent. Oui, mais non. Voici ce qui s'est passé. Une nouvelle proposition a été faite à ce pays. Une sorte de proposition que l'on ne peut pas refuser, mais qui permet de continuer à engranger des revenus, parce que ça, c'est quand même plus important que les Droits de l'Homme.

par Antoine Champagne - kitetoa

Ethiopie : le révélateur de l'éthique de Hacking Team

L'éthique d'un vendeur d'armes, soient-elles numériques, est toujours un sujet de discussion sans fin. Depuis sa naissance, Reflets s'oppose vigoureusement, à grand coups d'articles, à la longue liste de ces commerçants d'un genre nouveau. Les raisons sont variées, mais on peut en citer quelques unes. La première est que de tels outils ont tendance à détruire les concepts de base de la Démocratie.

par Antoine Champagne - kitetoa

Hacking Team : ce qu'il advint des approches françaises...

Jusqu'ici, nous n'avions pas trouvé de documents ou d'emails dans la masse de documents disponibles sur ce qu'étaient advenues les approches du ministère de la défense et de l'Intérieur. C'est chose faite. Le 15 juin 2015, Philippe Vinci, qui a mené les approches avec Emanuele Levi, écrit un résumé de la situation après le salon ISS de Prague : On France GIC / MOI: 4 persons attended the Demo session. Discussion after the demo with Head of GIC department.

par Antoine Champagne - kitetoa

Un gestionnaire de fonds d'investissement parisien aux petits soins pour Hacking Team

Petite surprise au détour de quelques documents contenus dans le volume de données liées au piratage de Hacking Team : un nom revient souvent. Celui d'Emanuele Levi. Co-dirigeant du fonds d'investissement 360 Capital Partners et membre fondateur de l'association France Digitale, on se demande à première vue ce qu'il allait faire dans cette galère. D'autant que Hacking Team ne figure pas au portefeuille de 360 Capital Partners.

par Antoine Champagne - kitetoa

Hacking Team et la France, c'est plus pas facile que c'est compliqué

Des interminables heures de téléchargement, quelques litres de café et pas mal de méthodologie sont nécessaires à la compréhension des documents fuités issus du piratage de Hacking Team. Il ne fait désormais plus aucun doute que les outils de Hacking Team, outils d'intrusion relativement élaborés, sont très prisés des gouvernements, souvent pas des plus démocratiques.

par bluetouff

Hacking Team n'est pas une société de surveillance

Contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, Hacking Team n'est pas à proprement parler une société de surveillance ou d'espionnage. Hacking Team fournit des moyens illégaux aux autorités pour que ces dernières puissent mener des intrusions dans des systèmes cibles pour effectuer une surveillance des populations.

par bluetouff