Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Un gestionnaire de fonds d'investissement parisien aux petits soins pour Hacking Team

Petite surprise au détour de quelques documents contenus dans le volume de données liées au piratage de Hacking Team : un nom revient souvent. Celui d'Emanuele Levi. Co-dirigeant du fonds d'investissement 360 Capital Partners et membre fondateur de l'association France Digitale, on se demande à première vue ce qu'il allait faire dans cette galère. D'autant que Hacking Team ne figure pas au portefeuille de 360 Capital Partners.

Petite surprise au détour de quelques documents contenus dans le volume de données liées au piratage de Hacking Team : un nom revient souvent. Celui d'Emanuele Levi. Co-dirigeant du fonds d'investissement 360 Capital Partners et membre fondateur de l'association France Digitale, on se demande à première vue ce qu'il allait faire dans cette galère. D'autant que Hacking Team ne figure pas au portefeuille de 360 Capital Partners. Lors des rencontres entre le vendeur d'armes numériques et les officiels français du ministère de l'Intérieur, Emanuele Levi est présent physiquement, il travaille en amont pour la mise en place des rendez-vous. La question lui a été posée hier sur Twitter. Surprise, il n'a aucun lien avec Hacking Team.
360-no-links
360-no-links
Il y a bien longtemps, Guillermito avait l'habitude de prévenir ses interlocuteurs sur Usenet lorsqu'ils s'engageaient sur une mauvaise pente : "attention, dans 7 paragraphes, vous allez être ridicule".

Prenons acte, Hacking Team ne fait pas partie du portefeuille de 360 Capital Partners. L'entreprise italienne ne figure d'ailleurs pas sur la page de 360 Capital Partners listant les investissements du fonds. Quant à un travail de consultant... Cela va être plus complexe. Attention, à ce stade, il ne reste que 6 paragraphes...

Le nom d'Emanuele Levi apparaît à l'occasion de la réunion au ministère de l'Intérieur français :

Mais pas seulement. Comme le...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée