Un gestionnaire de fonds d'investissement parisien aux petits soins pour Hacking Team
Petite surprise au détour de quelques documents contenus dans le volume de données liées au piratage de Hacking Team : un nom revient souvent. Celui d'Emanuele Levi. Co-dirigeant du fonds d'investissement 360 Capital Partners et membre fondateur de l'association France Digitale, on se demande à première vue ce qu'il allait faire dans cette galère. D'autant que Hacking Team ne figure pas au portefeuille de 360 Capital Partners.
Prenons acte, Hacking Team ne fait pas partie du portefeuille de 360 Capital Partners. L'entreprise italienne ne figure d'ailleurs pas sur la page de 360 Capital Partners listant les investissements du fonds. Quant à un travail de consultant... Cela va être plus complexe. Attention, à ce stade, il ne reste que 6 paragraphes...
Le nom d'Emanuele Levi apparaît à l'occasion de la réunion au ministère de l'Intérieur français :
Mais pas seulement. Comme le relevait Reflets hier, Emanuele Levi a aussi proposé une stratégie à Hacking Team pour "discréditer" les documents publiés par Wikileaks qui la concernaient. Jusque là, difficile de parler de "consulting" habituel. Accrochez vos ceintures, il y a mieux. Lorsque le conseil d'administration de Hacking Team est convoqué, Emanuele Levi est le premier dans la liste des destinataires :
Est-il membre du conseil d'administration ? Mystère. En tout état de cause, il a plein d'idées pour l'avenir de l'entreprise et il est appelé à les donner :
La stratégie financière de Hacking Team est donc visiblement au coeur de ses préoccupations. Et le boss de Hacking Team lui en est reconnaissant, au point de l'appeler "mon pote" lorsqu'il décide de suivre le compte Twitter de la société.
Quand il ne s'abonne pas au fil Twitter du vendeur d'armes numériques, Emanuele Levi se propose de réactiver des contacts à la DGSE et à la DGSI qu'il avait "déjà rencontré" pour le compte de Hacking Team. C'est une histoire qui dure...