Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Ethiopie/Hacking Team : et que croyez-vous qu'il arriva ?

Vous nous direz, à la suite de la lecture de notre précédent article, que peut-être, bénéfice du doute oblige, Hacking Team a décidé de rompre sa relation avec l’Éthiopie... Au risque de perdre de l'argent. Oui, mais non. Voici ce qui s'est passé. Une nouvelle proposition a été faite à ce pays. Une sorte de proposition que l'on ne peut pas refuser, mais qui permet de continuer à engranger des revenus, parce que ça, c'est quand même plus important que les Droits de l'Homme.

Vous nous direz, à la suite de la lecture de notre précédent article, que peut-être, bénéfice du doute oblige, Hacking Team a décidé de rompre sa relation avec l’Éthiopie... Au risque de perdre de l'argent.

Oui, mais non.

Voici ce qui s'est passé.

Une nouvelle proposition a été faite à ce pays. Une sorte de proposition que l'on ne peut pas refuser, mais qui permet de continuer à engranger des revenus, parce que ça, c'est quand même plus important que les Droits de l'Homme.

"L'incident" qui a révélé l'usage des produits de Hacking Team a donc eu deux conséquences pour l’Éthiopie. Premier point, l'outil a cessé de fonctionner. L'agence (INSA) en charge de l'usage des armes numériques dans ce pays n'a pas aimé. En parallèle, Hacking Team a fait une nouvelle proposition sur mesure à l’Éthiopie. OK pour relancer les activités, mais il faudra passer par une formation et un encadrement technique approfondis. Ce qui aura un coût.

Voici quelques échanges de mails :

jeudi 16 avril 2015 16:58

Ciao Max,

My opinion: in case the Company decides to move forward with Ethiopia, that means that INSA would have accepted as well to play under different rules that we need to decide and put in writings in the agreement.

In other words (and that’s the reason why I’m copying Daniele as well), INSA could be a good opportunity to roll-out the IP (Intimacy Plan) by structuring the contract around: Advanced Training and Best Practices...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée