Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Eric Mohammed Said Rabe al-Sahhaf, chargé des relations presse de Hacking Team

Eric Rabe, chargé des relations avec la presse chez Hacking Team L'affaire Hacking Team nous permet de replonger au coeur d'une problématique vieille comme la presse : les rapports entre les journalistes et les communicants. Le discours de l'entreprise n'est qu'une vérité. Celle de l'entreprise. Elle reflète le monde tel que le voit l'entreprise. Pas tel qu'il est. Le journaliste, de son côté, tente de montrer le monde tel qu'il est.

Eric Rabe, chargé des relations avec la presse chez Hacking Team

L'affaire Hacking Team nous permet de replonger au coeur d'une problématique vieille comme la presse : les rapports entre les journalistes et les communicants. Le discours de l'entreprise n'est qu'une vérité. Celle de l'entreprise. Elle reflète le monde tel que le voit l'entreprise. Pas tel qu'il est. Le journaliste, de son côté, tente de montrer le monde tel qu'il est. Mais comment savoir à quoi ressemble le vrai monde intérieur d'une entreprise si celle-ci fait tout pour en interdire l'accès ? A part trouver une source au sein de Hacking Team, c'était un peu compliqué. La mise à disposition de tous les mails de l'entreprise permet de se faire une idée de ce que les salariés, patron et chargé des relations avec la presse en tête, faisaient lorsqu'ils étaient en relation avec un journaliste. Ils tentaient de l'enfumer.

Ce n'est pas une nouveauté. C'est un peu le rôle des chargés des relations avec la presse dans toutes les entreprises. Faire passer une vision biaisée de la réalité qui fait apparaitre l'entreprise sous son meilleur jour. Dans ce cas, on peut raisonnablement s'intéresser sur l'intérêt pour un journaliste de donner systématiquement, comme une sorte de bonne pratique, la parole à une entreprise lorsqu'il écrit à son propos. Quel intérêt pour le lecteur ? Limité. Mais au delà du rôle d'enfumage, tous...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée