Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Dossier : Israël-Palestine : terre promise, paix remise

Il ne suffit pas d'être majoritaire pour répandre la mort et la désolation. Les extrêmes au pouvoir ne représentent pas le sentiment de la majorité au sein des deux peuples, qui souhaitent une paix. Le Hamas et le Likoud se renforcent l'un et l'autre et la population en paye le prix. Au fil des années, nos articles sur ce sujet racontent la même triste histoire de deux peuples qui ne parviennent pas à bâtir un avenir commun.

Cessez-le-feu fragile entre les Palestiniens et Israël

Après onze jours de conflit, chaque camp revendique la victoire

Dans la bande de Gaza, les Palestiniens ont célébré dans la liesse la fin des combats, mais aussi mis en terre les derniers morts. Le bilan humain est de 260 morts, dont 12 Israéliens. Les diplomates se pressent pour éviter une reprise des affrontements. Reportage.

Dossier
par Jacques Duplessy, Islam Idhair

A Gaza, les déplacés s'entassent dans les écoles des Nations Unies

L'aide de l'organisation internationale et des ONG se fait attendre

Des milliers de personnes sont en quête d'une sécurité toute relative dans les écoles de l'UNRWA. La vie s'organise tant bien de mal, entre crainte des bombes et du Covid. Reportage.

Dossier
par Islam Idhair, Jacques Duplessy

«Les extrêmes se rejoignent et profitent l'un de l'autre»

Entretien avec Alain Rozenkier, président de La Paix Maintenant

La tension actuelle en Israël et dans la bande de Gaza sert le Hamas et le Likoud. L'Histoire bégaye mais il reste toujours de l'espoir, les populations veulent la paix.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Palestine : l'hôpital de Khan Younes sur le pied de guerre

Reportage dans la plus grande structure de santé du sud de la bande de Gaza

L'hôpital Al-Nasser a déjà accueilli plus de 200 blessés des bombardements depuis le début du conflit, dont de nombreux enfants. Mais la zone a jusqu'à présent été plutôt épargnée. Tous craignent une escalade militaire et se préparent au pire.

Dossier
par Islam Idhair, Jacques Duplessy

A Gaza, « on voit la peur dans les yeux des enfants »

Les bombardements israéliens ont fait jusqu'à présent 144 morts et 1200 blessés.

Dans cette nouvelle guerre entre Israël et les Palestiniens, nul ne sait quel sera le dénouement. Islam Idhair, un Palestinien de la bande de Gaza qui a travaillé pour de nombreux médias, témoigne pour Reflets de la situation dans l'enclave palestinienne sous les bombes.

Dossier
par Jacques Duplessy

Manifestation de soutien aux Palestiniens le 15 mai 2021 à Paris

Quelques centaines de manifestants, des milliers de policiers...

Le dispositif était totalement surdimensionné. Quel but recherchait l'exécutif ?

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

La presse, Gaza et Israël

Accords d'Oslo / 1993 - Photo : Vince Musi / The White House Doit-on choisir son camp dans ce conflit asymétrique qui oppose la droite dure Israélienne et le Hamas ? Certains journaux le font. D'autres, se contentent de rapporter, jour après jour, inlassablement la liste des atrocités. Est-ce une bonne "voie" ? Sans doute pas. La surenchère dans l'horreur, d'un côté ou de l'autre, ne peut qu'entraîner une action pire encore, une radicalisation chaque jour plus rigide de part et d'autre.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

#Gaza : Les dessous de la trêve

Mercredi 21 novembre - 19 heures GMT. Après 8 jours de bombardements intensifs, le Hamas et Israël réussissent à s'entendre sur un trêve des combats par missiles interposés. Triste résultat des courses : 162 morts côté palestiniens et 5 morts côté israéliens, sans compter les innombrables blessés. Nous aurions aimé pouvoir vous affirmer que cette trêve est le résultat du constat des dirigeants que leurs actions entraînaient un trop grand nombre de victimes civiles.

Dossier
par shaman

#Gaza : ici on tue avec précision et délicatesse

Cette vidéo de l'armée israélienne, diffusée sur sa chaîne Youtube est un petit chef d'œuvre de propagande communication.

Dossier
par Rédaction

Gaza bombardé, l'info outragée

La nouvelle opération militaire d'Israël sur Gaza se poursuit allègrement avec le concours d'une grande partie de la presse internationale qui reprend en cœur la novlangue guerrière sans précaution. Il est question d'une "offensive contre les groupes armés du Hamas", voire même de "représailles israéliennes" suite aux "tirs de roquettes palestiniennes sur Isräel". Vendredi sur France 2, on parlait même de "missiles palestiniens"!

Dossier
par Jet Lambda

#Gaza : A qui la faute ? #OpIsrael

Une fois encore, la bande de Gaza se retrouve au centre de l’actualité. Si les violences du début de semaine n'avaient pas attiré les media, habitués à l'embrasement de cette minuscule frontière, la situation a changée depuis avant-hier soir. L’assassinat par Israël  de Ahmed Jabari, chef de la branche armée du Hamas a sonné comme un gong. Les projecteurs médiatiques se sont à nouveaux braqués sur cette région.

Dossier
par shaman

Demande d'adhesion de l'Etat palestinien à l'ONU : #Live (Updated 26/09/11-23:30)

Le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas est à New York où il compte demander vendredi la reconnaissance de l'Etat palestinien devant l'Organisation des Nations Unies. Et ce, dans les frontières d'avant 1967, c'est à dire en incluant `Jérusalem-Est, un point que le gouvernement israélien ne veut pas accepter. Mahmoud Abbas compte s'adresser au Conseil de sécurité et non pas devant l'Assemblée générale.

Dossier
par shaman

Palestine : rassembler pour espérer mieux régner

Prenant de court les analystes, devançant les rumeurs et supputations habituelles, la scène palestinienne a surpris. Il y a encore moins de 10 jours, nous pouvions lire sur le Centre Palestinien d'Information : "le Hamas a accepté la demande d'un pays arabe pour accueillir et parrainer le dialogue national global [...], mais ce pays n'a toujours pas obtenu  l'accord d'Abbas".

Dossier
par shaman