Demande d'adhesion de l'Etat palestinien à l'ONU : #Live (Updated 26/09/11-23:30)
Le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas est à New York où il compte demander vendredi la reconnaissance de l'Etat palestinien devant l'Organisation des Nations Unies. Et ce, dans les frontières d'avant 1967, c'est à dire en incluant `Jérusalem-Est, un point que le gouvernement israélien ne veut pas accepter. Mahmoud Abbas compte s'adresser au Conseil de sécurité et non pas devant l'Assemblée générale.
Le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas est à New York où il compte demander vendredi la reconnaissance de l'Etat palestinien devant l'Organisation des Nations Unies. Et ce, dans les frontières d'avant 1967, c'est à dire en incluant `Jérusalem-Est, un point que le gouvernement israélien ne veut pas accepter. Mahmoud Abbas compte s'adresser au Conseil de sécurité et non pas devant l'Assemblée générale. Alors qu'au sein de la première instance, les Etats-Unis ont assuré qu"ils opposeraient leur véto, au sein de la seconde, il y a théoriquement suffisamment de pays pour que la demande soit acceptée. Même en cas de vote positif, la réalité sur le terrain rend difficile la gestion d'un Etat morcelé.
Cette demande de Mahmoud Abbas replace le conflit israélo-palestinien sur le devant de la scène et rappelle à ceux qui l'auraient oublié que les négociations de paix sont un échec permanent depuis des années. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a l'appui de l’extrême droite d’Avigdor Liberman, est évidemment un frein pour ceux qui veulent avancer sur le chemin de la paix.
Un chemin bien tortueux dans la mesure où le peuple Israélien craint légitimement les dangers inhérents à la création d'un Etat palestinien dans les frontière d'avant 1967 (avec deux frères ennemis pour le gérer et/ou s'entre-déchirer) alors que les Palestiniens, de leur côté rêvent légitimement d'un Etat sans occupation,...