Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Dossier : Altice au pays des pirates

Le groupe Altice, propriété de Patrick Drahi, a été victime d'un ransomware. les pirates ont publié sur Internet des masses de données. Ces révélations mettent en lumière un groupe industriel complexe, basé dans des pays très souples en matière fiscale. Ils donnent incidemment à voir le train de vie faramineux d’une famille aussi discrète que milliardaire. Bien loin de la fin de l'abondance annoncée.

Procès bâillon, accusations bidon ?

Les avocats d’Altice s’embourbent dans leurs contradictions

Le procès du groupe de Patrick Drahi entend interdire aux médias d’utiliser les documents diffusés par le groupe de pirates HIVE en invoquant le secret des affaires et un trouble à l’ordre public. Si leur demande était suivie par le tribunal, elle pourrait remettre en cause la possibilité pour les journalistes d’investigation d’utiliser des leaks à l’avenir. Compte-rendu d’audience.

Dossier
par Rédaction

Les dessous du piratage par le groupe HIVE selon... Altice

La plainte contre Reflets contient de nouvelles informations sur le déroulé du hack

Le groupe de ransomware s'est emparé de près de 140 GB de données et a demandé plus de 5 millions d’euros de rançon. Visiblement, Altice a proposé moins…

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Comment la famille Drahi accumule des œuvres d’art

Une recherche frénétique d'optimisation fiscale

Picasso, Magritte, Francis Bacon, Marc Chagall, Christo, Dubuffet, Giacometti, Kandinsky : la liste des œuvres achetées par la famille Drahi via la société Forever est impressionnante. Au fil des ans, près d'un milliard d'euros ont été investis, principalement dans des tableaux.

Dossier
par Rédaction

Altice s'inquiète d'une campagne de phishing

Deux courriers alarmants ont été envoyés ces derniers jours aux salariés

Tandis que l'entreprise continue d'observer un silence quasi total sur le terrible piratage dont elle a été victime, le service informatique a alerté en deux temps les employés. De vilains pirates seraient en train d'essayer de récupérer des mots de passe. On frise le mauvais sketch.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Altice : le plombier, le canapé et les risques informationnels

Incidents de sécurité bidons mais gros problèmes pour Altice

Tandis que les personnes qui veillent sur la famille Drahi enquêtaient sur un incident de sécurité (une tache sur un canapé), le groupe Hive piratait le groupe Altice. Les risques aujourd’hui pour l’entreprise sont massifs et bien plus réels que les problèmes de canapés.

Dossier
par Rédaction

Altice piraté par le groupe Hive : ce que contient le leak

Des dizaines de milliers de documents dévoilent le fonctionnement de la société de Patrick Drahi

Les données révélées par le groupe de hackers Hive permettent d’entrevoir le fonctionnement d’Altice, un empire tentaculaire à l'architecture opaque. Elles comportent des informations sur des sociétés basées dans des pays particulièrement souples en matière fiscale, en Suisse, au Luxembourg ou encore à Guernesey. Par incidence, ces révélations mettent en lumière le train de vie faramineux d’une famille aussi discrète que milliardaire. Bien loin de la fin de l'abondance annoncée…

Drahi par un groupe de ransomware !

Les données les plus secrètes du milliardaire diffusées sur Internet

Le groupe Hive a piraté et publié des milliers de documents appartenant au groupe Altice. Les secrets du Family Office qui gère la fortune personnelle de la famille Drahi s’y trouvent révélés par la même occasion. Appartements de luxe, super yacht, jets privés, caprices de milliardaires: la fin de l'abondance annoncée par Emmanuel Macron ne concerne pas tout le monde…

Dossier
par Rédaction