Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Tous nos dossiers

Venez vous assoir au coin du feu pour écouter les récits des Internets. Nous vous racontons le monde du hack, de l'hacktivisme, une contre-culture qui s'est déployée avec l'arrivée du Net. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des pans entiers d'une histoire qui n'est pas souvent écrite.

Tous les articles

Le début de nos révélations sur Amesys, qui a -entre autres- vendu des outils d'interceptions massives du trafic internet libyen à Kadhafi, remonte au 22 février 2010. Le début d'une très longue saga. Le 22 juin 2021, ont été annoncées quatre mises en examens de patrons historiques de cette entreprise pour « complicité d’actes de tortures ». Voici quelques articles qui ont fait date dans la Saga Amesys sur Reflets.

Tous les articles

Il ne suffit pas d'être majoritaire pour répandre la mort et la désolation. Les extrêmes au pouvoir ne représentent pas le sentiment de la majorité au sein des deux peuples, qui souhaitent une paix. Le Hamas et le Likoud se renforcent l'un et l'autre et la population en paye le prix. Au fil des années, nos articles sur ce sujet racontent la même triste histoire de deux peuples qui ne parviennent pas à bâtir un avenir commun.

Tous les articles

Depuis des années, la dénonciation des dépôts sauvages revient périodiquement sur le devant de la scène. Et rien ne change. On trouve des gravats partout, même parfois sous les vignes en AOC ou bio ! Le business est juteux et les peines encourues sont trop faibles pour être dissuasives. Les services de l’État manquent de ressources pour mettre fin à un système parfois quasi-mafieux. Mais la loi économie circulaire votée en 2020 pourrait changer la donne. Car des solutions de recyclage existent.

Tous les articles

Personne n'avait vu venir ce mouvement qui, avec son gilet jaune fluo comme emblème, s'est imposé visuellement et dans la rue. Les gilets jaunes, samedis après samedis, ont battu le pavé. En face, un gouvernement totalement rigide, parfois en panique, souvent dans la répression violente. Le mouvement ne s'est pas "essoufflé". Les gilets jaunes ont tombé le gilet, à force de gaz lacrymogène et de tirs de LBD dans la tête. Chronique d'une révolte qui n'a pas été éteinte.

Tous les articles

Emmanuel Macron, paniqué à l'idée d'un écroulement de l'économie française, a opté pour un confinement de Schrödinger. C'est un confinement, mais sans confinement. Bref, un confinement conforme à sa politique générale : un confinement « en même temps ». Quel sera le prix de cette indécision ? L'avenir le dira.

Tous les articles

Après avoir traîné la patte, et dans un concert d'injonctions contradictoires, la France a fini par décider un confinement de toute la population. Initialement pour deux semaines. Mais cela devrait durer...

Tous les articles

Nous avons enquêté pendant près d’un an. Avec le collectif de pigistes Extra Muros, nous sommes remontés aux origines du système automatisé des infractions remis au cœur de l’actualité par les Gilets Jaunes. Et notre documentaire sur la privatisation du système révèle des éléments troublants. Négligence ? Incompétence ? Favoritisme ? A vous de vous faire une idée...

Tous les articles

Le secteur de la santé est en mauvaise santé en France. Hôpital et soignants à bout de souffle, fraudes, rupture de médicaments essentiels, tout part à vau-l'eau.

Tous les articles