Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Tous nos dossiers

Cette société de renseignement économique, d'influence et de cybersécurité a été prise la main dans le sac par Fakir et Mediapart. Elle fabriquait des milliers de vrais faux articles journalistiques pour influencer les opinions publiques, au service de pays autoritaires ou d'entreprises. Au delà de l'intox, il y a tout un écosystème qui s'accommode très bien de pratiques éthiquement douteuses.

Tous les articles

À la surprise de Moscou, l’Ukraine a résisté et l’armée russe a subi de très lourdes pertes. Après trois mois de conflit, le front s’est progressivement figé et les combats se concentrent dans le Donbass et le sud du pays. L'occident a décidé des sanctions très dures contre la Russie qui se trouve isolée comme jamais depuis la chute du mur de Berlin. A cela s’ajoute un échec stratégique pour Vladimir Poutine, la Finlande et la Suède demandent leur adhésion à l’Otan.

Tous les articles

Dans quelques semaines, ce gouvernement n'existera plus. Il renaîtra après la présidentielle avec d'autres têtes, d'autres intitulés de ministères. Mais à la manœuvre, il y aura toujours ces « petites mains » du pouvoir : les membres des cabinets ministériels. Reflets s'est penché sur le parcours de ceux qui font tourner les ministères, pour mieux comprendre ce microcosme. Quelque 585 curriculum vitae épluchés, pour révéler le visage des co-décisionnaires de nos ministres.

Tous les articles

Reflets a pu consulter l'intégralité du dossier d'instruction sur l'attentat qui a coûté la vie au professeur d'histoire-géographie le 16 octobre 2020 dans le Val d'Oise. Son assassin, recherchait une cible depuis plusieurs mois. L'hystérisation organisée sur les réseaux sociaux autour d'un cours sur la liberté d'expression a motivé le terroriste. Les témoignages des ados qui ont désigné le professeur en échange de quelques euros révèlent leur attitude ambigüe.

Tous les articles

Des dossiers d'instruction d'affaires très médiatiques en cours, des listes sans fin de personnes, d'emails, d'adresses, des fichiers clients, des contrats plus ou moins secrets sont disponibles sur Internet. L'insécurité des données personnelles est à son comble. On a largement dépassé l'accident nucléaire mais visiblement, tous ceux qui pourraient influer utilement semblent se désintéresser de ces fuites. A part tenter de poursuivre des pirates planqués en Russie, rien n'est fait. Pourquoi ?

Tous les articles

Venez vous assoir au coin du feu pour écouter les récits des Internets. Nous vous racontons le monde du hack, de l'hacktivisme, une contre-culture qui s'est déployée avec l'arrivée du Net. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des pans entiers d'une histoire qui n'est pas souvent écrite.

Tous les articles

Le début de nos révélations sur Amesys, qui a -entre autres- vendu des outils d'interceptions massives du trafic internet libyen à Kadhafi, remonte au 22 février 2010. Le début d'une très longue saga. Le 22 juin 2021, ont été annoncées quatre mises en examens de patrons historiques de cette entreprise pour « complicité d’actes de tortures ». Voici quelques articles qui ont fait date dans la Saga Amesys sur Reflets.

Tous les articles

Il ne suffit pas d'être majoritaire pour répandre la mort et la désolation. Les extrêmes au pouvoir ne représentent pas le sentiment de la majorité au sein des deux peuples, qui souhaitent une paix. Le Hamas et le Likoud se renforcent l'un et l'autre et la population en paye le prix. Au fil des années, nos articles sur ce sujet racontent la même triste histoire de deux peuples qui ne parviennent pas à bâtir un avenir commun.

Tous les articles

Depuis des années, la dénonciation des dépôts sauvages revient périodiquement sur le devant de la scène. Et rien ne change. On trouve des gravats partout, même parfois sous les vignes en AOC ou bio ! Le business est juteux et les peines encourues sont trop faibles pour être dissuasives. Les services de l’État manquent de ressources pour mettre fin à un système parfois quasi-mafieux. Mais la loi économie circulaire votée en 2020 pourrait changer la donne. Car des solutions de recyclage existent.

Tous les articles

Personne n'avait vu venir ce mouvement qui, avec son gilet jaune fluo comme emblème, s'est imposé visuellement et dans la rue. Les gilets jaunes, samedis après samedis, ont battu le pavé. En face, un gouvernement totalement rigide, parfois en panique, souvent dans la répression violente. Le mouvement ne s'est pas "essoufflé". Les gilets jaunes ont tombé le gilet, à force de gaz lacrymogène et de tirs de LBD dans la tête. Chronique d'une révolte qui n'a pas été éteinte.

Tous les articles

Emmanuel Macron, paniqué à l'idée d'un écroulement de l'économie française, a opté pour un confinement de Schrödinger. C'est un confinement, mais sans confinement. Bref, un confinement conforme à sa politique générale : un confinement « en même temps ». Quel sera le prix de cette indécision ? L'avenir le dira.

Tous les articles

Après avoir traîné la patte, et dans un concert d'injonctions contradictoires, la France a fini par décider un confinement de toute la population. Initialement pour deux semaines. Mais cela devrait durer...

Tous les articles

Nous avons enquêté pendant près d’un an. Avec le collectif de pigistes Extra Muros, nous sommes remontés aux origines du système automatisé des infractions remis au cœur de l’actualité par les Gilets Jaunes. Et notre documentaire sur la privatisation du système révèle des éléments troublants. Négligence ? Incompétence ? Favoritisme ? A vous de vous faire une idée...

Tous les articles

Le secteur de la santé est en mauvaise santé en France. Hôpital et soignants à bout de souffle, fraudes, rupture de médicaments essentiels, tout part à vau-l'eau.

Tous les articles