Journal d'investigation en ligne

Dossier : Les Cyber Contes : une histoire du Net, de l'hacktivisme, des hackers...

Venez vous assoir au coin du feu pour écouter les récits des Internets. Nous vous racontons le monde du hack, de l'hacktivisme, une contre-culture qui s'est déployée avec l'arrivée du Net. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des pans entiers d'une histoire qui n'est pas souvent écrite.

Ransomware #3 : les bleus à l'offensive

Dix ans de grandes opérations et d'évolution des stratégies de lutte contre le cyber-crime

Les simulations de cyber-attaques mettent en jeu deux équipes : la rouge jouant les hackers et la bleue en charge de la défense du réseau. Mais dans la réalité, les rôles ne sont pas aussi figés. Parfois les bleus montrent les dents et se mettent à hacker les hackers.

Dossier
par shaman

Ransomware #2 : la main invisible

Concurrence débridée entre gangs cybercriminels. En guest star, le groupe LockBit

Dans l'écosystème cybercriminel des « Ransomware-as-a-Service», le groupe arrive sur le tard. Mais lorsqu'il rentre dans la danse, en 2019, il affiche clairement ses ambitions. Retour sur l'épopée de « Lockbit », qui conduira le gang jusqu'aux sommets en 2023. Et pour 2024, la chute ?

Dossier
par shaman

Ransomware #1 : la pêche au gros

Rétrospective de l'industrialisation du cyber-crime. En guest-star, le cyber-gang REvil.

En l'espace de 35 ans, les « ransomware » sont passés de niche du cybercrime à une industrie complexe ayant généré 1,1 milliard de paiements de rançon en 2023. Comment en est-on arrivé là ? Premier épisode d'une série sur les traces de la branche de la cybercriminalité la plus active aujourd'hui.

Dossier
par shaman

Les Cyber-contes : les hackers démons

Retour sur les attaques contre l'infrastructure internet de l'extrême droite au début 2021 et sur les liens entre Anonymous et anti-fascistes

Le monde virtuel d'internet est un miroir du réel où se dessinent aussi les tendances de notre société et ses lignes de faille. Un nouveau terrain de lutte qui voit s'affronter des acteurs jusque dans la rue. La lutte antifasciste n'y est pas en reste.

Dossier
par shaman

Les Cyber-contes : 2020, printemps de l'hacktivisme

Donné pour mort en 2013, en fermentation depuis, l'hacktivisme est réapparu en soutien aux révoltes populaires du printemps dernier.

Le rideau s'ouvre à l'aube de l'année 2020. Depuis octobre 2019, les révoltes au Chili ont pris le relai sur la ligne de front Hong-Kongaise. Le "Be water" fait partie de la résistance dans la rue et l'Amérique Latine a décidé d'entrer dans la danse.

Dossier
par shaman

Les Cyber-Contes : Phineas Fisher l'ancien

100.000 dollars de récompense pour des fuites de données à caractère politique

Les lecteurs historiques de Reflets s'en souviennent, l'hacktivisme est apparu sur le devant de la scène en 2011. La vague des révolutions populaires dans les pays arabes battait son plein. Cette lame de fond donnait alors des idées aux révolutionnaires de tout poil, provoquant le mouvement des indignés en Espagne ou encore le mouvement "Occupy Wall Street" aux États-Unis. Malgré la répression, l'hacktivisme n'est pas mort.

Dossier
par shaman

Les Cyber-Contes : deux nuances de compromission du monde

Comment en quelques semaines les cyber-cartes ont été rebattues.

Le "cyber", personne n'y comprend rien ! Sauf les experts, et encore. Pourtant, assorti d'un petit effort de vulgarisation, ces nouvelles cryptiques peuvent devenir des chroniques palpitantes qui amèneront leurs lots d'enseignements. Ce premier volet des "cyber-contes" s'attaquera aux deux grands hacks aux conséquences encore floue, mais qui promettent de donner le cyber-tempo en 2021.

Dossier
par shaman

Une histoire de hackers

Sans Anonymous, sans pirates chinois, nord-coréens ou russes

Quelques hackers et les groupes auxquels ils appartenaient ont marqué les débuts du Web. Leurs nicknames et les noms de leurs groupes font désormais partie de l'Histoire du Net.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa