Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Dossier : Samuel Paty, ce que révèle le dossier d'instruction

Reflets a pu consulter l'intégralité du dossier d'instruction sur l'attentat qui a coûté la vie au professeur d'histoire-géographie le 16 octobre 2020 dans le Val d'Oise. Son assassin, recherchait une cible depuis plusieurs mois. L'hystérisation organisée sur les réseaux sociaux autour d'un cours sur la liberté d'expression a motivé le terroriste. Les témoignages des ados qui ont désigné le professeur en échange de quelques euros révèlent leur attitude ambigüe.

Anonymat sur Internet : ce fantasme instrumentalisé sans vergogne

Les dérives sont le fait des humains, pas des réseaux sociaux ou le fruit de l'anonymat

Au moindre fait divers auquel Internet est mêlé, les politiques et toutes les pseudo-autorités morales s'insurgent : ils blâment le réseau, les réseaux sociaux et un supposé « anonymat ». Pourtant, derrière la haine, il y a des humains, pas des machines...

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Ce que les services de renseignement disent de la communauté tchétchène en France

Reflets dévoile une note de la DGSI réalisée après l’assassinat de Samuel Paty

Les policiers expliquent comment la communauté nord-caucasienne s’est radicalisée après les deux guerres en Tchétchénie et la création de l’Émirat islamique du Caucase. Ils montrent comment le conflit irako-syrien et la création de l’État Islamique va être l’occasion de cette internationalisation du djihad caucasien. Depuis 2018, sept attentats ou projets terroristes ont impliqué des personnes d’origine tchétchène sur notre territoire.

Dossier
par Jacques Duplessy

Le tueur de Samuel Paty aiguillonné par l'hystérisation d'un cours sur la liberté d'expression

Récit de l'emballement infernal qui a conduit à l'assassinat de l'enseignant

Reflets a eu accès au dossier d'instruction. Notre analyse : comment passe-t-on d'un cours sur la liberté d'expression comme il y en a des centaines chaque année partout en France à un meurtre barbare ? Ils sont nombreux à avoir participé à l'hystérisation de ce non-événement et à avoir ainsi « désigné » le professeur comme une cible pour le tueur. La Justice dira si cela fait d'eux des complices.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Samuel Paty, vendu pour 300 €

Les ados racontent l’engrenage qui a conduit à la mort du professeur d’histoire.

Sans mesurer les conséquences de leur geste, cinq collégiens ont désigné l’enseignant au terroriste Abdoulakh Anzorov. Reflets dévoile leurs auditions devant les enquêteurs et les psychiatres. Ni radicalisés, ni délinquants, ils menaient une vie banale. Ils ont été « tous excités d'avoir vu la liasse de billets ».

Dossier
par Jacques Duplessy

Samuel Paty : n'a-t-on rien appris ?

L'extrême-droite continue impunément ses appels au meurtre et au viol sur les réseaux sociaux

Les groupuscules d'extrême-droite se déchaînent dans le sillage de la candidature d'Éric Zemmour. Appels au meurtre ou au viol de journalistes, de politiques, mises en scènes macabres, tout cela ressemble à s'y méprendre à l'hystérisation constatée avant l'assassinat de Samuel Paty. Le gouvernement reste placide.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa