Journal d'investigation en ligne

Dossier : Les Jeux Olympiques des innovations techno-sécuritaires

Si L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques semble parfois acrobatique, celle mise en place pour déployer des « innovations » techno-sécuritaires s’est déroulée avec maîtrise et discrétion. Nos industriels de la sécurité urbaine surfent sur l’un des plus grands évènements planétaires, espérant ensuite exporter leur savoir-faire. L'État a largement facilité les expérimentations et dénoué les cordons de la bourse pour soutenir les champions français de la surveillance et de la sécurité.

Surveillance des JO : Société Anatox ou la tentative de gestion des foules par l’odeur #7

Des produits de marquage odorants contre les manifestants

Si l’usage de grenades, balles de défense et autres canons à eau est à présent bien connu des manifestants français, d’autres dispositifs sont expérimentés pour dissuader toujours un peu plus la population de protester dans l’espace public. C’est le cas avec la société Anatox qui propose aux forces de l’ordre des innovations d’identification ou de dissuasion olfactives.

Dossier
par Thomas Jusquiame

Surveillance des J.O : au commencement était la bagnole #6

Des radars automatiques jusqu’à la reconnaissance faciale

L’histoire semble farfelue, mais il existe bel et bien un fil conducteur entre la sécurisation des jeux et le monde de l’automobile. Par une curieuse incidence, les cabines radar ont peut-être fait le lit des caméras de vidéosurveillance. Flashback.

Dossier
par Eric Bouliere

La vidéosurveillance vertueuse et éthique ? #5

Google avait pourtant déjà fait le coup avec son « Don't be evil »

La vidéosurveillance algorithmique (VSA) s’adapte. Cantonnés pendant des années au secteur de la sécurité, les éditeurs de logiciel de surveillance tentent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans leurs outils pour créer de nouveaux besoins, mais surtout pour intéresser de nouvelles industries. Une diversification stratégique qui s’élabore notamment autour d’un discours tourné vers l’éthique, tendant à banaliser la surveillance des comportements humains dans notre quotidien par les machines.

Dossier
par Thomas Jusquiame

La vidéosurveillance algorithmique relance l'intérêt des caméras #4

Et pourtant, rien ne dit qu'elle sera plus efficace

Équipement particulièrement inefficace depuis sa première installation en 1991 pour résoudre les troubles à l’ordre public, la caméra retrouve depuis quelques années une seconde jeunesse grâce à l’apprentissage profond. Une innovation pleine de promesses sécuritaires, qui ouvre la voie à de nouvelles parts de marché, mais aussi à une nouvelle ère de la surveillance urbaine.

Dossier
par Thomas Jusquiame

JO : tapis rouge pour les industriels de la sécurité et terrain d’expérimentations #3

Quelque 21,5 millions ont été débloqués via France Relance

Emmanuel Macron célèbre dès qu’il le peut les valeurs sportives et la beauté des JO. Mais derrière la com’ et le décorum, c’est l’industrie française de la sécurité qui est boostée avec pour objectif, une amélioration de la balance commerciale…

Dossier
par Thomas Jusquiame

JO 2024 : Interdire la règle des jeux #2

Les cyber-JO sous la surveillance d’Amnesty International

C’est en Nouvelle-Aquitaine dans la ville royale de Rochefort que L’ONG internationale a donné conférence pour exposer ses craintes en matière de surveillance de masse. Le match des cyber-JO de Paris s’arbitre aussi en province…

Dossier
par Eric Bouliere

JO 2024 : le prétexte sécuritaire #1

Une occasion idéale pour répondre aux différents besoins de l’État

Issu d'une étroite collaboration entre la filière industrielle sécuritaire et le ministère de l'Intérieur, un programme en vue des JO 2024 a permis de tester en dehors de tout contrôle démocratique une centaine de dispositifs. Que contient ce programme, quelles innovations ont été testées, et par quelles stratégies l'industrie de sécurité s'organise-t-elle pour déployer ses produits dans notre quotidien ? Réponses dans cette série d'articles.

Dossier
par Thomas Jusquiame