Journal d'investigation en ligne

Dossier : Radiographie des cabinets ministériels sous Emmanuel Macron

Dans quelques semaines, ce gouvernement n'existera plus. Il renaîtra après la présidentielle avec d'autres têtes, d'autres intitulés de ministères. Mais à la manœuvre, il y aura toujours ces « petites mains » du pouvoir : les membres des cabinets ministériels. Reflets s'est penché sur le parcours de ceux qui font tourner les ministères, pour mieux comprendre ce microcosme. Quelque 585 curriculum vitae épluchés, pour révéler le visage des co-décisionnaires de nos ministres.

Qui sont les conseillers ministériels ? Une radiographie détaillée (III)

Episode 3 : les secrétariats d'Etat

En se basant sur la « photographie » faite en février 2021, de laquelle sont tirées toutes ces statistiques, nous avons dressé un panorama de chaque ministère : tendance générale, spécificités, postes ou entreprises fréquentées avant d’intégrer le cabinet… tous les faits marquants sont recensés. Cette série expose le cas des secrétariats d'Etat.

Dossier
par Marjolaine Koch

Qui sont les conseillers ministériels ? Une radiographie détaillée (II)

Episode 2 : les ministères délégués

En se basant sur la « photographie » faite en février 2021, de laquelle sont tirées toutes ces statistiques, nous avons dressé un panorama de chaque ministère : tendance générale, spécificités, postes ou entreprises fréquentées avant d’intégrer le cabinet… tous les faits marquants sont recensés. Ce deuxième volet est consacré aux ministères délégués, disposant de moyens intermédiaires entre le ministère de plein exercice et le secrétariat d'Etat.

Dossier
par Marjolaine Koch

Qui sont les conseillers ministériels ? Une radiographie détaillée (I)

Episode 1 : les ministères de plein exercice

En se basant sur la « photographie » faite en février 2021, de laquelle sont tirées toutes ces statistiques, nous avons dressé un panorama de chaque ministère : tendance générale, spécificités, postes ou entreprises fréquentées avant d’intégrer le cabinet… tous les faits marquants sont recensés. Premier volet consacré aux ministères de plein exercice, qui chapeautent parfois jusqu'à 3 ministères délégués et secrétariats d'Etat.

Dossier
par Marjolaine Koch

"Les entourages sont régnants"

Quelles que soient les tentatives, le versant technocratique sort toujours vainqueur (VII)

Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur des universités, directeur adjoint de Sciences Po Toulouse, président du Groupe européen pour l’Administration publique à Bruxelles et auteur du livre Le règne des entourages, paru aux Presses de Sciences Po, travaille sur le décryptage des us et coutumes en cabinet ministériel. Il partage le résultat de ses travaux, pour mieux comprendre les rouages de ces cabinets où sont fabriquées 80% des lois.

Dossier
par Marjolaine Koch

Ministères régaliens, de plein exercice, délégué ou secrétariat d'Etat... qui est qui ?

Petit rappel de la structure du Gouvernement actuel (VI)

On y perdrait ses petits... pour mieux cerner de quoi on vous parle, on vous a concocté une petite infographie qui permet d'identifier quels ministères sont rattachés à quoi, et qui sont les ministères régaliens. La page à laisser ouverte dans l'onglet d'à côté, pendant que vous lirez ce dossier !

Dossier
par Marjolaine Koch

Militants, lobbying, think tanks : les cartes rebattues

Quelque 29,41% de lobbyistes à l'Intérieur... (V)

Peu de militants, plus de lobbyistes et de conseillers passés par des think tanks : la cuvée 2017-2022 des cabinets ministériels a ses particularités. Passage en revue.

Dossier
par Marjolaine Koch

De plus en plus de membres issus du privé

Les parcours sont de plus en plus « hybrides » (IV)

Depuis un peu plus d’une décennie, on dénombre de plus en plus de membres des cabinets ministériels issus du monde du privé. Cette évolution raconte la mue d’un État plus ouvert aux profils variés, mais aussi peut-être moins fin connaisseur de ses propres rouages.

Dossier
par Marjolaine Koch

Une parité en hausse… sauf chez les dir’cab (décidément) (III)

Une progression mécanique ?

Est-ce plus facile d’être une femme en cabinet ministériel qu’en politique ? Pas sûr. Si leur proportion tend bien à monter, le plafond de verre semble persister dès lors qu’il s’agit d’atteindre la fonction suprême de directrice de cabinet.

Dossier
par Marjolaine Koch

Formation : Sciences-po en force, l’ENA moins présente… sauf chez les dir’cab (II)

Plus de provinciaux, moins de docteurs

Sous Macron, la révolution n’a pas eu lieu : le cursus des membres des cabinets ministériels reste classique. Beaucoup d’IEP, même un peu plus que lors des législatures précédentes, mais moins d’énarques.

Dossier
par Marjolaine Koch

Enquête au coeur des cabinets ministériels (I)

Réseaux, place des femmes, lobbys : les conseillers des ministres passés au crible

Entrez avec nous dans les coulisses des ministères. Découvrez le profil-type d’un collaborateur ministériel, les spécificités de ces équipes sout le mandat d'Emmanuel Macron – plus de parcours issus d’IEP, plus de femmes aussi et moins de militants, et plongez dans les rouages pour comprendre qui sont ceux qui fabriquent la loi, au sommet de l’État.

Dossier
par Marjolaine Koch