Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Dossier : Avisa Partners : plongée dans les dessous de l'intox et du lobbying

Cette société de renseignement économique, d'influence et de cybersécurité a été prise la main dans le sac par Fakir et Mediapart. Elle fabriquait des milliers de vrais faux articles journalistiques pour influencer les opinions publiques, au service de pays autoritaires ou d'entreprises. Au delà de l'intox, il y a tout un écosystème qui s'accommode très bien de pratiques éthiquement douteuses.

Avisa Partners : les gendarmes en vacances

Sont-ils partis à Saint-Tropez pour préparer le Forum international de la cybersécurité ?

La gendarmerie nationale n'a toujours pas trouvé quelqu'un qui puisse s'exprimer sur ses liaisons avec Avisa Partners pour l'organisation du FIC. Tout le monde est en vacances, et en plus, c'est la période des mutations. Merci de rappeler en septembre, nous explique-t-on.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Avisa Partners, la désinformation tendance brune ?

Les dirigeants de l'entreprise fricotent avec l’extrême-droite catho intégriste

La société n’a pas simplement publié des milliers d'articles avec des faux-nez, sur des centaines de sites. Elle et ses dirigeants sont partie prenante dans la galaxie des sites de « presse » d’extrême-droite, aux côtés de vieux routiers ultra-réactionnaires et racistes.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Avisa Partners : pas en capacité de publier des articles de lobbying… ou presque

Elle nie auprès de Mediapart, mais ses dirigeants se vantent ailleurs de pouvoir le faire

Nous avons mis la main sur deux documents démontrant qu'Avisa Partners a bien les capacités nécessaires pour créer et publier des milliers d'articles de lobbying. Contrairement à ce qu'elle a répondu à Mediapart. Dans cette offre commerciale, l'entreprise détaille sa force de frappe de plusieurs centaines d'experts capables de produire plus de 1000 articles par mois dans des centaines de médias.

Chez Avisa Partners, Arnaud Dassier, un vétéran des coups tordus sur Internet

Le très droitier fils de son papa a participé à plusieurs opérations discutables

Les aventures sur les Internets d’Arnaud Dassier commencent au début des années 2000. Porte-flingue numérique de l’UMP, il organise quelques actions contre la gauche. Car Arnaud est très politisé. Episode 2.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Avisa Partners : une éthique en toc qui sape la vie démocratique

Derrière les faux articles, la boite de com déglingue le vivre ensemble

Avisa Partners, une société qui vend de la cybersécurité et de l'influence médiatique, est responsable de la publication de centaines d'articles de lobbying qu'elle a tenté de faire passer pour de vrais contenus journalistiques. L'affaire mérite que l'on s'y attarde. Au delà de l'intox, il y a des acteurs, des gens qui les cautionnent, eux et leurs actes, qui sont coupables d'une désagrégation de la confiance nécessaire au vivre ensemble et à la démocratie.

Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa