Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Dossier
par Marjolaine Koch

Formation : Sciences-po en force, l’ENA moins présente… sauf chez les dir’cab (II)

Plus de provinciaux, moins de docteurs

Sous Macron, la révolution n’a pas eu lieu : le cursus des membres des cabinets ministériels reste classique. Beaucoup d’IEP, même un peu plus que lors des législatures précédentes, mais moins d’énarques.

Ministères - Images Wikipedia

En parlant avec un membre de cabinet ministériel, vous avez une chance sur deux de tomber sur un ancien de Sciences-Po. 52,31% des membres ont suivi soit un IEP de province, soit Sciences-Po Paris, qui représente 28,89% des cursus empruntés. Un vrai bond, pour le politologue Jean-Michel Eymeri-Douzans, qui y voit surtout une hausse des IEP de province, comparativement aux données qu’il a lui-même cumulées sur de précédentes mandatures: de 5,2% sous Nicolas Sarkozy, puis 15% sous Hollande, on passe à 23% sous Macron. «C’est intéressant, puisque la macronie a une image très parisienne», décrypte-t-il. «Finalement, vous avez dans les cabinets des personnes qui ont circulé dans l’espace national.» Cependant, étant lui-même directeur adjoint de l’IEP de Toulouse, il remarque que ceux de ses élèves qui rejoignent les cabinets ministériels «sont les moins provinciaux de nos étudiants.» Reste que Sciences-po, encore aujourd’hui et plus qu’hier, est toujours la «filière royale pour intégrer le système de cour qui entoure nos princes», comme aime à le décrire Jean-Michel Eymeri-Douzans.

Cursus toutes hiérarchies confondues - Création Nostromo Production pour Reflets
Cursus toutes hiérarchies confondues - Création Nostromo Production pour Reflets

Lecture des graphiques :

Le Gouvernement est constitué de ministères de plein exercice, sous lesquels se trouvent des ministères délégués et des secrétariats d’État. Retrouvez la liste des ministères à ce lien. Dans chaque graphique présenté vous repérerez les catégories suivantes: • Ministères de plein exercice en...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée