Qui sont les conseillers ministériels ? Une radiographie détaillée (I)
Episode 1 : les ministères de plein exercice
En se basant sur la « photographie » faite en février 2021, de laquelle sont tirées toutes ces statistiques, nous avons dressé un panorama de chaque ministère : tendance générale, spécificités, postes ou entreprises fréquentées avant d’intégrer le cabinet… tous les faits marquants sont recensés. Premier volet consacré aux ministères de plein exercice, qui chapeautent parfois jusqu'à 3 ministères délégués et secrétariats d'Etat.
Découpée en trois volets, cette dernière série d'articles vous propose une plongée dans les CV des membres des cabinets ministériels, pour comprendre leur composition, les spécificités lorsqu'il y en a, et pour parcourir, ministère après ministère, la liste de leurs précédents employeurs lorsqu'ils s'agit de sociétés privées.
Aux précédentes statistiques s'en ajoute une nouvelle, du fait de l'actualité : en procédant à la rédaction de ces listes, le décompte a permis de relever 73 membres de cabinets ministériels qui ont, un jour ou l'autre de leur carrière professionnelle, pratiqué le métier de consultant. Ils ont pu être consultants en communication de crise, en stratégie de développement, en fiscalité, en informatique... certains ont travaillé pour de gros cabinets type BCG, EY ou McKinsey, mais la majorité se trouvait dans des structures de taille bien moins importante, ou même, avaient créé leur propre cabinet. Ce recensement ne permet pas de dire combien exerçaient auprès de clients privés ou bien publics.
Vous souhaitez consulter le...
Premier Ministre Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères Ministère de la Transition écologique Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports Ministère de l'Economie, des finances et de la relance Ministère des Armées Ministère de l'Intérieur Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion Ministère de l’outre-mer
Quelles organisations sont référencées?
Toutes...