Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Eagle : c'est Contego qui en parle le mieux

Mais que s'est-il passé depuis la vente des technologies Eagle par Philippe Vannier, patron de Bull, patron d'Amesys, patron de Crescendo (la Holding) à Stéphane Salies, ancienne cheville ouvrière d'Eagle au sein d'Amesys, au sein de Bull, et lui aussi, actionnaire de Crescendo ? Oui, que sont devenues ces technologies ?

Mais que s'est-il passé depuis la vente des technologies Eagle par Philippe Vannier, patron de Bull, patron d'Amesys, patron de Crescendo (la Holding) à Stéphane Salies, ancienne cheville ouvrière d'Eagle au sein d'Amesys, au sein de Bull, et lui aussi, actionnaire de Crescendo ? Oui, que sont devenues ces technologies ? Le business continue-t-il tranquillement, comme si de rien n'était, après ce tour de passe-passe, consistant à se défaire d'un nom qui commençait à pourrir l'image de Bull, société sur laquelle Philippe Vannier mise tant ? Cette activité stratégique pour la France, ce n'est pas Fleur Pellerin qui nous contredira, est-elle toujours à la mode ? Pour parler de la nouvelle stratégie de la nouvelle entité (masquée) de Bull qui vend le DPI à des dictatures et des Etats policiers (mais pas seulement), nous allons céder la parole à un intégrateur de Dubaï : Contego Solutions.

Mais avant, un petit détour sur la nouvelle entité "faux nez" de Bull. Elle prend deux formes.

La première, la vitrine française se nomme Nexa Technologies. C'est la société crée par Stéphane Salies pour reprendre l'activité Eagle de Bull-Amesys :

Pour la modique somme de 4 millions d'euros, elle hérite du droit de vendre la solution Eagle, de la part de Amesys Sécurité & Services.

Pour mémoire, et comme l'avait raconté Jean-Marc Manach, Amesys a hébergé pendant les mois nécessaires à l'"opération faux-nez" la société Nexa Technologies dans ses propres locaux, lui prêtant même un peu de place dans sa boite aux lettres.

 

Dans le même temps, une entreprise à Dubaï,  Advanced Middle East Systems (lire AMESys pour la blague) était crée par Salies Stéphane. Pour quoi faire nous direz-vous ?

Simple...

Et nous cédons ici la parole à Contego Solutions, intégrateur à Dubaï.

Commençons par Nexa Technologies.

Stéphane Salies explique que sa société a créé un "partenariat stratégique" avec Contego Solutions dans le domaine des Forensics.

On est donc dans le "Lawfull". Les solutions sont destinées à aider les forces de l'ordre dans leur travail. Il ne s'agit pas là d'écouter toute une population en "préventif" ou pour repérer des opposants politiques.

Sur son site Français, Nexa Technologies propose des solutions dans les secteurs suivants :

Parmi les compétences de Nexa Technologies, vous pouvez trouver notamment :

DLP : Une solution innovante et performante pour prévenir les fuites d’informations NBAD : Une analyse comportementale fine pour la sécurité de votre réseau FORENSICS : Une gamme de solutions en distribution pour nos clients étatiques CRYPTO : L’expertise pour répondre à vos problématiques de sécurité SERVICES : Optimisation de performance client via de l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Pas de "Nation Wide", donc.

En revanche, côté Advanced Middle East Systems, le ton est un peu différent.

Cette fois, il s'agit des technologies DPI pour les Etats.

Il est donc assez probable que les rôles se répartissent ainsi : à Nexa la vente de produits d'administration de flux et de réseaux pour les entreprises, à Advanced Middle East Systems la vente de produit DPI pour l'écoute de masse à l’échelle d'un pays, de préférence une dictature ou un Etat policier, eux seuls pouvant mettre en place ce genre d'infrastructure sans être embarrassés par un cadre légal tatillon.

 

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée