Nous contacter de manière sécurisée

Les moyens de communication modernes permettent de prendre facilement contact avec un journaliste et de lui transmettre des documents, mais ils laissent potentiellement de nombreuses traces qui pourront être utilisées pour confondre la source ou le lanceur d'alerte. Idéalement, le canal choisi pour les contacts et la transmission de documents garantira l'anonymat et la confidentialité des échanges. Plus facile à dire qu'à faire.

Nous vous proposons ici différentes façons de nous transmettre des documents de manière sécurisée et plusieurs canaux de communication. Aucun outil ne peut néanmoins garantir de manière certaine votre sécurité ou votre anonymat, qui reposent en grande partie sur votre propre vigilance.

Ne prenez jamais contact avec notre équipe depuis le réseau de votre employeur ou sur un équipement (ordinateur, tablette, etc) qu'il contrôle. Si c'est possible, évitez de le faire depuis votre domicile et privilégiez l'utilisation d'un réseau public qui ne permettra pas de vous identifier.

Si vous nous soumettez des documents ou des informations, évitez de nous contacter ensuite sur les réseaux sociaux pour « prendre des nouvelles ». En tout état de cause, nous ne garantissons en rien le fait que les informations communiquées feront l'objet d'un article.

Nous transmettre des documents

SecureDrop

SecureDrop est un outil d'anonymisation pour les journalistes et les sources. En tant que source, vous pouvez utiliser notre installation de SecureDrop pour nous soumettre des documents anonymement. Nos journalistes utilisent SecureDrop pour recevoir les documents et communiquer avec nos contacts anonymes.

Nous appliquons un contrôle de sécurité strict sur notre installation de SecureDrop. Seuls quelques journalistes ont accès aux éléments soumis. Nous contrôlons physiquement les serveurs sur lesquels sont stockées vos soumissions ainsi que les clés de chiffrement conservées hors-ligne, de telle sorte qu'aucune tierce-partie ne peut avoir accès aux contenus ou aux métadonnées que vous nous envoyez.

Une fois connecté à un réseau public, téléchargez et installez le Tor Browser (navigateur Tor). Lancez le Tor Browser et copiez dans la barre d'adresses l'adresse suivante :

http://ehcxwl4f62lkek65.onion/?l=fr_FR
Suivez les instructions pour vous rendre sur la page "Source" afin de nous envoyer des documents ou des messages. Quand vous ferez votre premier envoi, vous recevez un nom de code unique. Mémorisez-le. Si vous l'écrivez sur un bout de papier, faites en sorte de le détruire dès que vous n'en avez plus l'usage. Vous pourrez utiliser votre nom de code pour vous connecter sur notre page "Source", lire nos réponses et, le cas échéant, envoyer des contenus additionnels.

Framadrop

Framadrop est est un service en ligne libre qui permet de partager des fichiers de façon relativement confidentielle. Il est néanmoins opéré par l'association Framasoft, et non sur notre propre infrastructure. Une fois les contenus placés sur Framadrop, vous devrez nous transmettre les liens par un autre moyen (Signal, Ricochet, etc).

Courrier postal

Si vous souhaitez transmettre à la rédaction des documents, vous pouvez également éviter d'utiliser Internet et privilégier l'impression ou le transfert sur une clé USB compacte ou une carte SD. Vous pouvez nous contacter pour convenir d'un rendez-vous pour nous remettre les éléments en main propre. Si ce n'est pas possible en pratique, vous pouvez choisir de les expédier (documents ou clé USB, carte SD) par la Poste, en courrier simple.

Rebuild.sh
8, avenue Duval le Camus
92 210 Saint-Cloud

Nous contacter

Ricochet

Ricochet est une messagerie instantanée utilisant le chiffrement de bout en bout et le réseau d'anonymisation Tor. Elle est facile d'utilisation et peut-être installée sous Windows, Mac OS et Linux.

Notre identifiant Ricochet : ricochet:zdyvfamvn6vthvxu

Signal

Signal est une application de messagerie utilisant le chiffrement de bout en bout, disponible sur Android et iPhone. Attention, si vous nous contactez par ce biais, nous aurons accès à votre numéro de mobile.

Notre identifiant Signal (numéro de mobile) : +33 (0)6 95 88 89 93

Courrier électronique

Vous ne devriez utiliser l'email que si vous ne pouvez pas faire autrement. Même si vous maîtrisez des technologies de chiffrement comme PGP, soyez conscients que la technologie email est très bavarde, notamment en ce qui concerne les métadonnées (interlocuteurs, date et heure, adresse IP, sujet des messages). N'utilisez **jamais** votre adresse email professionnelle. Si vous en avez la possibilité, créez une adresse email dédiée aux échanges avec nous sur un service grand public.

Nous contacter par email (adresses et clés GPG) :