Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Ukraine-Russie : dans la lignée de la pensée QAnon

Le raisonnement paralogique est désormais pratiqué en masse à toute occasion

Le whataboutisme et la pensée paralogique ont pris le pas dans les débats. Plus question de réfléchir à une voie du milieu, tout est polarisé et illogique. Les fautes des uns excusent celles des autres et le grand n'importe quoi règne en maître. Bienvenue en 2022.

Poutine et Trump, débordants de testostérone, idoles des complotistes.

La succession de catastrophes (pandémie du covid 19, guerre entre la Russie et l'Ukraine menaçant à tout instant de dégénérer en troisième guerre mondiale) s'accompagne d'une dégradation terrible des capacités d'abstraction et de réflexion. Le délire des QAnons (vous pouvez relire nos articles ici, ou encore ici) avait de quoi inquiéter lorsqu'à son apogée, en janvier 2021, il culminait avec l'attaque du Capitole à Washington. Il montrait avec son expansion dans le monde (alors que le cœur du complot dénoncé est complètement américano-centré) que des millions de personnes pouvaient, sans ciller, être convaincues qu'une « guerre secrète a lieu entre Donald Trump et des élites implantées dans le gouvernement (l'État profond ou Deep State), les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles, cannibales et sataniques, (...) que les élites, en particulier des vedettes d'Hollywood et des personnalités du Parti démocrate, sont coupables d'abus sur des enfants et en prennent du sang pour en extraire une substance qu'elles considéreraient comme une cure de jouvence, l’adrénochrome. »

Exemple complètement fictif de délire paralogique - Made in Reflets - CC
Exemple complètement fictif de délire paralogique - Made in Reflets - CC

Mais Q ayant un peu quitté la scène pour des raisons évidentes (défaite de Donald Trump, identité révélée, majorité des prédictions tombées à l'eau...) il fallait bien que se meure le délire collectif... Ou qu'il se recentre sur autre chose. Voilà donc tous nos QAnons, suivis par de nouveaux adeptes de la pensée paralogique, partis sur une idée de complot mondial des élites visant à réduire la population mondiale à 500.000 personnes par un génocide massif utilisant la voie... du vaccin contre le covid 19, une maladie évidemment fabriquée en laboratoire pour permettre ledit génocide. Tout est pour le mieux dans notre vol au dessus d'un nid de coucou. Alors quand Vladimir Poutine se pose en nouveau masculiniste débordant de testostérone par toutes les pores de la peau, apparaît un nouveau débouché pour toutes sortes de raisonnements whataboutistes et complotistes. Quelle aubaine !

Passons sur les QAnons, passons sur l’adrénochrome, passons sur le génocide mondial en cours. Tout cela est connu et déjà débattu par ailleurs. Concentrons-nous quelques instants sur les nouveaux raisonnements paralogiques qui débouchent dans nos timelines.

Pour Reflets, c'est ce genre de choses :

Un tweet permettant à son auteur de se couvrir de ridicule en quelques paragraphes...
Un tweet permettant à son auteur de se couvrir de ridicule en quelques paragraphes...

Comme le disait notre cher ami Guillermito il y a des années... Attention @B21102868B, dans quelques paragraphes, vous allez être ridicule. Si tant est bien entendu que vous, auteur de ce tweet, ou vous, lecteur, soyez perméable à la (vraie) logique.

« B. » nous explique ici que le bombardement du centre commercial Retroville à Kyiv par les Russes est tout à fait normal puisqu'il abritait des munitions de l'armée ukrainienne.

Centre commercial Retroville avant et après le bombardement russe - Source : ukranews.com
Centre commercial Retroville avant et après le bombardement russe - Source : ukranews.com

Pour appuyer le propos, l'armée russe a diffusé des images du bombardement censées démontrer que des camions lanceurs de roquettes allaient s'y réfugier et des images montrant des camions garés sous l'avancée mordant sur le parking.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, a déclaré vouloir « attirer l’attention des médias occidentaux » : « Nous avons présenté des preuves absolues de l’utilisation criminelle par (le) régime nationaliste de Kiev d’objets civils dans les zones résidentielles de Kiev et d’autres villes d’Ukraine comme positions de tir d’artillerie et de systèmes de roquettes ».

Image censées montrer que l'armée ukrainienne était présente sur le site du centre commercial.
Image censées montrer que l'armée ukrainienne était présente sur le site du centre commercial.

Alors ?! Il ne sont pas un peu fourbes ces Ukrainiens, à planquer des camions lance-roquettes dans ce centre commercial, pour attaquer lâchement les fiers militaires russes venus en Ukraine uniquement forcés par l'impérieuse nécessité de dénazifier ce pays ? N'étaient-ils pas dans leur droit, de bombarder cette poudrière ?

Et bien non. Et c'est là qu'il nous faut expliquer ce que sont le raisonnement paralogique et le whataboutism.

On fait ça pour « B. »

Selon les Internets, la pensée paralogique, c'est une « fausseté involontaire du jugement, fondée sur des prémisses fausses à partir desquelles s'articule de bonne foi un raisonnement rigoureux et d'une cohérence parfois supérieure à la moyenne. À la base, en effet, le fonctionnement intellectuel, bien que compatible avec un bon niveau, est déformé par des postulats affectifs eux-mêmes erronés (hypertrophie du moi, méfiance). Sa déviation qualitative est caractéristique de la pensée paranoïaque ».

Le whataboutism est un outil incontournable de la pensée paralogique. Il s'agit d'un « sophisme visant à dévier une critique par des références à d'autres griefs réels ou présumés (...) qui vise à attaquer l'orateur sans répondre à son argument ».

Revenons à Retroville. Et posons quelques questions à « B. » afin de l'aider à comprendre son raisonnement absurde :

  • Quel est le rôle d'une armée ? Dit autrement, pourquoi un pays se dote-t-il d'une armée ?
  • Pourquoi les militaires ukrainiens cachaient-ils (si cela se révélait être exact) des camions lance-roquettes dans un centre commercial ?
  • Que voudriez-vous que l'armée de votre pays fasse si votre pays était envahi par un pays étranger ?

Vous voyez, cher « B. », poindre le moment où vous allez être ridicule.

Un pays, comme l'Ukraine se dote généralement d'une armée pour se défendre en cas d'attaque extérieure, par un autre pays. Nous avons donc l'Ukraine qui est attaquée par un autre pays (peu importe lequel dans ce raisonnement) et qui se défend. Comment faire ? Les militaires Ukrainiens doivent-ils taper sur les militaires qui les attaquent avec des bouquets de fleurs, leur tirer dessus avec des pistolets à eau ? Ou alors utiliser des lance-roquettes ? Le pays souverain en guerre est-il libre de tirer des missiles sur l'attaquant depuis n'importe quel lieu de son territoire ou doit-il demander à l'ennemi de stopper sa progression, le temps qu'il puisse positionner ses armes dans des endroits éloignés de toute habitation ? Voilà « B. », désolé, vous êtes désormais ridicule.

On ne peut pas justifier le bombardement d'un pays étranger en insinuant que celui-ci y a une armée en train de se défendre contre une agression que l'on a déclenchée. Chacun chez soi, les vaches seront bien gardées et il y a aura moins de morts.

Le même type de raisonnement tordu a été avancé pour le bombardement du théâtre de Mariupol par l'armée russe. Le régiment ukrainien Azov, connu pour abriter des néo-nazis (ce point est vrai), aurait lui-même bombardé le théâtre. Évidemment, étant des nazis, ils sont très fourbes, très méchants et n'ont aucune humanité. Ils sont prêts à tuer leurs voisins, leurs familles, pour faire accuser les Russes.

Parlons d'abord des néo-nazis et de l'Ukraine. Il existe un passé qui ne plaide pas en la faveur de l'Ukraine en matière de nazisme. Mais, pour débunker tout de suite le whataboutisme qui pointe le bout de son nez, les Ukrainiens de 1939-1945 ne sont pas les Ukrainiens de 2022. On ne saurait reprocher les crimes des grands parents ou arrières-grands parents aux Ukrainiens d'aujourd'hui. Sans quoi il est urgent d'envahir l'Allemagne. Autre point à garder en tête, des néo-nazis, il y en a dans tous les pays. Aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Turquie ou même, en Israël... On en trouve aussi dans l'armée française, ce qui ne pose pas beaucoup de problèmes à la ministre des armées.

Doit-on pour autant envahir tous les pays où l'on trouve des néo-nazis ? Probablement pas, sans quoi le monde deviendrait vite un sacré bordel façon tous contre tous.

Les discours paralogiques actuels sont variés. En mode « toutes choses étant égales par ailleurs », on peut par exemple trouver des gens pour légitimer la guerre russe en Ukraine en invoquant les guerres en Irak, en Afghanistan ou en Libye. Et même minimiser le massacre en cours à Mariupol en invoquant l'occupation et les guerres israéliennes dans les territoires palestiniens.

Eh bien non. Désolé. On ne peut pas légitimer une agression par une autre. Ni même la minimiser.

La guerre en Irak était condamnable. Les guerres en Afghanistan aussi. La guerre en Libye était condamnable. Les attaques contre les territoires palestiniens sont inqualifiables On ne peut pas être contre certaines guerres et en justifier ou en minimiser d'autres. Toutes ces guerres ont des répercussions graves. Sur les pays visés et leurs populations. Mais aussi sur celles des pays agresseurs. La guerre russe en Ukraine n'est pas plus justifiable. Justifier cette guerre, comme n'importe quelle autre, c'est être du mauvais côté de l'Histoire. N'avez-vous toujours pas compris cela en 2022 ?

Philosophie de vie - Seth Tobocman
Philosophie de vie - Seth Tobocman

7 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée