Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Amesys, Qosmos, la Libye, et le mystérieux vendeur de routeurs

Dans le document audio que nous avons publié hier soir, il y a quand même pas mal de choses qui ont éveillé notre curiosité. Eric Horlait est venu s'expliquer devant les chercheurs du LIP6, dont la société Qosmos est une émanation assez directe. Les chercheurs s'interrogeaient sur la présence en Libye de documentations commerciales d'Amesys contenant des correspondances privées des chercheurs du laboratoire.

Dans le document audio que nous avons publié hier soir, il y a quand même pas mal de choses qui ont éveillé notre curiosité. Eric Horlait est venu s'expliquer devant les chercheurs du LIP6, dont la société Qosmos est une émanation assez directe. Les chercheurs s'interrogeaient sur la présence en Libye de documentations commerciales d'Amesys contenant des correspondances privées des chercheurs du laboratoire. Reflets avait également relevé de biens étranges captures d'écran semblant montrer que des écoutes probablement sauvages de GSM avaient été réalisées et servaient, comme les correspondances des chercheurs, à agrémenter la proposition commerciale d'Amesys. Nous vous avons donc extraits quelques citations qui ne sont pas dénuées d'intérêts :

A propos de la nature de l'activité de Qosmos 

"Le marché sur lequel vit Qosmos est celui de l'interception légale"

"et il y a certainement des pays où malheureusement notre technologie est utilisée et où le niveau de démocratie est probablement dans l'esprit de chacun d'entre nous tout à fait insuffisant »

Le flicage de masse, ça rapporte 

"les brevets qui tournent autour de ces technologies sont parmi les rares brevets de l'université qui ont rapporté  à l'Université de l'argent »

Qosmos et Médiamétrie 

"une technologie qui permet de savoir ce que regarde les gens"

L'invité mystère

"...