Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Amesys, Qosmos, la Libye, et le mystérieux vendeur de routeurs

Dans le document audio que nous avons publié hier soir, il y a quand même pas mal de choses qui ont éveillé notre curiosité. Eric Horlait est venu s'expliquer devant les chercheurs du LIP6, dont la société Qosmos est une émanation assez directe. Les chercheurs s'interrogeaient sur la présence en Libye de documentations commerciales d'Amesys contenant des correspondances privées des chercheurs du laboratoire.

Dans le document audio que nous avons publié hier soir, il y a quand même pas mal de choses qui ont éveillé notre curiosité. Eric Horlait est venu s'expliquer devant les chercheurs du LIP6, dont la société Qosmos est une émanation assez directe. Les chercheurs s'interrogeaient sur la présence en Libye de documentations commerciales d'Amesys contenant des correspondances privées des chercheurs du laboratoire. Reflets avait également relevé de biens étranges captures d'écran semblant montrer que des écoutes probablement sauvages de GSM avaient été réalisées et servaient, comme les correspondances des chercheurs, à agrémenter la proposition commerciale d'Amesys. Nous vous avons donc extraits quelques citations qui ne sont pas dénuées d'intérêts :

A propos de la nature de l'activité de Qosmos 

"Le marché sur lequel vit Qosmos est celui de l'interception légale"

"et il y a certainement des pays où malheureusement notre technologie est utilisée et où le niveau de démocratie est probablement dans l'esprit de chacun d'entre nous tout à fait insuffisant »

Le flicage de masse, ça rapporte 

"les brevets qui tournent autour de ces technologies sont parmi les rares brevets de l'université qui ont rapporté  à l'Université de l'argent »

Qosmos et Médiamétrie 

"une technologie qui permet de savoir ce que regarde les gens"

L'invité mystère

"il y a un fabriquant de routeurs dont le nom apparait pas moi je sais qui c'est qui a vendu les equipements à la libye dans ces equipements de routeur ce fabriquant (...)qui est pas loin d'etre une grande société française aussi (...) a mis les équipements de la société Amesys dont le but était d'écouter ce qu'il se passe, avec des mots clés etc … »

Ne pas faire de vagues

"ce genre de marché a une petit spécifité, moins on parle des acteurs plus on est content »

Fadettes level3

"j'ai travaillé chez un operateur de téléphonie mobile, il y a 2 personnes à temps plein pour répondre aux demandes de police sur de l'analyse de trafic (...). Niveau 1 c'est à qui appartient ce téléphone ? Niveau 2 ou était cette personne à un instant. Niveau 3 c'est les fadettes. »

Au travail, tes correspondances ne sont pas privées

"là on touche à un autre domaine, au droit du travail et là les gens n'ont pas à donner leur accord"

"Est-ce que ça autorise que tu écoutes des mails de collègues ? »

On vous écoute massivement... mais on vous anonymise

"Qosmos continue à faire des analyses de trafic bien évidemment pour faire la mise au point de ces technologies mais avec des outils d'anonymisation (..) jugés conformes par la législation et par les autorités françaises »

La recherche, tu l'aimes ou tu te casses

"pensez un peu à Oppenheimer (..) Si vous ne voulez pas que vos technologies servent à des choses que vous ne maitrisez pas il ne faut pas travailler dans une université ou une entreprise, ou il ne faut pas être créatif »

 

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée