Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

La surveillance étatique d'Internet fait son entrée dans la présidence Macron

La lecture du site BFMTV peut être parfois intéressante. Dans un long article, Matthieu Pechberty évoque la vente d'Alcatel Submarine Networks, une entreprise pour le moins stratégique. Nokia, propriétaire de la filiale d'Alcatel serait sur le point de proposer à la vente cette boite inconnue du grand public, mais qui pose une grande partie des câbles sous-marins qui composent la colonne vertébrale d'Internet.

La lecture du site BFMTV peut être parfois intéressante. Dans un long article, Matthieu Pechberty évoque la vente d'Alcatel Submarine Networks, une entreprise pour le moins stratégique. Nokia, propriétaire de la filiale d'Alcatel serait sur le point de proposer à la vente cette boite inconnue du grand public, mais qui pose une grande partie des câbles sous-marins qui composent la colonne vertébrale d'Internet. Qui pose les câbles et les routeurs de service, peut, en théorie, surveiller ce qui y circule.

Nous avons souvent évoqué Alcatel et Alcatel Submarine Networks dans nos colonnes car partout où Amesys a installé un système de surveillance massive à l'échelle d'un pays, débouche un câble Alcatel...

Sans expliciter pourquoi, Matthieu Pechberty évoque plusieurs sources étatiques qui qualifient de "stratégique" Alcatel Submarine Networks. En effet... Eclairons donc les lecteurs de BFMTV qui s'égareraient par hasard sur le site de Reflets : l'Etat Français ne veut pas perdre le contrôle d'Alcatel Submarine Networks car celui qui contrôle les câbles, contrôle la surveillance massive.

Ce n'est pas une nouveauté puisque Fleur Pellerin, alors ministre déléguée en charge de l'Economie numérique expliquait de manière très transparente le 13 janvier 2013 aux Echos :

Le savoir-faire d'Alcatel Submarine Networks (ASN) est en effet unique ; il couvre la production, l'installation et la maintenance des câbles sous-marins. C'est une activité stratégique pour connecter l'Outre-Mer et tout le continent africain en haut débit. Il y a aussi un enjeu lié à la cybersurveillance et la sécurité du territoire. Nous sommes favorables à une solution qui maintienne l'intégrité d'ASN et son ancrage national. Je rappelle que d'éventuelles prises de participation seraient de toute façon soumises à une revue du Trésor au titre du décret sur l'investissement étranger en France.

Aujourd'hui comme hier, on évoque la possibilité d'un investissement de BPIFrance. La même entité qui avait innvesti dans Amesys et Qosmos...

Emmanuel Macron, un fin connaisseur

Emmanuel Macron voit donc le dossier de la surveillance massive faire son entrée dans son quinquennat avec la vente d'Alcatel Submarine Networks. Lui qui porte un intérêt tout particulier aux services de renseignements et au DPI, aura sans douté été briefé sur l'importance de cette société. De même que sur les relations d'écoute que nous avons avec le Maroc.

Amesys a en effet installé un Eagle a Rabat. Un projet commencé sous Sarkozy et terminé sous la présidence Hollande avec la bénédiction de ce dernier. La première visite d'un chef d'Etat étranger à François Hollande, lorsqu'il a été élu a été celle du roi du Maroc. Pour Emmanuel Macron, la première visite à l'étranger a été réservée au Maroc. Et ces temps-ci, avec la contestation dans le Rif marocain, le Eagle doit tourner à plein, il est donc impératif que les relations soient au beau fixe.

Tout comme il est essentiel pour la France et les Etats-Unis que la connectivité de l'Europe avec l'Afrique puisse être exploitée au mieux en ces temps de lutte contre le terrorisme. Et Alcatel Submarine Networks a son rôle a jouer.

Nous l'avions expliqué il y a fort longtemps dans un long article, la connectivité des Etats-Unis avec l'Afrique est ridicule tandis que celle de l'Europe avec le continent africain est très bonne. Il est donc très probable que dans le cadre de l'accord Lustre, des téraoctets de métadonnées soient échangés avec le cousin Américain, en provenance de nos câbles qui relient l'Europe à l'Afrique. Fort heureusement, Emmanuel Macron veille et l'avenir de l'accord Lustre sur lequel vous n'avez le droit d'obtenir aucun éclaircissement, est radieux.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée